Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Où en est le niveau du Réchauffement Global actuellement ?

Situation au niveau mondial

 

 

Les températures à la surface de la Terre ont atteint 14,98 °C en 2023, soit +1.45°C  ± 0,12 °C par rapport au niveau de l'ère préindustrielle.

 

 

 

 

Anomalies de températures à la moyenne mondiale annuelle entre 1850 et 2023 (par rapport à la norme 1850-1900) - OMM

 

 

 

L’année 2016 avec des valeurs de +1.29 ± 0,12 °C et l’année 2020 avec des valeurs de 1,27 ± 0,12 °C étaient précédemment classées comme les plus chaudes jamais enregistrées.

 

 

 

Les températures moyennes à la surface des océans ont quant à elles atteint des niveaux sans précédents à partir du mois d'avril 2023 (aidé par le phénomène El Nino). Depuis la fin de cet épisode, les niveaux de 2024 peinent à redescendre sous ceux de 2023 !

 

 

 

Températures de surface des océans, 2022-2023 (orange) et 2023-2024 (rouge) - ClimateReanalyzer

 

 

 

 

Ce phénomène est à associer aux canicules et vagues de chaleur marines. Tous les jours, 32% de l'océan mondial étaient touchés en 2023 (contre 23% en 2016, précédent record !).

 

 

A titre indicatif, une vague de chaleur marine à l'échelle de l'océan Atlantique Nord est apparue en novembre et a persisté en 2024, avec des températures dépassant les +3°C par rapport aux normes.

 

 

 

Carte de la canicule marine la plus sévère enregistrée en chaque point du globe (de modérée en jaune à extrême en noir) - OMM

 

 

 

La glace de mer arctique (pôle Nord), quant à elle, a subi un nouvel été extrêmement faible sans atteindre les valeurs record de 2020 et 2012. Néanmoins, elle se reforme difficilement en raison de l'éclatement du vortex polaire observé actuellement et tutoie ces valeurs records durant les premiers jours de novembre. Cette variable sera à suivre cet hiver.

 

 

 

Extension de la glace de mer arctique (en millions de km²) - globalcryospherewatch

 

 

 

 

En France

 

 

En France, l'indicateur thermique national atteint +14.98°C pour 2024.

Cette valeur n'est pas encore définitive, celle-ci étant estimée à +13.7°C si le reste de l'année suit des températures strictement normales par rapport à la période 1981 - 2010, soit un niveau comparable à 2014. Valeur qui sera très probablement revue à la hausse avec les excédents actuels.

 

 

Indicateur thermique national de l'année 2024 (en cours) - Infoclimat

 

 

 

Les températures de nos mers sont quant à elles en état de vague de chaleur marine, avec des valeurs dépassant les normes 1971-2000 de +2 à +3°C sur l'arc méditerranéen et dans la Manche.

 

Seul l'Atlantique observe des valeurs plus faibles (entre +1 et +2°C par rapport à la norme 1971 - 2000. Cette anomalie reste cependant beaucoup plus étendue géographiquement et rejoint l'anomalie extrême de l'Atlantique Nord observée depuis 2023.

 

 

Anomalies de la température de la surface de la mer (SST) par rapport à la norme 1971 - 2000 - Meteociel

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>