Les chances (ou risques) de neige en plaine après la mi-janvier
samedi 2 janvier 2015Pluisieurs scénarios esquissent une chute importante des températures et même quelques flocons jusqu'en plaine à partir de la mi-janvier. Si la probabilité est faible, elle n'est pas non plus nulle. Comme le froid se fait attendre et que vous êtes nombreux à vous demander quand l'hiver va se manifester, nous avons essayé de répondre à cette question en toute objectivité. IMPORTANT : Le but de cet article n'est donc pas d'annoncer l'arrivée du froid et de la neige mais plutôt de faire un point sur le degré de risque (ou de chance) que celui-ci se manifeste après cette date.
Le modèle numérique américain GFS (Global Forecast System) est d'ailleurs le plus éloquent, avec la modélisation d'une véritable vague de froid à partir du 15 janvier. D'autres scénarios semblent également prendre cette direction.
Prévisions de température de l'air à 1500m le 18 janvier selon GFS
Prévisions de température de l'air à 1500m le 18 janvier selon GFS et les scénarios 8 et 13 de GEFS
Néanmoins, cette tendance froide n'est pour l'instant que minoritaire. En effet, les scénarios beaucoup plus doux sont encore nombreux, et offrent donc de nombreuses possibilités pour cette échéance relativement lointaine.
Prévisions de température de l'air à 1500m le 18 janvier selon les scénarios 4, 6 et 10 du modèle GEFS
Bien que le risque de neige ne soit pas inexistant, la probabilité de voir donc quelques flocons tomber jusqu'en plaine est dans l'état actuel des choses anecdotique, souvent inférieure à 10%.
Probabilité de neige le 15 janvier d'après 21 scénarios du modèle numérique GEFS
Diagramme de température de l'air à 1500m au dessus de Paris selon 21 scénarios du modèle numérique GEFS.
Source des cartes : tropicaltidbits, météociel et wetterzentrale