Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Orages du 6 et 7 juillet : grêle et foudroiement intense

Les dégradations orageuses musclées se multiplient ces dernières semaines, et ce week-end du 6 et 7 juillet n'échappe pas à la règle. Pas moins de 73700 éclairs ont été observés sur la seule journée du samedi 6 juillet, devenant la journée la plus orageuse depuis le début de l'année.

Image d'illustration pour Orages du 6 et 7 juillet : grêle et foudroiement intense

Carte des éclairs - période du 6 juillet à 02h jusqu'au 7 juillet à 08h - LightningMaps

 

Ces orages ont débuté dès la nuit et la matinée du samedi 6 de la Nouvelle-Aquitaine au Limousin. Ils se sont ensuite généralisés à de nombreuses régions de l'Est du pays (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur) durant l'après-midi, la soirée ainsi que la nuit du 6 au 7 juillet.

En matinée du dimanche 7, un enfant de 10 ans a malheureusement été foudroyé sur une plage de Vallauris (Alpes-Maritimes) au passage d'un bref orage, et son pronostic vital reste engagé (>>).

A Moissat, dans le Puy-de-Dôme, c'est une maison qui a été foudroyée, entrainant des dégâts matériels suite à un début d'incendie (>>).

Image d'illustration pour Orages du 6 et 7 juillet : grêle et foudroiement intense Image d'illustration pour Orages du 6 et 7 juillet : grêle et foudroiement intense

Impact de foudre à Saint-Jean-d'Etreux (Jura) et à Communay (Rhône) - Guillaume Scheib et Jérémy Bégot

 

Outre la foudre, c'est la grêle qui a fait parler d'elle une nouvelle fois. Des grêlons parfois aussi gros qu'une balle de tennis (soit environ 6 à 7cm) ont été photographiésdans le département de la Loire. Ces orages de grêle ont concerné d'une manière plus générale une grande partie Sud de la région Rhône-Alpes (Rhône, Nord-Ardèche, Nord-Drôme, Nord-Isère).

A Romans-sur-Isère (Drôme), les habitants d'un immeuble ont été évacués après l'apparition de nombreuses fissures sur les murs intérieurs, faisant suite à la grêle (>>).

Image d'illustration pour Orages du 6 et 7 juillet : grêle et foudroiement intense Image d'illustration pour Orages du 6 et 7 juillet : grêle et foudroiement intense

Grêlons à Joux (Rhône) et à Savigneux (Loire) - soirée du 6 juillet 2019 - Twitter @leglaude6 et Facebook La Comtesse du Forez

 

Ces violents orages de grêle ont concerné les départements placés préalablement en vigilance orange, mais pas seulement ! En effet, plusieurs témoignages et photographies font état de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre dans l'Indre en soirée du samedi 6, mais aussi dans le gard au cours de la nuit du 6 au 7 juillet (>>).

Image d'illustration pour Orages du 6 et 7 juillet : grêle et foudroiement intense Image d'illustration pour Orages du 6 et 7 juillet : grêle et foudroiement intense

Grêlons près de Tournon-Saint-Martin (Indre) et à Remoulins (Gard) - soirée et nuit du 6 au 7 juillet - Twitter @AssoMeteoCentre et @MeteoLanguedoc

Notons également de fortes pluies au passage des orages (jusqu'à 46.6mm à Luzy (Nièvre) soit 20 jours de pluie), mais aussi des rafales parfois tempêtueuses (107km/h à Avrée (Nièvre), 102km/h au Mont du Chat (Savoie), 95km/h à Nevers (Nièvre)).

 

Note : Au maximum, 23 départements avaient été placés en vigilance orange en raison de ce risque de violents orages. Néanmoins, cette dégradation s'est montrée moins organisée que prévu. Dès lors, certaines villes ont été épargnées par le plus gros des évènements (Genève, Annecy, Chambéry, Grenoble...), parfois à quelques kilomètres près. Les dégâts observés et multiples témoignages de grosse grêle démontrent toutefois que la vigilance était parfaitement justifiée compte tenu du risque.

Si les prévisions sur certaines villes ont été donc plus pessimistes que la réalité, elles démontrent que ces orages restent très difficiles à appréhender, et ceci malgré les avancées considérables en terme de prévision et de modélisation numérique (le météorologue n'est donc pas un devin, la météorologie n'est pas une science exacte).

Image d'illustration pour Orages du 6 et 7 juillet : grêle et foudroiement intense

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>