Orages : forte dégradation dans le Nord-Est en soirée du 21 août 2021
samedi 21 août 2021Après plusieurs jours d'un temps maussade, frais et gris, le flux a basculé au Sud dès ce vendredi 20 août, occasionnant le retour du soleil ainsi que de la chaleur. Une séquence plus estivale très temporaire, puisqu'un front océanique a abordé le Nord-Ouest de la France dès le lendemain (samedi 21 août).
Or, la présence d'air chaud à l'avant n'était pas sans conséquence : à l'approche de ce front, l'air est devenu particulièrement instable, provoquant l’éclosion d'orages parfois violents dans la région Grand-Est et principalement en Lorraine.
Situation générale au samedi 21 août 2021 - ECMWF retravaillé par Météo-Villes
Au total, 82.089 décharges électriques ont été observées sur cette journée du 21 août à travers le territoire français. Si quelques orages disparates et assez faibles se sont produits en Pays de la Loire, en région Stéphanoise ou entre Ardennes et Hauts-de-France, la dégradation a été bien plus organisée et musclée sur un grand quart Nord-Est (entre Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine et nord de l'Alsace).
Carte des impacts de foudre en France - samedi 21 août 2021 - LightningMaps
Impacts de foudre près de Dijon (Côte d'Or) - nuit du 21 au 22 août 2021 - Yannick Devesvre
Dès la fin d'après-midi, des premiers orages assez virulents se sont manifestés dans l'Est de la Bourgogne. De nature supercellulaires, certains de ces orages se sont accompagnés de grêlons de plusieurs centimètres de diamètre, comme dans le département de la Saône-et-Loire.
Grêlons observés au passage d'un orage supercellulaire à Uchon (Saône-et-Loire) - 21 août 2021 - S. Robin via Meteo Saone-et-Loire 71
Mais les orages les plus virulents ont eu lieu du côté du département de la Moselle. Très organisés, ils ont notamment produit des rafales de vents particulièrement violentes et même destructrices au sud et à l'est de l'agglomération de Metz, dépassant les 100km/h : jusqu'à 126km/h sur la localité de Seingbouse ainsi que 120km/h sur l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine (commune de Goin).
La ville de Saint-Avold (Moselle), à l'est de Metz et tout près de la frontière Allemande a payé un lourd tribu lors de cette soirée du 21 août. Un orage supercellulaire extrêmement violent, accompagné de grêle et de phénomènes venteux destructeurs a créé d'énormes dégâts (arbres déracinés par dizaines, importante accumulation de grêle, toitures arrachées...). Un spectacle de désolation constaté par les habitants au réveil.
Bâtiment résidentiel endommagé suite aux fortes rafales sous orage à Saint-Avold (Moselle) - 22 août 2021 - Angelique Etienne
Chute d'arbres à Saint-Avold (Moselle) suite au passage de l'orage - 22 août 2021 - Angelique Etienne
Accumulation de grêle à Saint-Avold (Moselle) suite au passage de l'orage - soirée du 21 août 2021 - Facebook Ville de Saint-Avold
L'ensemble de ces orages s'est évacuée au cours de la nuit du 21 au 22 août vers l'Allemagne. Si une petite instabilité devrait persister ce dimanche sur ces régions, la semaine à venir s'annonce bien plus calme et sèche, à la faveur du retour de l'anticyclone et d'un vent continental sec.