12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Météo : doit-on s'attendre à une deuxième partie de l'été différente ?

lundi 22 juillet 2024

L'été n'est pas encore parvenu à véritablement s'installer

Depuis le début de l'été, le temps se montre très mitigé sur notre pays. Les courtes période de chaleur alternent en effet avec des périodes plus instables, fraîches et perturbées, si bien que l'été n'est pour le moment pas parvenu à s'installer durablement sur la majorité de la France, excepté près de la Méditerranée.

Évolution de l'indicateur thermique national depuis le 1er juin 2024 – Infoclimat.fr

 

Ce temps très peu stable est à attribuer à une influence océanique particulièrement récurrente depuis maintenant de nombreux mois sur notre pays et une partie de l'Ouest de l'Europe. Alors que ces dernières années la ceinture anticyclonique subtropicale avait tendance à facilement remonter vers notre pays, celle-ci reste pour le moment trop au Sud et à l'Est, laissant le champ libre à une influence océanique récurrente sur la France et à un temps régulièrement instable/perturbé et parfois frais pour la période.

Situation récurrente depuis le début de l'été sur l'Europe – Météo-Villes

 

La situation évolue une nouvelle-fois assez peu pour cette dernière semaine de juillet. Après une poussée anticyclonique apportant un temps plus calme et des températures en hausse progressive, le temps devrait à nouveau se dégrader pour la fin de semaine avec le retour d'une influence plus océanique, apportant un temps de nouveau plus instable et des températures repartant à la baisse pour le week-end.

 

Comparaison de la situation atmosphérique entre le milieu et la fin de semaine du 22 au 28 juillet 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Cette dernière semaine de juillet devrait donc ressembler aux précédentes avec un temps temporairement plus calme et estival laissant de nouveau place au retour de l'instabilité pour le week-end, ce qui n'est d'ailleurs pas une très bonne nouvelle pour le début des jeux olympiques.

 

Vers un changement de temps pour le mois d'août ?

Selon les principaux modèles de prévision à long terme, il semblerait toutefois qu'un changement de synoptique plus franc s'opère sur notre pays pour le début du mois d'août. Après un week-end de nouveau plus instable, l'anticyclone des Açores pourrait s'étendre plus franchement vers l'Europe, repoussant l'influence dépressionnaire vers le Nord des îles britanniques et la Scandinavie.

Situation envisagée pour le jeudi 1er août 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, un temps plus durablement calme et sec pourrait s'installer pour la semaine du 29 juillet au 4 août 2024 avec des températures repartant également à la hausse, le flux s'orientant au Sud-Ouest en altitude, faisant remonter de l'air plus chaud venu du Nord de l'Afrique.

Anomalies de températures et de précipitations sur l'Europe pour la semaine du 29 juillet au 4 août 2024 – ECMWF

 

Si ces périodes plus chaudes, calmes et estivales étaient rapidement suivies par un temps plus perturbées ces dernières semaines, il semble cette fois-ci que la situation évolue favorablement pour un retour de l'été de façon durable sur notre pays. Les modélisations tablent en effet sur une persistance d'un temps majoritairement sec et plus chaud pour la semaine suivante, toujours sous l'influence de l'anticyclone des Açores qui se serait cette fois-ci bien installé sur une large partie de l'Europe. L'influence océanique dépressionnaire serait de ce fait une nouvelle-fois repoussée plus au Nord, ne nous menaçant plus.

Anomalies de températures et de précipitations sur l'Europe pour la semaine du 5 au 11 août 2024 – ECMWF

 

Ce type de temps pourrait d'ailleurs perdurer jusqu'à la fin du mois d'août selon les dernières prévisions, notre pays restant sous l'influence de la ceinture anticyclonique subtropicale nous assurant un temps durablement sec. Bien sûr, des dégradations temporaires resteront toujours possibles, mais le risque semble bien plus faible que ce que nous avons pu connaître ces dernières semaines.

Anomalies de précipitations sur l'Europe du 12 au 25 août 2024 – ECMWF

 

Outre le temps bien plus calme et majoritairement sec, ce sont également les températures qui pourraient rester très estivales jusqu'à la fin du mois d'août, et ce sur la totalité du pays. Compte tenu des prévisions, le risque de vague de chaleur durable et/ou de canicule serait de ce fait bien plus franc durant ce mois d'août, notamment sur le Sud du pays, bien qu'il conviendra de confirmer ces tendances dans les prochaines semaines.

Anomalies de températures sur l'Europe du 12 au 25 août 2024 – ECMWF

 

Ainsi, un véritable changement de temps semble se profiler pour ce mois d'août 2024. Après un été plus que mitigé jusqu'à présent sous une influence océanique récurrente apportant baisse des températures et instabilité de façon très régulière, les hautes pressions semblent vouloir s'installer de façon durable avec à la clef une deuxième partie d'été majoritairement chaude, calme et sèche sur la totalité du pays.

Situation envisagée sur l'Europe pour le mois d'août 2024 et comparaison avec la première partie de l'été – Météo-Villes

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don