Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Orages de lundi : une journée inédite en mars !

 

Plus de 9.000 impacts de foudre ont frappé la France ce lundi 13 mars 2023, un chiffre inédit si tôt dans la saison ! Cette dégradation orageuse fut digne de la saison estivale.

 

 

Un contexte quasi-estival

 

Une dépression active sur l'Atlantique a soulevé un air particulièrement doux (pour ne pas dire chaud) sur la France ce lundi 13 mars 2023. Ce flux de sud tirait ses origines sur l'ouest du Maghreb, faisant remonter une masse d'air subtropicale sur notre territoire. Rapidement, le décalage de la dépression sur les Îles Britanniques a rabattu un air océanique sensiblement plus frais, créant un choc de masses d'air favorable à l'éclosion d'orages sur l'hexagone.

 

Anomalie thermique de la masse d'air ce lundi 13 mars 2023 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Ainsi, les températures se sont envolées ce lundi 13 mars 2023. En cours d'après-midi, il a fait près de 18°C à Lille dans le Nord, jusque 23 à 24°C en plaine d'Alsace, 25°C à Saint-Yan dans le sud de la Bourgogne, 25,5°C à Grenoble ou encore 25,8°C à Clermont-Ferrand ! C'est au sud-ouest qu'il a fait le plus chaud avec une véritable ambiance estivale. Agen a battu son record pour un mois de mars avec 26,5°C ! Dans les Landes, on a mesuré jusque 27,3°C à Dax et 27,7°C à Mont-de-Marsan ! Ces températures sont bien plus dignes d'un mois de mai que d'un mois de mars.

 

Températures maximales mesurées ce lundi 13 mars 2023 - Météo Villes

 

 

 

 

Activité orageuse record et digne de l'été !

 

Dès le milieu de l'après-midi du lundi 13 mars 2023 ainsi qu'en soirée et début de nuit suivante, une vague orageuse très organisée et active s'est mise en place du sud-ouest aux régions de l'est. L'activité électrique fut particulièrement anormale pour la saison avec pas moins de 28.473 éclairs détectés (réseau blitzortung) dans le ciel français sur la seule journée du 13 mars ! Il s'agit tout simplement d'un record pour un mois de mars ! Notons que cet axe du sud-ouest aux frontières de l'est est un axe orageux très classique de la saison estivale en France.

 

Éclairs détectés en France ce lundi 13 mars 2023 - via lightningmaps.org

 

 

 

Ce chiffre record est confirmé par le réseau Météorage. En ne comptabilisant que les impacts de foudre (éclairs du ciel vers le sol), l'organisme indique que la France a été foudroyée à 9.549 reprises ce 13 mars 2023 ! Non seulement cette valeur constitue un record pour une journée de mars, mais elle est également un record pour un mois de mars dans son intégralité depuis le début des mesures en 1989 ! L'ancien mois de mars le plus foudroyé était mars 2001 avec 9.138 impacts de foudre. Avec 9.549 éclairs rien que ce 13 mars, ce record mensuel a été battu en un seul jour ! Cela donne une idée du caractère exceptionnel d'un tel foudroiement, digne des dégradations de l'été !

 

Densité des impacts de foudre en France ce lundi 13 mars 2023 - via Météorage

 

 

 

Ces records sont d'autant plus significatifs qu'ils interviennent dès la première quinzaine du mois de mars, alors que les orages les plus actifs se produisent généralement à la fin du mois. Outre la dégradation du 13 mars, plus de 6.000 éclairs avaient été détectés en France le 8 mars puis 16.000 éclairs le 9 mars ! Du 1er au 14 mars 2023, on comptabilise déjà plus de 51.000 éclairs en France ! Ce mois de mars est d'ores et déjà record alors même que sa première quinzaine n'est pas encore achevée ! Nous n'avions encore jamais observé une telle activité avec autant de précocité...

 

Nombre d'éclairs détectés en France au cours des mois de mars de 2011 à 2023 - via meteo60.fr

 

 

 

 

Foudre et grêlons dignes des orages estivaux !

 

Ce foudroiement inhabituel a permis aux chasseurs d'orages de sortir leur matériel avec de nombreuses semaines d'avance ! Du sud-ouest aux régions de l'est, de nombreuses photos d'impacts de foudre ont pu fleurir sur le net. Même la webcam Skaping de Grenoble a capturé un impressionnant impact sur la ville ce lundi 13 mars 2023 aux alentours de 22 heures ! Notons tout de même que la surexposition de l'image donne l'impression que l'impact est plus large qu'il ne l'est vraiment.

 

Impact de foudre frappant Grenoble ce lundi 13 mars 2023 vers 22h - webcam Skaping

 

 

 

Par ailleurs, plusieurs orages de nature supercellulaire ont été observés du sud-ouest au nord-est de la France entre la fin d'après-midi et le début de soirée de ce lundi 13 mars. Les supercellules sont les orages capables de générer les phénomènes les plus violents, telles que de grosses chutes de grêle, de puissantes bourrasques de vent voire des tornades. En général, ce type d'orages se rencontre surtout lors de la saison estivale et se fait rare avant le mois de mai !

 

Orage supercellulaire au nord de Dijon en Côte-d'Or ce lundi 13 mars 2023 – photo Vivien Laroche

 

 

 

Cette journée du 13 mars 2023 fut marquée par la dégradation orageuse la plus active et la plus précoce jamais observée en France mais elle le fut aussi en terme de grêle. Alors que le mois de mars est généralement marqué par des orages de masse d'air froid, d'intensité limitée et produisant du grésil ou de la petite grêle, ce 13 mars a été marqué par des supercellules productrices de gros grêlons dans plusieurs régions du sud-ouest au nord-est. Les photos ci-dessous ont été prise à Montdoumerc dans le département du Lot où des grêlons de la taille d’une balle de ping-pong ont été observés !

 

Gros grêlons à Montdoumerc dans le Lot ce lundi 13 mars 2023 – via Au jardin du Lac de Lartigue

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>