Neige en Roumanie et près de 35°C en Espagne
mercredi 2 octobre 2013
L'Europe était une terre de contrastes météorologiques en ce milieu de semaine.
Une dépression sur l'Atlantique véhiculait encore de l'air doux voire chaud venu d'Afrique sur l'Europe de l'Ouest tandis qu'un anticyclone sur la Baltique dirigeait de l'air froid venu du pôle sur l'Europe de l'Est, et ce jusqu'en Mer Noire avec des intempéries sur les Balkans.
Ainsi, en Laponie, les premières fortes gelées de la saison ont été observées (<= -5°C). Des chutes de neige lourde particulièrement précoces se sont produites mardi 1er sur la Roumanie, surprenant les automobilistes non équipés et créant de nombreux accidents (articles et vidéos).
Dans le même temps, il faisait près de 35°C au sud de l'Espagne.
Ces contrastes étaient aussi sensibles en France. Ainsi, mardi 1er, au lever du jour, les secteurs proches des frontières belges et allemandes étaient sous l'influence de l'air plus frais mais stable, favorisant un ciel clair nettement délimité sur l'image satellite.
La température sous abri est tombée à 1,4°C à Charleville-Mézières (tandis qu'il faisait 15°C à Paris). Par contre, l'après-midi, les 30°C ont été approchés sur les stations principales au Sud du Massif Central (29,5°C à Toulouse, 29,8°C à Carcassonne) et sans doute dépassés localement.