Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Mousson meurtrière en Inde et au Népal

La saison de la mousson estivale est bien lancée depuis le mois de Juin sur l'Asie du Sud. En ligne de mire, l'Inde et le Népal qui font face à des pluies torrentielles occasionnant inondations catastrophiques et glissements de terrain meurtriers.

En cette période de l'année, la température en plaine se montre particulièrement élevée autour de la péninsule Indienne, avec parfois plus de de 45°C. Des températures caniculaires qui occasionnent une surchauffe des eaux du golfe du Bengale et de la mer d'Oman, qui dépassent régulièrement les 30°C en surface.

L'air chaud et humide qui remonte de ces eaux est alors confronté à la chaîne de l'Himalaya, faisant l'interface entre l'Inde et le Népal. Cet air forcé de monter au contact de ces montagnes, finit par se refroidir tout en se condensant, formant nuages et orages. Ce flux constant en été provoque alors des pluies diluviennes qui se poursuivent durant plusieurs mois. Cette zone du monde est d'ailleurs la plus humide du globe, détentrice de la plupart des records pluviométriques (parfois plus de 10 000mm de pluie par an, soit 15 fois plus qu'à Paris !).


Image d'illustration pour Mousson meurtrière en Inde et au Népal

Schéma : Académie de Dijon

 

Depuis le début de cette mousson, les intempéries ont couté la vie à plusieurs centaines de personnes, principalement en Inde et au Népal. Sur ces deux derniers jours, une quarantaine de personnes ont été tuées dans ce petit pays enclavé de l'Himalaya. Du côté de l'Inde, deux bus ont été emportés lors d'un glissement de terrain avec un bilan provisoire incertain mais d'ores et déjà très lourd.

Image d'illustration pour Mousson meurtrière en Inde et au Népal

L'armée en aide aux victimes dans le district de Banaskantha (Inde) - 26 juillet 2017 - Le Figaro

Image d'illustration pour Mousson meurtrière en Inde et au Népal

Recherche de victimes suite au glissement de terrain ayant emporté deux bus - 13 août 2017 - AFP

Dans les zones plus touristiques tels qu'au niveau du parc du Chitwan (plus vieux parc national Népalais), les clients de divers hôtels n'ont eu d'autres choix que de se réfugier dans les étages supérieurs en raison de ces inondations. L'aéroport de Biratnagar, à environ 250km au Sud-Est de la capitale Katmandou, est par ailleurs submergé par près d'un mètre d'eau.

Image d'illustration pour Mousson meurtrière en Inde et au Népal

L'aéroport de Biratnagar (Népal) sous les eaux - 13 août 2017 - AFP

Image d'illustration pour Mousson meurtrière en Inde et au Népal

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>