Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Orages, tornades et inondations : l'Amérique du Nord face aux intempéries

Fortes chaleurs, suivies de violents orages et tornades... Ces derniers jours, des intempéries quotidienne ont frappé divers États américains mais aussi une partie du Québec. Petit retour chronologique sur ces évènements entre le 7 et le 10 juin.

 

7 JUIN :

Une tornade d’intensité EF-1 a circulé dans la localité de Platteville (Colorado). Une dépendance a été totalement détruite à son passage, et deux maisons ont été légèrement endommagées. Des arbres ont été déracinés, des lignes électriques tombées, et du bétail a été tué. Un anémomètre local a enregistré une rafale de 137km/h avant d’être emporté par le vent. Cette tornade, particulièrement esthétique, était visible à plus de 40km de distance.


Tornade près de Platteville (Colorado) - 7 juin 2021 - Twitter @MHWxChasers

 


Dégâts près de Platteville (Colorado) suite au passage de la tornade - 7 juin 2021 - Twitter @MHWxChasers

 

Dans le même temps, de fortes chaleurs concernaient le Québec ainsi que l’Est de l’Ontario avec des températures frôlant les 35°C au Saguenay, et des températures ressenties dépassant parfois les 40. Plusieurs localités ont par ailleurs battu des records de chaleur pour un 7 juin.


Records de chaleurs observés le 7 juin au Québec - MétéoMedia

 

 

8 JUIN :

Après le pic de forte chaleur, le temps a rapidement tourné à l’orage sur le Québec, notamment en Lanaudière et en Mauricie. Le secteur du Lac Saint-Pierre et la localité de Trois-Rivières ont été particulièrement touchés avec d’abondantes pluies et chutes de grêle ayant provoqué de multiples inondations.


Véhicules piégés par les eaux suite à un violent orage à Trois-Rivières (Québec) - 8 juin 2021 - RadioCanada



Arbre couché au sol et ligne électrique endommagée à Trois-Rivières (Québec) - 8 juin 2021 - RadioCanada
 

Au plus fort des évènements, environ 43 000 clients d'Hydro-Québec étaient sans électricité, en très grande majorité en Mauricie.


Bilan des pannes d'électricité au Québec suite aux orages du 8 juin 2021 - MeteoMedia

 

En parallèle du côté des Etats-Unis, six tornades ont été recensées sur cette seule journée : 3 dans l’Indiana, et 3 dans le Texas. Près de Patoka (Indiana), le toit et les murs latéraux d'une grange ont été arrachés, une partie d'une résidence a été endommagée et une personne a été notamment blessée.

 

9 JUIN :

Une supercellule orageuse particulièrement esthétique a circulé dans le Montana, en secteur non urbanisé. Celle-ci était suivie par de nombreux chasseurs de tornades ayant pu profiter du spectacle.


Orage supercellulaire dans l’État du Montana - 9 juin 2021 - Twitter @Tornado_Steejo

 

Si cet orage n’a pas donné de tornade, 3 cas ont été signalés à travers le Michigan et l’Arkansas durant cette journée, ne causant que quelques dégâts sur la végétation.

 

 

10 JUIN :

Les orages étaient une nouvelle fois de la partie dans le nord des Etats-Unis, et une tornade a notamment été observée à la frontière entre le Montana et le Dakota du Sud. A Williston (Dakota du Sud), l’orage associé a provoqué de soudaines inondations, piégeant de nombreux véhicules.


Tornade près de Sidney (Montana) - 10 juin 2021 - Twitter @themattphelps

 


Forte accumulation d'eau à Williston (Dakota du Sud) - 10 juin 2021 - Twitter @FreddyMcKinneyR

 

Cette agitation et ces multiples tornades sont toutefois monnaie courante aux Etats-Unis à cette période de l'année. Le mois de juin est d'ailleurs l'un des mois les plus actifs en termes de tornades, dans ce que l'on appelle la "Tornado Alley" (allée des tornades, s'étendant de la frontière Mexicaine jusqu'à la frontière Canadienne).


Nombre moyen de tornades par État au mois de juin (période 1989-2013) - NOAA - NWS

 

De plus, l'activité en termes de tornades est plutôt faible à l'heure actuelle pour cette année 2021 : 615 tornades ont été recensées en date du 11 juin, contre une médiane de 850 à cette date.


Nombre de tornades recensées aux Etats-Unis au 11 juin 2021 - NOAA NWS

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>