12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Neige et gel les 1er mai 1945 et 1960

mercredi 30 avril 2014

La fête du muguet initiée par le roi Charles IX aux XVIème siècle et la fête du travail initiée à la fin du XIXème siècle font qu'un doux soleil est particulièrement apprécié le 1er mai. Le ciel n'a cependant que faire de nos traditions et le mois de mai n’a pas toujours débuté avec clémence par le passé. 

Même si les préoccupations de nos concitoyens étaient toutes autres le 1er mai 1945, le retour soudain de la neige après un mois d'avril remarquablement doux marqua les esprits. Elle fut observée sur une grande partie de la France, jusqu'en Aquitaine ou en Rhône-Alpes, tenant parfois au sol. A Paris, elle tomba lourdement en cours de nuit du 30 avril au 1er mai (9 mm et 0,2°C au plus bas au Parc Montsouris avec 6 cm au sol). Les éclaircies diurnes permirent néanmoins de faire fondre rapidement cette couche éphémère et, de fait, le défilé se déroula au sec comme en témoignent les actualités de l’époque (sols secs et ombres portées).

Image d'illustration pour Neige et gel les 1er mai 1945 et 1960

Ce retour de la neige précéda plusieurs jours de gel qui se révélèrent catastrophiques pour les cultures dans bon nombre de régions (article d'époque concernant le Dauphiné).

Image d'illustration pour Neige et gel les 1er mai 1945 et 1960
Image d'illustration pour Neige et gel les 1er mai 1945 et 1960
 
Sans forcément parler de neige, certains 1er mai débutèrent dans la froidure. En 1960, après une nuit souvent claire, il gelait en de nombreuses régions de France au lever du jour avec des valeurs particulièrement basses du Massif Central au Jura  : 0.0°C à Marseille Marignane (13), -0.8°C à Toulouse (31), -1.1°C à St Girons (09), -1.6°C à Agen (47), -1.8°C à Tarbes (65), -2.6°C au Mans (72), -2.6°C à Nancy (54), -3.3°C à Ambérieu (01), -3.4°C à Vichy (03), -4.0°C à Châtillon sur Seine (21) et même -9.8°C à Mouthe (25 - 939 m). Cette dernière valeur demeure depuis la plus basse relevée en France au cours du mois de mai (en-dessous de 1000 m) et c’est pourquoi nous retînmes cette année 1960 dans cette actualité, parmi moult autres 1er mai frisquets. 

Pour aller plus loin : 
- les chroniques météo de 1945 et 1960,
- les risques météo en mai. 
 
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don