Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Nouvelles possibilités neigeuses sur la France dans les prochains jours

Un vaste système dépressionnaire centré entre les Iles Britanniques et la Scandinavie influence notre pays en cette fin de semaine avec la circulation successive de dépressions secondaires entre l’Espagne, la France et l’Italie.

Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe ce samedi 23 janvier 2021 – Modèle GFS via météociel.fr

 


Si le flux était jusqu’alors orienté à l’Ouest/Sud-Ouest sur la majorité de la France, celui-ci vire peu à peu au Nord-Ouest, la dépression Hortense s’isolant sur l’Italie. Ce basculement permet à de l’air plus froid de s’écouler vers la France en altitude. Cet air froid devrait néanmoins rester dépressionnaire sur la majorité du pays, induisant un risque de précipitations solides grandissant dans les prochains jours.

Animation de l’évolution des températures à 850 hPa sur l’Ouest de l’Europe entre vendredi 22 et mardi 26 janvier – Modèle GFS via WX CHARTS

 

RISQUE NEIGEUX - JOURNÉE DU DIMANCHE 24 JANVIER :

La situation sera encore instable pour ce dimanche 24 janvier avec l'arrivée d'un nouveau front balayant tout le pays d'Ouest en Est. Ce front devrait entrer en contact d'un air plus froid et plus généralisé en altitude sur le Nord et l'Est de la France avec entre -5 et -8°C à 850hPa, des températures suffisantes pour permettre à la neige de tomber jusqu'en plaine.

Compte tenu des températures prévues en altitude, la neige devrait s’inviter sur de nombreuses régions dès la mi-journée et durant l'après-midi de l'Auvergne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie et l'Ile-de-France. Ce front neigeux se décalera en soirée de dimanche sur toutes les régions de l'Est (Grand-Est, Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes) avec là également des flocons jusqu'en plaine.

Animation des précipitations (pluie et neige) - journée du dimanche 24 janvier 2021 - modèle Arpège via Météociel

 

Cette neige ne tiendra toutefois pas sur toutes les régions. Nous attendons une petite couche dans l'intérieur de la Normandie ainsi qu'en Picardie (1 à 3cm), mais la région Centre ainsi que le bassin Parisien auront bien du mal à voir leurs sols blanchir.

Le Grand-Est, le Morvan et la Franche-Comté pourront quant à eux obtenir une petite couche ne dépassant pas les 3 centimètres en plaine durant la soirée. En soirée et nuit, un saupoudrage pourra être observé lors de l'évacuation du front dans les différentes vallées Alpines.

 

 

 

RISQUE NEIGEUX RÉSIDUEL EN DÉBUT DE SEMAINE :

L’air froid devrait persister en début de semaine prochaine entre le Nord et l’Est du pays alors que de l’air océanique plus doux devrait peu à peu s’avancer par l’Atlantique. De l’instabilité résiduelle devrait persister entre la Manche et le Nord-Est du pays en journée de lundi  avec un risque de quelques averses parfois neigeuses jusqu’en plaine, notamment entre l’Avesnois et le Jura, rien à voir avec le front neigeux de ce dimanche cela-dit.

Animation des précipitations et risque de neige (blanc) entre lundi 25 et mardi 26 janvier – Modèle ICON-EU via WX CHARTS

 

 

PREMIÈRES CHUTES DE NEIGE CE SAMEDI 23 JANVIER :

Comme annoncé, des premières chutes de neige se sont déjà produites lors d'une dégradation observée ce samedi 23 janvier (circulation d'une dépression au nord de la Seine). Au contact de l'air froid, sous l'occlusion de la dépression, la neige a fait son apparition en Picardie mais aussi Normandie et plus principalement sur la Seine-Maritime, avec une petite couche de quelques centimètres. Elle est tombée plus localement (et de manière bien plus temporaire) sur l'Ouest de l'Ile-de-France.

Chutes de neige à Varneville-Bretteville (Seine-Maritime) - 23 janvier 2021 - G. Torquet pour Météo-Rouen

 


Chutes de neige à Amiens (Somme) - 23 janvier 2021 - @Babarskaja via Les Forums d'Infoclimat

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>