Ouragan Laura : Un des plus puissants de l’histoire des Etats-Unis
vendredi 28 août 2020
Le Sud des Etats-Unis fut concerné ces derniers jours par deux systèmes tropicaux successifs dans une saison cyclonique particulièrement active.
En début de semaine, c’est le système tropical Marco qui s’est échoué dans le Golfe du Mexique. Après avoir temporairement atteint le stade d’ouragan, celui-ci a heureusement rapidement perdu en intensité avant d’atteindre les côtes du Sud des Etats-Unis.
Image satellite des deux systèmes tropicaux dans le Golfe du Mexique le 24 août - via NASA
Outre les rafales de vent parfois fortes, ce système tropical a engendré des orages parfois violents et de fortes pluies entre la Louisiane et l’Ouest de la Floride.
Comme visible sur l’image satellite ci-dessus, cette tempête était suivie de prêt par la tempête Laura. Celle-ci a d’abord concerné les Antilles, provoquant des pluies diluviennes en journée du 22 août en République Dominicaine.
Cumuls de précipitations en 24h en république domincaine durant la journée du 22 août - Via ONAMET
Les cumuls ont atteint 200 à 300mm en 24h, provoquant de graves inondations sur la zone et 12 victimes.
Cette tempête tropicale s’est ensuite décalée progressivement vers le Golfe du Mexique en passant par Cuba et en y provoquant aussi de nombreuses inondations et perturbations sur le réseau électrique.
L’intensification était déjà envisagée dès la fin de semaine dernière dans cette zone à la faveur de conditions très favorables. Les températures exceptionnellement chaudes du Golfe du Mexique et de faibles cisaillements en altitude furent en effet décisifs.
Carte de prévision de la trajectoire et de l'intensité de Laura émise le 25/08 - via National Hurricane Center
En journée de Mardi, le National Hurricane Center envisageait l’impact en cours de nuit de Mercredi à Jeudi entre l’Ouest du Texas et la Louisiane d’un ouragan majeur de catégorie 3. Seulement son intensification fut plus forte que prévue avec une catégorie 3 atteinte le lendemain à quelques centaines de kilomètres des côtes du Sud des Etats-Unis. Les dernières prévisions du Mercredi 26 envisageaient donc un impact en catégorie 4.
La zone allant de l’Est du Texas à l’Ouest du Mississipi fut d’ailleurs rapidement placée en alerte cyclonique avec une onde de tempête pouvant dépasser les 20 feet, soit 6 mètres !
Alerte cyclonique pour marée de tempête entre l'Est du Texas et l'Ouest du Mississipi émise le 26 août - Via National Hurricane Center
En raison de cette surcote, couplée aux rafales, plus d’1.5 millions de personnes ont du évacuer la zone. Les services de prévisions évoquant même une onde de tempête « fatale ».
Tweet prevenant du caractère exceptionnel de la marée de tempête accompagnant l'ouragan Laura - via twitter @NHC_Atlantic
En fin de journée du 26 août, l’ouragan atteignait la catégorie 4 en se rapprochant de la catégorie 5 avec des rafales envisagées à plus de 220km/h. Son œil s’est également fortement démarqué avant de toucher terre, preuve de son intensification rapide en approchant des côtes.
Image satellite de l'ouragan majeur Laura le 26 août - Via NASA
Cet ouragan majeur a donc touché terre dans la nuit de Mercredi à Jeudi avec les plus fortes intensités entrant sur le pays au Sud de Lake Charles dans l’extrème Sud-Ouest de la Louisiane.
Image radar de l'ouragan Laura dans la nuit de Mercredi 26 à Jeudi 27 août - Via weatherunderground
Outre l’onde de tempête exceptionnelle l’accompagnant, ce sont surtout les rafales qui furent particulièrement puissantes. La localité de Lake Charles a en effet relevé une rafale de vent de 212km/h lors du passage du mur de l’œil.
Dégâts considérables près de Lake Charles (Louisiane) en matinée du 27 août - Via twitter @AaronRigsbyOSC
Cet ouragan a heureusement rapidement perdu en intensité en entrant dans les terres mais les dégâts furent tout de même considérables sur ce secteur. En journée de Jeudi, alors qu’un calme relatif était revenu sur la zone, 800 000 foyers étaient toujours privés d’électricité.
Bâtiment durement touché à Lake Charles lors du passage de l'oeil du cyclone - Via NYtimes
Des quantités de précipitations très importantes ont également été relevées, atteignant en général 200 à 300mm en 24h, de graves inondations sont toujours en cours sur l’Ouest de la Louisiane et l’Est du Texas où 6 victimes sont pour le moment à déplorer.
Inondations importantes faisant suite à la marée de tempête et aux pluies diluviennes sur la Louisiane - Via CNN
>> Bien heureusement, l’onde de tempête n’a cependant pas été aussi forte que prévu, les évacuations ont cependant permis de sauver un nombre important de vies humaines d’après le gouverneur de l’état en question.
Avec un impact dans les terres dans le haut de l’échelon de la catégorie 4, l’ouragan Laura est le système le plus puissant ayant touché la Louisiane depuis 1856 et le 4ème le plus puissant de l’histoire sur cet état.
Celui-ci entre également dans le top 10 des ouragans les plus importants ayant touché les Etats-Unis au niveau des rafales de vent relevées. Il a également connu l’intensification la plus rapide jamais enregistrée dans la zone du Golfe du Mexique avec un gain de 65mph au niveau des rafales maximales en 24h.
Tableau des rafales cycloniques les plus puissantes lors de l'entrée dans les terres - Via twitter @phiklotzbach
Ce système a aujourd’hui (vendredi 28 août) été rétrogradé en dépression tropicale et se situe actuellement sur l’Arkansas. Il devrait peu à peu s’éloigner vers la côte Est du pays en conservant une intensité assez forte, mais rien à voir avec ce que la Louisiane a pu connaître ces dernières 48 heures.
Carte de la trajectoire de Laura dans les prochains jours - via USAtoday
Si celui-ci devrait ensuite circuler vers l’Atlantique-Nord mais deux nouvelles ondes tropicales sont déjà sous surveillance à l’Ouest de l’Afrique avec le potentiel d’évoluer en systèmes tropicaux dans les prochains jours.
Systèmes tropicaux actifs et sous surveillance en ce 28 août - Via National Hurricane Center
>> Une saison cyclonique ayant été prévue comme très active qui tient malheureusement toutes ses promesses…