Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Neige et tempête en Provence et Occitanie : le bilan

Sous l'influence d'une dépression circulant en Méditerranée ces derniers jours, le temps se montre plus instable sur le Sud du pays depuis la fin du week-end. Les précipitations ont en effet fait leur retour alors que de l'air bien froid s'écoule par le Nord-Est, induisant un épisode neigeux parfois notable entre la Provence et le Languedoc depuis la fin de journée du dimanche 26 février 2023.

 

Plusieurs centimètres de neige entre Provence et Occitanie :

 

La limite pluie-neige s'est progressivement abaissée en fin de journée de dimanche du côté de la Provence avec des flocons observés jusqu'aux hauteurs de Marseille après la nuit tombée et déjà plusieurs centimètres au-dessus de 200-300m d'altitude sur certains secteurs, notamment du côté de la Sainte-Baume.

 

Plusieurs centimètres de neige en soirée du dimanche 26 février du côté de Brignoles (83) – Photographie : cevenol13 via Les Forums d'Infoclimat 

 

 

Ces chutes de neige ont persisté sur ces secteurs durant une bonne partie de la nuit, s'étendant également vers l'Ouest pour atteindre l'Ouest de la région PACA où les flocons étaient parfois observés jusqu'au littoral près de la Camargue.

 

Au final, c'est sur les hauteurs du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence que les quantités de neige les plus importantes ont été observées avec plus de 10-15cm au-dessus de 300m d'altitude, notamment aux abords de la Sainte-Baume. On relevait par exemple près de 20cm à Plan-d'Aups-Sainte-Baume (83) à 600m d'altitude au matin du 27 février.

 

Près de 20cm de neige à Plan-d'Aups-Sainte-Baume (83) le lundi 27 février 2023 – Via Facebook – Météo-Varoise

 

 

Les quantités ont été un peu moins importantes en-dessous de ces altitudes même si certains secteurs ont tout de même pu observer plusieurs centimètres de neige. Ce fut par exemple le cas à Rousset (13) à seulement 200m d'altitude avec 2 à 3cm au petit matin.

 

Quelques centimètres de neige à Rousset (13) au matin du 27 février 2023 - Adrien Loré

 

 

D'autres secteurs situés plus au Nord ont toutefois été bien mieux servis comme aux abords de la Durance et du Vaucluse. On relevait par exemple près de 10cm de neige à Pertuis (84) au lever du jour, l'un des épisodes les plus importants depuis près de 5 ans sur le secteur.

 

Près de 10cm de neige à Pertuis (84) au matin du 27 février 2023 – Photographie : MP84120 via Les Forums d'Infoclimat

 

 

Si quelques flocons ont été observés jusqu'aux altitudes les plus basses du côté de l'Ouest des Bouches-du-Rhône entre la nuit et la matinée, la tenue est toutefois restée difficile en raison de températures restant faiblement positives. Un saupoudrage localisé a néanmoins pu être observé de façon temporaire du côté de la Camargue et du Rhône.

 

Le retour d'Est s'est propagé jusqu'au Languedoc-Roussillon entre la nuit du 26 au 27 février et la matinée du 27 février. C'est du côté de l'intérieur du Gard et de l'Hérault que les quantités les plus importantes ont été observées avec souvent autour de 5cm de neige au petit matin dans l'intérieur du Gard, localement près de 10cm près du bassin alésien.

 

6cm de neige à Brouzet-lès-Quissac (30) en début de journée du 27 février 2023 – Photographie : Serge Thibon

 

Du côté de Nîmes, 1 à 2 cm de neige pouvaient également être relevés en début de journée de ce lundi, la première tenue au sol depuis février 2018 sur le secteur.

Neige sur Nîmes (30) ce 27 février 2023 – Photographie : Dorian Dziadula

 

Les flocons se sont également invités jusqu'au littoral du Languedoc en cours de matinée avec parfois un petit saupoudrage temporaire de neige jusqu'à Montpellier et plusieurs centimètres dès les premières hauteurs.
 

 

De la neige plus à l'Ouest entre Occitanie et Pyrénées : 

 

Outre le Languedoc, des chutes de neige ont également pu être observées en début de journée entre l'Occitanie et les Pyrénées. A Toulouse, des flocons virevoltaient dès le lever du jour et un petit saupoudrage a parfois pu être observés sur les surfaces froides, la neige tenant facilement au sol en raison des températures négatives.

 

Fin saupoudrage de neige sur les toits de Toulouse au matin du 27 février 2023 – Photographie : Patrice Nin, Mairie de Toulouse

 

De la neige a également pu être observée jusqu'en plaine sur le piémont Pyrénéen. On relevait par exemple 2 à 3cm en début de journée du côté de Pau ou de Tarbes en début de journée du 27 février, la 3ème chute de neige de l'hiver sur le secteur.

 

2 à 3cm de neige en début de journée du 27 février 2023 à Pau (64) – Photographie : Alexis Berthelot

 

 

Un vent soufflant parfois en tempête : 

 

Outre et épisode neigeux localement notable, le vent s'est également montré puissant sur le Sud et le Sud-Est de la France durant la journée du dimanche 26 février et la nuit suivante. On a pu relever jusqu'à 

  • 161km/h au Cap Béar (66)
  • 148km/h au col de la Croix de Millet (07 - 779m) - Record mensuel
  • 142km/h à Altier (48 - 900m)
  • 122km/h à Avignon et la Salle-Prunet (48 - 903m)
  • 121km/h au Dramont (83)
  • 118km/h aux Plans (34 - 846m)
  • 116km/h à Arles
  • 113km/h à Millau
  • 109km/h à Orange
  • 100km/h à Nîmes

 

Toutefois, ces secteurs n'ont pas été les seuls touchés par un vent puissant puisque de nombreuses régions ont subi de fortes rafales durant ce laps de temps, notamment le Centre-Est de la France et le bassin lémanique en raison d'une bise particulièrement marquée. Des valeurs remarquables ont en effet pu être relevées sur ces secteurs, s'accompagnant de quelques dégâts: 

  • 114km/h à Usinens (74 - 452m) - Record mensuel
  • 113km/h à l'Alpe-d'Huez (38 - 1860m)
  • 110km/h à Bellegarde (01) - Record mensuel
  • 107km/h au Ballon de Servance (70 - 1213m)
  • 99km/h à Barnas (07 - 480m) - Record mensuel
  • 99km/h à Genève (Suisse)
  • 98km/h à Cessy (01 - 507m) 
  • 97km/h à Bessey (21 - 593m)
  • 96km/h à Lons-le-Saunier (39)

 

Rafales de vent maximales relevées sur le Sud-Est de la France entre le 26 et le 27 février 2023 - Météo-Villes

 


 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>