Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Neige possible en début de semaine prochaine ?

 

La fin de la séquence anticyclonique semble se profiler avec un temps froid et humide pouvant donner des flocons en plaine en début de semaine prochaine. Le point sur les dernières prévisions.

 

 

Vers une coulée d'air froid maritime

 

Tous les modèles s'accordent désormais sur un éloignement de l'anticyclone britannique vers le Groenland au cours de ce week-end des 4 et 5 mars 2023. Dès lors, la situation générale devrait évoluer sensiblement en début de semaine prochaine. Les basses pressions scandinaves devraient s'étendre vers l'Europe Centrale et l'Italie, positionnant la France en flux de nord à nord-ouest modérément froid (influence maritime) mais aussi plus instable. Cette configuration se mettrait surtout en place à compter du mardi 7 ou du mercredi 8 mars.

 

Situation envisagée pour le mercredi 8 mars 2023 - via ECMWF

 

 

 

Ainsi, des masses d'air froid devraient atteindre la France dès le début de la semaine prochaine (particulièrement dès le 7 ou le 8 mars 2023). Selon les derniers scénarios, ce froid concernerait surtout la moitié nord de l'hexagone tandis que les régions méridionales pourraient rester sous l'influence d'un air océanique moins froid englobant la péninsule ibérique. Il existe donc encore des incertitudes sur l'étendue géographique du froid mais aussi sur sa durée. Quoiqu'il en soit, il devrait rester modéré car les masses d'air polaires passeront au dessus de la Mer du Nord avant de nous atteindre (froid d'origine maritime).

 

Masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) pour le mercredi 8 mars 2023 - via wxcharts.com

 

 

 

 

Risque de giboulées de neige en plaine

 

Dès lors, cette coulée d'air froid maritime associée à un contexte redevenant dépressionnaire sera favorable à la survenue de précipitations sous forme de giboulées. Pour l'heure, il subsiste encore des incertitudes notables sur l'extension du froid mais aussi sur l'instabilité réelle (précipitations plus ou moins fréquentes et plus ou moins étendues). Cependant, la plupart des scénarios en date du 1er mars 2023 modélisent des précipitations sous forme de giboulées (pluie, grésil, neige) entre le 7 et le 10 mars sur le nord, le centre et l'est de la France.

 

Modélisation des précipitations du 7 au 10 mars 2023 (neige en teintes violettes) - via wxcharts.com

 

 

 

Pour l'heure, il apparaît probable de voir des giboulées se produire sur le nord et l'est de la France à compter du 7 ou du 8 mars 2023. Ce risque déclinerait à mesure que l'on irait vers l'océan et la Méditerranée. Notons que nous restons à près d'une semaine de l'échéance et que cette carte n'est qu'une première ébauche. Les prévisions seront susceptibles d'évoluer dans les prochains jours. Quoiqu'il en soit, ce type de temps n'aurait rien d'exceptionnel au début du mois de mars, réputé pour ses fameuses giboulées.

 

Probabilité de giboulées sur la France à partir du 7 mars 2023 - Météo Villes

 

 

Pour l'heure, il est trop tôt pour apporter davantage de précisions sur les régions potentiellement touchées par ces giboulées de neige car l'ampleur du refroidissement comme celle de l'instabilité sont encore soumises à des incertitudes. Suivez régulièrement l'évolution de notre bulletin national de prévisions >>>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>