Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

La neige en plaine en ce début d'hiver en France et en Europe

Épisode neigeux sur le Nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes ces prochaines heures :

L'hiver météorologique débute officiellement ce 1er décembre 2023 sur la France et la neige fait son retour. Notre pays est en effet soumis à un important conflit de masse d'air avec de l'air froid s'écoulant peu à peu par le Nord/Nord-Est et de l'air doux résistant près de la Méditerranée.

 

Entre les deux, un front pluvieux actif ondule du Sud-Ouest aux Alpes, apportant d'importants cumuls sur ces secteurs alors que l'air froid envahit progressivement le reste de la France avec le plongement d'un centre dépressionnaire vers l'Espagne.

 

Situation atmosphérique du 1er décembre 2023 sur la France – Modèle GFS via WX CHARTS

 

De ce fait, si la neige tombe jusqu'en plaine ce matin du côté de l'Alsace, la pluie est présente en moyenne altitude du côté des Alpes, secteur encore sous l'influence d'air plus doux en altitude en début de journée.

 

Neige à Strasbourg au matin du 1er décembre 2023 – Via Twitter @dellysambora

 

Ainsi, si la limite pluie-neige est encore haute du côté des Alpes et du Massif Central en début de journée, celle-ci va rapidement s'abaisser d'ici ce soir sur le Nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes, induisant le retour de la neige à très basse altitude voire jusqu'en plaine sur ces secteurs d'ici la nuit prochaine.

Animation de l'altitude de l'isotherme 0°C sur la France entre le 1er et le 2 décembre 2023 – Modèle arome via meteociel.fr

 

Des chutes de neige lourde et collante sont ainsi attendues à partir de ce soir dès la basse altitude sur les régions citées précédemment avec des flocons tombant dès 400-500m en fin de journée entre la Loire, l'Est de l'Ain et les avant pays savoyards ainsi que le Nord de l'Isère.

 

La limite pluie-neige s'abaissera encore durant la nuit alors que les précipitations persisteront près des Alpes, pouvant donc donner de la neige jusqu'en plaine avant le lever du jour sur les secteurs cités.

Couche de neige attendue d'ici samedi 2 décembre à la mi-journée sur la région Auvergne-Rhône-Alpes – Météo-Villes

 

On pourra ainsi atteindre 5 à 10cm de neige dès 500m d'altitude d'ici samedi midi du côté de la Loire (dont Saint-Étienne) ainsi que sur l'Est de l'Ain, les avant pays savoyards et les Terres Froides en Isère, quelques centimètres pourront également être observés sur le Voironnais et en cluse de Voreppe.

 

La masse d'air s’asséchera ensuite sur ces régions en journée de samedi et les dernières averses de neige cesseront avant le soir près des reliefs alpins.

 

Une couche de neige importante actuellement sur le reste de l'Europe

 

Si la neige est restée pour le moment assez rare en plaine sur notre pays, le constat est toutefois bien différent sur le reste du continent où la couche de neige est importante pour la période.

 

En effet, cette neige recouvre actuellement la quasi-totalité de la Scandinavie, de l'Allemagne et une large partie de l'Est du continent.

Couverture de neige sur l'Europe le 29 novembre 2023 - CBK PAN

 

Cette couverture neigeuse est plus important du côté des reliefs comme on peut s'en douter mais également en allant vers la Russie et près de L'Ukraine où on dépasse parfois les 30-40cm en plaine. La Scandinavie observe actuellement l'épaisseur de neige la plus importante avec une couche dépassant parfois les 50cm dans l'intérieur de la Norvège, de la Suède et de la Finlande.

Importante couche de neige à Storuman en Suède ce 1er décembre 2023 – Via Windy

 

Ailleurs, si la couche de neige est sensiblement moins importante, l'ambiance n'en reste pas moins bien hivernale pour la période comme dans le centre de l'Allemagne où l'épaisseur d'or blanc dépasse parfois les 10-15cm.

Neige à Wernigerode en Allemagne ce 30 novembre 2023 – Via Twitter @gmsfotos

 

La quantité de neige actuellement présente sur l'Europe est d'ailleurs la plus importante pour une fin d'automne depuis de nombreuses années. Celle-ci n'avait par exemple pas été aussi étendue depuis 2015.

Couverture neigeuse un 30 novembre sur l'Europe entre 2015 et 2023 – Via Meteociel.fr

 

Il faut d'ailleurs remonter à début décembre 2010 pour retrouver une quantité de neige aussi importante à cette période de l'année sur le continent européen. A cette époque, la neige était même encore plus étendue, recouvrant par exemple une large partie Est de la France ainsi que les îles britanniques.

Anomalies de neige au sol sur l'hémisphère Nord le 1er décembre 2010 – Via Rutgers

 

Néanmoins, cette couche de neige importante pour la période ne veut pas forcément dire que le prochain hiver sera froid sur l'Europe et la France. Le flux océanique peut en effet reprendre le dessus et apporter une douceur plus récurrente sur notre pays comme sur une large partie de l'Europe en fonction des flux dominants, sujet que nous évoquions d'ailleurs dans un précédent article.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>