Orages de grêle dans le Sud Ouest
samedi 3 août 2013
Après 3 jours sans le moindre éclair sur la France, une dégradation orageuse s'est organisée vendredi en fin de journée, progressant du Sud-Ouest au Nord-Est en cours de nuit.
Les orages furent généralement modérés mais ils se révélèrent néanmoins localement violents dans le Sud-Ouest.
En Dordogne, 6 000 foyers ont été privés d'électricité et les pompiers sont intervenus plus de 300 fois. Le secteur le plus touché est celui d'Excideuil où le toit d'une maison de retraite a été en partie arraché. Il a pu être bâché. Toutes les toitures de la commune ont été endommagées par les grêlons (article et vidéo - article).
En Gironde, la grêle a durement touché le vignoble, notamment vers l'Entre-deux-Mers où certains viticulteurs ont tout perdu (article).
Même constat sur le Sud de la Charente, notamment vers Chantillac (article).
Les orages ont précipité des lames d'eau dépassant 20 mm sur quelques stations météo : 21 mm à Villette (54), 23 mm à Voutezac (19), 32 mm à Coulounieix-Chamiers (24) et 34 mm à Excideuil (24).
D'autres informations sont disponibles sur cet article de Keraunos.
Des orages modérés se produiront sur un tiers Sud-Est de la France ce week-end avant une nouvelle dégradation orageuse du Sud-Ouest au Nord-Est en début de semaine prochaine.