Nouvel épisode méditerranéen dès ce samedi
Cette semaine, les régions Méditerranéennes sont restés à l'écart du mauvais temps, avec de belles journées ensoleillées. Mais la situation devrait sensiblement évoluer dès ce samedi, avec une nette aggravation du temps notamment sur le Languedoc.
En effet, une dépression située sur le proche-Atlantique et plongeant vers le Portugal va placer notre pays dans un flux de Sud. Ce vent va se charger en humidité en traversant la Méditerranée, pour apporter dès précipitations dès la fin de journée, principalement sur le département de l'Hérault.
Situation prévue dimanche 23 octobre - Met Office
Il faudra alors surveiller attentivement la situation dans la nuit de samedi à dimanche. Les modélisations sont incertaines, mais des orages possiblements forts, et peu mobiles sont envisagés près du littoral Héraultais et Gardois. Si ceux-ci se réalisent, des pluies abondantes pouvant atteindre voire dépasser les 100mm sont probables d'ici dimanche matin autour de la région de Montpellier. Pour cette raison, le département de l'Hérault a été placé en vigilance orange.
Un épisode pluvio-orageux méditerranéen mais également cévenol (les pluies venant se bloquer sur les contreforts des Cevennes) qui pourrait se poursuivre pendant plusieurs jours, jusqu'à mardi à minima. D'ici là, les cumuls de pluie vont progressivement augmenter, pour localement atteindre des valeurs non négligeables, souvent comprises entre 100 et 150mm sur les Cevennes (localement jusqu'à 200mm), Dans les plaines de l'Hérault, les cumuls pourraient généralement atteindre les 50mm, mais peuvent également dépasser les 100 à 150mm selon l'éventuelle stationnarité de certains passages orageux.
Cumuls de précipitations bruts envisagés d'ici mercredi minuit - météociel (modèle arpège)
L'intensité de cet épisode est sans commune mesure avec celui observé il y a une semaine, où des cumuls allant jusqu'à 350mm avaient été observés sur ce même département. Or, ces fortes pluies ont particulièrement humidifié les sols, ayant atteint un niveau de saturation particulièrement élevé. Les karsts (eaux souterraines) de nombreux bassins versants du département sont donc saturés (Hérault, Orb, Lez, Mosson …). Autrement dit, les réactions des différents cours d'eau pourraient être nettement plus rapides face à ces précipitations attendues, faisant possiblement craindre quelques débordements.