Les fumées des incendies du Canada ont atteint la France
lundi 26 juin 2023
Ce lundi 26 juin 2023, le bleu du ciel est pâle dans de nombreuses régions françaises. La faute aux fumées des incendies canadiens qui ont traversé l'Atlantique avec le retour du flux océanique.
Des fumées qui ont parcouru 6.000 kilomètres
Depuis de longues semaines, des incendies d'ampleur inédite ravage le nord du continent américain. Le Canada est particulièrement touché avec des dizaines de brasiers toujours en cours de l'ouest jusqu'à l'est du pays. Le Québec n'est pas épargné et Montréal subi notamment de plein fouet les fumées venues de ces incendies. Ces dimanche 25 et lundi 26 juin 2023, la ville est fortement enfumée avec un ciel de couleur ocre et un soleil bien pâle, créant une ambiance presque apocalyptique. Dimanche, Montréal était même la ville avec la plus mauvaise qualité de l'air au monde !
Importantes quantités de fumée dans le ciel de Montréal ce dimanche 25 juin 2023 - photos Météo Villes
Ces derniers jours, nous avons assisté au retour d'une circulation atmosphérique plus classique sur l'Atlantique, conduisant au retour du traditionnel courant océanique. Ainsi, les fumées issues des incendies en cours au Québec ont traversé l'ensemble de l'Atlantique, finissant par atteindre la France ce lundi 26 juin 2023. Sur la carte ci-dessous, qui montre les concentrations en monoxyde de carbone dans l'air, on distingue clairement ce couloir reliant le Québec à l'ouest de l'Europe, dont nos régions.
Concentrations en monoxyde de carbone sur l'Atlantique le dimanche 25 juin 2023 - via Copernicus
Des fumées présentes jusqu'à jeudi
Arrivées en France ce lundi 26 juin 2023, les fumées des incendies vont survoler le pays durant les trois prochains jours. C'est dans la moitié ouest qu'elles seront les plus présentes les mardi 27 et mercredi 28 juin puis elles se décaleront vers l'est jeudi 29 juin avant d'être balayées hors de nos frontières vendredi 30 juin. D'une manière générale, les concentrations seront faibles à modérées mais elles pourront ponctuellement être assez nettes pour rendre le ciel très laiteux et atténuer quelque peu la luminosité, sans commune mesure avec ce qui est actuellement observé à Montréal Notons que les modèles ont du mal à gérer ces aérosols et qu'il existe donc des incertitudes sur les concentrations et leur localisation..
Concentrations en aérosols liés aux incendies en France du mardi 27 au vendredi 30 juin 2023 - via Copernicus
L'image satellite de ce lundi 26 juin 2023 mettait très clairement en évidence la présence de ces fumées au dessus de l'Atlantique. Les concentrations les plus notables ont été observées au nord-ouest de la péninsule ibérique mais quelques traces étaient également visibles jusqu'en France, de manière plus diluée. Ces fumées issues des incendies canadiens vont peu à peu progresser vers l'est ces prochains jours, finissant par survoler l'ensemble de la France.
Image satellite montrant les fumées sur l'Atlantique ce lundi 26 juin 2023 - via Météo France
Certaines régions françaises ont d'ores et déjà pu constater la présence de ces fumées issues des incendies canadiens dans leur ciel ce lundi 26 juin 2023. Ce fut par exemple le cas à Paris où le ciel a pris un aspect plus pâle et blanchâtre. Il faut cependant préciser que des nuages élevés circulaient également. Si la présence des fumées est avérées, une partie de cet aspect laiteux du ciel est également imputable à la présence de ces nuages de haute altitude.
Ciel pâle à Paris ce lundi 26 juin 2023 - webcam Météo Paris
Des précédents dans le passé
16 Octobre 2017
Les habitants de l'ouest de la France se souviendront sûrement du 16 octobre 2017. Ce jour, l'ex-ouragan Ophelia touchait l'Irlande et entraînait un puissant flux de sud sur l'hexagone. Problème : de violents incendies ravageaient le Portugal lors de cet automne 2017. La perturbation qui avait balayé la France fut précédée par une remontée spectaculaire de fumées des incendies portugais, comme l'illustre cette impressionnante image satellite. Ces fumées étaient remontées jusqu'en Angleterre, touchant notamment Londres.
Image satellite du 16 octobre 2017 avec un front précédé d'épaisses fumées des incendies portugais - via NASA
C'est dans le nord-ouest de notre pays que les concentrations avaient été les plus importantes, avant l'arrivée du front pluvieux. La luminosité avait fortement diminué et le ciel était devenu orange. En Bretagne, en Normandie et dans les Pays de la Loire, des clichés impressionnants témoignaient de cette drôle d'ambiance.
Ciel recouvert par les fumées des incendies portugais en Normandie le 16 octobre 2017 - photo Gilles Davy
19 Juillet 2022
Tout le monde se souvient des incendies dramatiques qui ont ravagé la Gironde en juillet 2022. Avec l'accélération du flux de sud-ouest, les fumées issues de ces incendies avaient parcouru des centaines de kilomètres le 19 juillet 2022. Elles avaient notamment concerné plusieurs régions de l'ouest de la France durant la journée avant d'atteindre Paris et l'Île-de-France en soirée. Pendant quelques heures, une ambiance brumeuse et une odeur de brulé avaient concerné la capitale, surprenant les habitants.
Paris recouverte par les fumées des incendies de Gironde en soirée du 19 juillet 2022 - via viewsurf
Les fumées des incendies sont un aérosol particulier volatile et il n'est pas rare qu'elles parcourent plusieurs centaines ou milliers de kilomètres en fonction des vents dominants. Bien entendu, celles issues du continent américain auront tendance à être moins concentrées car elles doivent traverser de longues distances pour nous atteindre.