Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Orages avec fortes pluies et grêle : bilan et prévisions

 

Les derniers jours ont été marqués par des orages parfois forts, notamment dans le sud de la France. De la grêle et des pluies intenses ont occasionné des dégâts et des inondations.

 

 

Un contexte propice aux orages au sud

 

Depuis le début de la dernière décade du mois de mai 2023, l'anticyclone s'est installée sur l'Atlantique, les Îles Britanniques et la Mer du Nord. Dans le même temps, le bassin méditerranéen fait face à un contexte plutôt dépressionnaire avec la circulation de plusieurs dépressions de petite échelle (gouttes froides). Ainsi, la configuration générale est propice à un temps orageux sur tous les pays bordant la Méditerranée. En France, cette configuration est propice à un temps sec sur le nord tandis que l'instabilité concerne les régions du sud avec des déclenchements orageux plus récurrents vers les reliefs.

 

Anomalie de pression en Europe durant la dernière décade de mai 2023 - via ECMWF

 

 

 

Les orages ont surtout concerné les Vosges et la Franche-Comté dimanche 21 mai 2023. Ils furent nombreux sur la moitié sud de l'hexagone durant la journée du lundi 22 mai puis sur les mêmes régions méridionales mardi 23 mai. En l'espace de 72 heures, ce sont 24.506 décharges de foudre qui ont été détectées sur le territoire français. Les régions les plus touchées s'étirent des pré-Alpes à la Provence et englobent tout le sud du Massif Central. L'arrière-pays méditerranéen n'a pas été épargné.

 

Éclairs détectés sur 72 heures entre le dimanche 21 et le mardi 23 mai 2023 - via lightningmaps.org

 

 

 

 

Des pluies diluviennes et de la grêle

 

La particularité des orages des derniers jours est de présenter un caractère peu mobile. Ainsi, il peut tomber quelques gouttes sur une commune et plusieurs dizaines de millimètres sur la commune voisine ! Certaines localités ont subi des orages diluviens responsables d'inondations. Ce fut le cas dans le secteur d'Étroussat dans l'Allier en matinée du lundi 22 mai 2023 où plus de 100 mm de pluie se sont abattus ! Des habitants et commerces ont été inondés, conduisant à plusieurs dizaines d'interventions des pompiers.

 

Inondations suite à un orage diluvien à Étroussat dans l'Allier le lundi 22 mai 2023 - photos Mairie d'Etroussat

 

 

 

Plus tard lors de la même journée, un autre orage diluvien s'est abattu sur la ville de Tulle en Corrèze. La station de la ville a mesuré un cumul de pluie remarquable de 85 mm, dont 63 mm tombés rien qu'entre 15h et 16h ! Avec de telles quantités d'eau en si peu de temps, des inondations notables ont concerné plusieurs secteurs de la commune. Comme le montrent les images ci-dessous, certaines rues se sont transformées en torrents ! Un supermarché a notamment été inondé.

 

Inondations à Tulle en Corrèze suite à un orage diluvien le lundi 22 mai 2023 - via Anthony Supertramp

 

 

 

Ce mardi 23 mai 2023, les orages les plus actifs ont une nouvelle fois concerné le sud de la France, depuis les Landes jusqu'aux pré-Alpes. Les terres du Languedoc ont été particulièrement touchées avec des cellules productrices d'importantes chutes de grêle. Ce fut notamment le cas dans le secteur de Sommières dans le Gard. Les photos ci-dessous ont été prises à 5 kilomètres de là sur la commune de Souvignargues. Ces grêlons ont causé d'importants dégâts sur les vignes de la zone.

 

Gros grêlons à Souvignargues dans le Gard le mardi 23 mai 2023 - photos Marjo Marjo via ObjectifGard

 

 

 

De nouveaux orages forts et producteurs de grêle ont été observés dans le sud de la France ce mercredi 24 mai. Une fois encore, le Languedoc fut l'une des zones les plus touchées, particulièrement l'Hérault. Dans le nord du département, des grêlons de 3 centimètres de diamètre ont été observés sur la commune de Ganges. Ces orages ont ensuite touché Montpellier en affectant plus particulièrement le nord de l'agglomération. Ils ont terminé leur course sur la région de Nîmes dans le Gard en soirée où d'importantes quantités d'eau se sont abattues.

 

Orage de grêle à Ganges dans l'Hérault le mercredi 24 mai 2023 - via Corinne Bihan Martel

 

 

 

 

Encore des orages d'ici la fin mai

 

Le sud de la France conservera de l'instabilité ce jeudi 25 mai 2023. Sous un ciel plus ou moins nuageux, des averses parfois fortes et orageuses pourront se produire dès la nuit et la matinée des Pyrénées aux Alpes et en débordant jusqu'en Méditerranée. Ces orages devraient se montrer un peu moins forts que les jours précédents mais ils pourront tout de même générer des pluies localement abondantes, notamment vers la Provence et les Pyrénées. Sous les cellules les plus actives, de la petite grêle sera également possible.

 

Carte du risque orageux pour ce jeudi 25 mai 2023 - Météo Villes

 

 

 

Comme on peut le constater sur l'animation ci-dessous, le risque orageux devrait faiblir temporairement durant les journées du vendredi 27 et du samedi 28 mai 2023 avec seulement quelques cellules locales vers les sommets. L'activité orageuse reprendrait plus nettement dès le dimanche 28 mai et pour les dernières journées du mois, principalement sur un axe allant des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif Central. Ces orages pourront déborder sur les régions de plaine environnantes. Notons que la montagne corse sera également soumise à cette instabilité. Sur le nord, le centre et l'ouest du pays, un temps sec s'installe durablement.

 

Modélisation des orages du vendredi 26 au mercredi 31 mai 2023 - via wxcharts.com

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>