Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Ouragan majeur Irma : le bilan

L'ouragan Irma a monopolisé l'actualité lors de ces derniers jours. Après une course effrénée et dévastatrice, cet ouragan perd désormais de sa puissance après avoir touché terre pour la toute dernière fois, au niveau de l'Ouest Floride ce dimanche.

Irma a pris naissance au large du Cap-Vert lors de la journée du 29 août. Avec des conditions favorables à son développement, cette simple onde tropicale prendra en vigueur de façon brutale pour se transformer en cyclone de catégorie 3 seulement 48 heures après son apparition. Sa trajectoire l'emportant vers l'Ouest, une menace sérieuse pour l'arc Antillais est émise. D'autant plus que les chaudes eaux de cette partie de l'Atlantique ne cessent d'amplifier la force de l'ouragan, qui atteint la catégorie maximale de 5, dès le 5 septembre.

Image d'illustration pour Ouragan majeur Irma : le bilan

Irma à l'approche de l'arc Antillais le 5 septembre 2017 - NOAA

Classé comme ouragan majeur, Irma finit par frapper de plein fouet le 6 septembre le Nord des Antilles, d'abord Barbuda, Anguilla, les îles françaises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin puis les Iles Vierges et les îles Turk-et-Caïcos pour ne citer que les secteurs principaux directement visés.

C'est justement sur Saint-Barthélémy où est enregistrée une pression minimale remarquable de 916hPa au passage direct de l'oeil du cyclone. Une rafale de 244km/h est mesurée quelques instants avant l'arrivée du mur principal de l'oeil à l'aéroport de Saint-Barthélémy avant la perte des instruments. Malgré tout, la chute exceptionnelle de pression atmosphérique ayant suivi (-47hPa en seulement 30mn) laisse suggérer d'après Météo-France que les rafales ont pu dépasser les 300km/h sur cette petite collectivité d'outre-mer !

Le bilan humain sur ces îles Nord-Antillaises est important avec près de 25 morts et disparus, dont 10 sur les seules iles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Les dégâts matériels sont quant à eux catastrophiques, ces îles étant en quasi-totalité rasées, dans les terres par les rafales tempétueuses, tout comme sur les côtes par la houle atteignant 10 mètres. Près de 90% des habitations de St-Martin sont touchées voire détruites et la population est entièrement sinistrée, sans eau potable ni électricité. Sur les deux îles françaises, les dégâts estimés atteignent 1,2 milliard d'euro (>>,>>).

Image d'illustration pour Ouragan majeur Irma : le bilan

Saint-Martin dévastée après le passage d'Irma - Le Parisien

Irma a continué sa route en frôlant Porto-Rico, la République Dominicaine ainsi que Haïti par le Nord les 7 et 8 septembre, sans perdre en intensité. Pluies diluviennes, inondations et vents tempétueux occasionneront également d'importantes coupures d'électricité, mais laissant aussi la population sans eau potable. Trois décès ont été reportés à Porto-Rico.

Après avoir touché partiellement le sud des Bahamas, Irma retrouve temporairement les terres en effleurant le Nord de Cuba dans la nuit du 8 au 9 septembre au niveau de Cayo Romano (catégorie 5) avec des vents dépassant encore très localement les 250km/h (256km/h mesurés à Ciego de Ávila). Il devient le premier ouragan d’une telle force touchant directement l’île depuis 1932. Durant plus de 24 heures, cet ouragan longera les côtes, en perdant très légèrement en intensité (rétrgradation en catégorie 3), en créant là aussi d'importants dégâts matériels. Le bilan humain est assez lourd puisque 10 morts ont été reportés.

Image d'illustration pour Ouragan majeur Irma : le bilan

Dégâts à Caibarien (Cuba) le 9 septembre 2017 - Le Monde

Enfin, après une bifurcation vers le Nord-Ouest, Irma fini par se diriger vers la Floride, qu'il atteindra dès le 10 septembre au matin. L'archipel des Keys sera le premier impacté, alors que l'ouragan a repris des forces dans les chaudes eaux du détroit de Floride (reclassé catégorie 4). Il touchera terre pour la toute dernière fois près de la ville de Lakeland, sur la côte Ouest de la Floride quelques heures après. A Naples, une rafale de 229km/h est mesurée au passage du mur de l'oeil.

Du côté de Miami, désertée par la plupart de ses habitants après une demande d'évacuation massive de tout l'Etat, le phénomène de surcote provoque de nombreuses inondations, le tout sous des vents atteignant les 150km/h. Près de trois millions de foyers sont alors privés d'électricité le 11 septembre et 6 décès sont à déplorer dans tout l'Etat.

 

Tout en remontant vers le Nord, Irma perd indéniablement en intensité, n'étant plus alimenté par les eaux chaudes de l'Atlantique. Rétrogradé en simple tempête tropicale ce lundi 11, elle devrait progressivement être reprise dans ces prochains jours par la circulation atmosphérique globale, deux semaines après son apparition.

 

Irma aura lors de son parcours de 12 jours, provoqué des dégâts inconsidérables, mais également rpovoqué la mort de plus de 40 personnes (bilan provisoire). Il aura également battu de nombreux records :

-> Trois jours consécutifs en catégorie 5, ce qui n'était jamais arrivé dans l'Atlantique.

-> 8,5 jours consécutifs en tant qu'ouragan de catégorie ≥ 3, soit le 2e ouragan majeur le plus durable dans l’Atlantique depuis 1966, (record de 10 jours par l'ouragan Ivan en 2004).

-> 37 heures consécutives avec des vents soutenus supérieurs à 290km/h, un nouveau record mondial depuis le début des observations satellites en 1966 (ancien record de 24 heures par le typhon Haiyan en 2013).

-> Devenu l'ouragan le plus puissant de l'histoire à frapper les îles de Saint-Barthélémy, de Saint-Martin, de Barbuda et des îles Turks-et-Caïcos.

-> Devenu le 2e ouragan le plus intense sur le bassin Atlantique de par ses vents soutenus (298km/h), derrière l'ouragan Allen en 1980 (306km/h).

-> En terme de vents soutenus, il est devenu le 5e ouragan le plus puissant de l'histoire à toucher terre, tous bassins confondus (derrière notamment le super typhon Haiyan ayant touché les Philippines en 2013).

-> Devenu le 2e ouragan à toucher terre aux États-Unis en catégorie 4/5 lors de la même année après Harvey (Texas), une première sur le continent Nord-Américain.

Image d'illustration pour Ouragan majeur Irma : le bilan

Image d'illustration pour Ouragan majeur Irma : le bilan

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>