Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Notre printemps est-il pourri? A quand le retour de la douceur?

Les pluies

Les pluies ne sont en général pas excessivement abondantes sur le printemps, laissant  même planer un risque de sécheresse dans certaines régions. Au 20 mai, seules deux villes ressortent au-dessus de leurs normales mensuelles respectives en raison de deux épisodes pluvieux importants sur le mois:

> Biarritz, en tête avec 158mm dont 137,5mm en 4 jours (du 16 au 19mai) comprenant 48.9mm en 24h. Hors de cet épisode de courte durée, le mois a été plutôt sec.

> Paris (Montsouris), en seconde position avec 105.6mm dont 43.8mm tombés le seul 10mai

Grenoble est arrivé près de sa norme en atteignant 92.5mm pour une norme de 104.1mm en raison d'un épisode de pluie abondante le 19 mai avec 37.6mm en 24h.

 

Image d'illustration pour Notre printemps est-il pourri? A quand le retour de la douceur?

Si l'on prends en compte le peu de villes approchant ou dépassant leurs normales mensuelles respectives (et que ces cumuls de pluie sont majoritairement tombés en moins de 4 jours), et le déficit hydrique marqué relevé dans les autres villes, nous pouvons dire que ce mois de mai n'est pour l'instant pas très pluvieux voire plutôt sec sur une majorité du territoire.

 

 

Le fraicheur, majoritairement un biais de ressenti lié au réchauffement climatique

A l'échelle du pays, les températures sont plutôt basses avec -1.8°C de déficit thermique sur le mois de mai.

Image d'illustration pour Notre printemps est-il pourri? A quand le retour de la douceur?

 

Cependant, cet écart est calculé sur la référence 1981-2010, qui est une période située en pleine pente de réchauffement climatique comme le montre ce graphique:

Image d'illustration pour Notre printemps est-il pourri? A quand le retour de la douceur?

Nous nous rendons bien compte sur ce graphique que les valeurs situées avant cette période sont biaisées vers le bas par l'effet de la pente de réchauffement. La planète ayant déjà connu une augmentation de +1.1°C depuis la période préindustrielle, notre écart aux normes réel n'est de de -0.7°C. Nous sommes donc proches d'un mois de mai normal comme nous pouvions le connaître à l'époque.

> Ce qui semble surprenant voire froid et désagréable actuellement était donc proche des normes de notre climat d'antan. Le réchauffement climatique produit un biais de ressenti déjà notable de nos jours.

 

 

Vers une réduction de l'anomalie négative dans les prochains jours?

Durant la dernière décade de mai, deux remontées d'air plus doux voire localement chaud dans la moitié sud sont prévues

Image d'illustration pour Notre printemps est-il pourri? A quand le retour de la douceur?

Avec ces températures proches des normales de saison voire localement au dessus, l'écart thermique national devrait diminuer sur le mois de mai. Seules les régions situées au nord de la Loire devraient conserver une anomalie thermique similaire à l'actuelle.

 

 

Notre printemps n'est pas si mauvais!

>Avec un écart thermique de +1.4°C en mars, +0.6°C et -1.8°C actuellement en mai, le printemps est pour l'instant dans les normes avec un écart moyen total de +0.2°C selon la référence 1981-2010.

>Le déficit hydrique marqué sur de nombreuses régions est également signe d'un temps plutôt sec.

>D'une manière générale, seul l'ensoleillement serait éventuellement amené à faire défaut, ce que nous verrons lors de la publication des chiffres à la fin du mois

>Retenu sur la période préindustrielle, le printemps est même plutôt doux! En ajoutant l'augmentation de +1.1°C liée au Réchauffement Climatique, nous atteignons un écart provisoire de +1.3°C. Les générations précédentes ne l'auraient donc pas trouvé plus désagréable que cela.

 


Image d'illustration pour Notre printemps est-il pourri? A quand le retour de la douceur?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>