La puissante tempête Ciaran devrait impacter la France ce jeudi 2 novembre
samedi 28 octobre 2023
Après une première partie d’octobre anticyclonique et assez estivale, des conditions bien plus automnales et humides ont pris le dessus sur la totalité de la France en cette 2e moitié de mois, à la faveur d’un flux d’Ouest dépressionnaire. Mais à l'approche de la Toussaint et durant la première décade du mois de novembre, c'est un rail dépressionnaire de plus en plus actif et vigoureux qui semble promis à notre pays, avec à la clé une succession de dépressions extrêmement creuses apportant pluies abondantes et vent soutenu.
Si les précipitations pourraient provoquer quelques inondations (voir notre article dédié aux fortes pluies des prochains jours >>), la période entre le jeudi 2 et le dimanche 5 novembre semble à surveiller étroitement avec des signaux tempétueux augmentant d'heures et heures. Quelques explications ...
Un Jet Stream vigoureux en direction de la France propice aux tempêtes
La formation d'une tempête dépend de conditions strictes en altitude, et notamment de la présence d'un puissant courant atmosphérique appelé le «courant-jet» (ou parfois «Jet Stream» dans sa traduction anglophone). Ce courant-jet prend la forme d'un couloir de vent particulièrement fort d'Ouest en Est, courbé par les effets de la rotation de la terre (force dite de "Coriolis"). De quelques kilomètres d'épaisseur pour plusieurs milliers de kilomètres de longueur, ce courant se situe généralement entre 8 et 15km d'altitude, proche du sommet de la troposphère (la troposphère étant la couche de l'atmosphère la plus proche du sol).
Le courant-jet sur nos moyennes latitudes s'explique par les contrastes thermiques existants entre l'air froid près des pôles et l'air chaud près des tropiques. Plus le conflit de température entre ces deux masses d'air est important, plus la vitesse des vents dans cette circulation atmosphérique se montre virulente.
Lorsque les dépressions se confrontent au courant-jet, celles-ci ont tendance à se creuser de façon assez brutale. Elles atteignent généralement leur paroxysme lorsque le cœur de la dépression circule près de l'extrémité du courant-jet. Or ces prochains jours, cette circulation atmosphérique va déboucher aux abords de notre pays (vent atteignant au large de l'Europe les 330km/h à l'altitude de 9000m). Résultat, la plupart des dépressions en limite de ce puissant courant atmosphérique devraient se creuser très fortement (possiblement sous les 960hPa), tout en se retrouvent en quelques sortes propulsées en direction de la France et des Iles Britanniques principalement du 2 au 5 novembre.
Jet Stream (vent à 9000m d'altitude) prévu en soirée du 1er novembre 2023 - Modèle GFS / WxCharts
Tempêtee CIARAN ce jeudi 2 novembre et un risque jusqu'au 5 novembre
La quasi-totalité des modèles numériques envisagent la présence d'au moins deux creusements dépressionnaires en seconde partie de semaine prochaine autour des Iles Britanniques, la première ce jeudi 2 novembre déjà nommée CIARAN par les services météorologiques anglais, la seconde entre le samedi 4 et le dimanche 5 novembre. Ces deux dépressions pourraient d'être excessivement creuses (certains scénarios sont en dessous des 960 voire même 950hPa dans les cas les plus extrêmes, entre 965 et 970hPa pour les scénarios médians).
Ces très basses pressions seront à l'origine de resserrements isobariques (ligne d'égale pression atmosphérique), témoignant d'un renforcement des vents. Ce resserrement est très marqué sur le flanc sud de ces deux systèmes dépressionnaires, ce qui concernerait dès lors notre pays.
Pression moyenne prévue le jeudi 2 et samedi 4 novembre 2023 / Moyenne des scénarios de l'ensemble GEFS - WxCharts
Pression moyenne prévue le jeudi 2 et dimanche 5 novembre 2023 / Moyenne des scénarios de l'ensemble ECMWF - WxCharts
Mais à plusieurs jours d'échéance, les incertitudes demeurent. Intensité du creusement dépressionnaire, différences de trajectoires, certains points clés restent encore à ce jour à affiner.
En effet, si l'on considère le signal tempétueux du jeudi 2 novembre, nombreuses sont les trajectoires possibles du coeur de la dépression selon les modèles (passage sur l'Angleterre, sur la Manche, où même sur le quart Nord-Ouest de la France sont des scénarios possibles). Des décalages ont toute leur importance, des écarts de centaines de kilomètres faisant sensiblement varier les secteurs visés mais également l'intensité des vents prévus.
Trajectoires des centres dépressionnaires - zone d'incertitude pour la dépression du jeudi 2 novembre 2023 - Ensemble GEFS via WxCharts
De ce fait, tous les modèles ne simulent pas encore les mêmes évènements. Pour cette dépression creuse du jeudi 2 novembre, certains scénarios vont du simple coup de vent (modèle européen ECMWF) à la forte tempête (modèle Allemand ICON et Australien ACCESS-G). Les secteurs varient également sensiblement, que cela soit les seules côtes de la Manche, tout le quart Nord-Ouest... ou même le Centre-Ouest et l'Aquitaine.
Rafales de vents prévues le jeudi 2 novembre 2023 - comparatif entre 5 modèles - Meteologix
Quoi qu'il en soit, le quart Nord-Ouest et notamment les côtes de la Manche semble à ce jour les plus visés par ce premier signal tempétueux du jeudi 2 novembre. Pour le risque du 4 et 5 novembre, l'incertitude est encore plus élevée autant sur l'intensité que sur les régions touchées. Ces tendances seront donc affinées ces prochains jours, notamment via nos prévisions expertisées quotidiennement >> .
Très forte houle et risque de submersion marine sur la façade Atlantique
Enfin, ces potentiels coups de vent à tempêtes devraient provoquer une houle impressionnante en seconde partie de semaine. Avec ce vigoureux flux d'Ouest, les creux pourraient atteindre les 10 mètres au large de nos côtes selon les simulations actuelles, lors du passage de la dépression du jeudi 2 novembre. Des vagues encore plus exceptionnelles sont même entrevues sur l'Atlantique (12 à 14 mètres) pour le week-end prochain.
Prévision de la hauteur des vagues le jeudi 2 et samedi 4 novembre 2023 - Modèle WW3 via AlloSurf
Fort heureusement, les coefficients de marée seront à la baisse. Après les grandes marées du week-end (>100), les coefficients seront autour de 70 ce jeudi matin, et même sous les 40 pour le week-end prochain. Des valeurs toutefois largement suffisantes au regard de la houle prévue pour provoquer des phénomènes de submersion marine sur le littoral Atlantique (le risque le plus élevé demeurera lors de la pleine mer de jeudi 2 novembre). Une situation qu’il conviendra donc de surveiller et de confirmer dans les prochains jours
Coefficients de marée du 1er au 5 novembre 2023 - Maree.info