Météo : encore un épisode méditerranéen !
jeudi 7 mars 2024Durant les derniers week-end, le Sud-est a déjà été éprouvé par les intempéries, comme le dimanche 3 mars à Trans-en-Provence (83) avec la Crue de la Nartuby – Via Syndicat Mixte de l'Argens. A Nice, il est tombé 302 mm de pluie en 1 mois (dsoit 4,5 fois la "normale "!)
Une situation de nouveau propice aux intempéries
L’accalmie de jeudi n’aura pas duré très longtemps… La situation météo ressemblera d’ailleurs un peu au week-end dernier (sans la neige à basse altitude). Un vaste système dépressionnaire prendra de l’ampleur sur le proche Atlantique, avec des remontées méditerranéennes propices :
- aux fortes pluies
- aux violentes rafales de vent (notamment en montagne)
- et à de nouvelles chutes de neige localement très abondantes sur les Alpes frontalières
Évolution synoptique (isobares) entre jeudi et dimanche selon le modèle WRF via Météociel
La dégradation a commencé vendredi
Avec cette première vague pluvieuse, venue de péninsule Ibérique.
En raison de l’influence des reliefs et de la mer, les pluies ont été plus importantes dans les régions méditerranéennes.
Un coup de vent s'est produit au passage du front sur les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse dans l’après-midi de vendredi.
Cette première vague pluvieuse n'a pas vraiment remarquable. Les cumuls les plus importants ont concerné les Cévennes lozériennes avec des maxi. d'environ 110 mm en 24h.
Source : Meteociel
La journée de samedi 9 mars 2024 est la plus perturbée
La dépression en question se rapprochera de nos côtes, et le courant de sud très humide et très perturbé touchera particulièrement le Languedoc-Roussillon, puis la Provence.
Source : Tropical Tidbits.com
A l’avant de ce front pluvieux, le vent sera très fort sur le Sud des Alpes et le Massif central avec des rafales dépassant facilement 100 km/h sur les reliefs (et localement en moyenne Vallée du Rhône). Les 130 km/h seront sans doute atteints sur le Massif du Pilat.
Source : Meteociel - retravaillé par Meteo-villes
Un nouvel épisode cévenol se produira comme la veille, mais il sera beaucoup plus important et plus étendu. Les cumuls ont d'ailleurs été revu à la hausse à la hausse sur les Cévennes (notamment l'Ardèche) et dans l'arrière-pays azuréen. Jusqu'à 350 / 400 mm possibles en 36h dans les Cévennes ardéchoises.
Source : Meteociel
Nouvelle neige abondante sur quasiment les mêmes régions que le week-end dernier !
Le week-end dernier a déjà été particulièrement enneigé en Haute-Maurienne frontalière avec l'Italie, comme ici à Bonneval-sur-Arc (Webcam).
La neige tombera au-dessus de 1300 à 1400 m d’altitude. A partir de vendredi soir, il neigera de nouveau à abondamment sur les Alpes frontalière (Piémont) ainsi que sur les Pyrénées (mais plutôt qu’espagnoles).
Dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin, les chutes de neige seront particulièrement abondantes sur le Sud des Alpes et le Piémont (où il est déjà tombé 80 cm à 1 m de neige fraîche le week-end dernier !! lire notre article "La neige et les intempéries du dimanche 3 mars 2024 en images >>>").
Source : Icon-Eu
Un dimanche plus calme dans le Sud-est, mais pas ailleurs...
Dimanche, le front s'évacuera vers l'Italie, mas la dépression abordera la façade atlantique et de fréquentes averses accompagnées de fortes rafales de vent concerneront le Sud-ouest. Notez également que la neige qui aura épargnée le Nord des Alpes (par effet de foehn) finira par gagner les stations savoyardes et iséroises.
Notre bulletin et cartes de France détaillés et réactualisés quotidiennement ici >>>
Source : Tropical Tidbits.com
Au total, sur l'ensemble des 3 journées (vendredi, samedi et dimanche), il pourrait tomber localement jusqu’à 300 à 400 mm de précipitations sur le sud des Cévennes.