Ouragans en Atlantique : vers une 2e partie de saison extrêmement active ?
samedi 15 août 2020Comme indiqué précédemment sur nos sites au cours du mois d'avril (>>), de nombreuses institutions et universités envisageaient une saison 2020 très active sur le bassin Atlantique sur le plan des cyclones tropicaux. A mi-chemin de cette saison (qui s'étend officiellement du 1er jun au 30 novembre), ceci semble de plus en plus se confirmer... avec des prévisions encore plus pessimistes pour la seconde partie de saison à venir.
Au 15 août, ce ne sont pas moins de 11 systèmes tropicaux qui ont été nommés sur l'Atlantique. Les trois premiers de cette saison (Arthur, Bertha et Cristobal) ont été nommé avant le 1er juin, pourtant jour officle du début de saison, une première dans le bassin Atlantique. Cette saison a donc débuté avec Arthur dès le ... 14 mai.
Trajectoire des sytèmes tropicaux en Atlantique Nord - saison 2020 (arrêt au 15 août 2020) -
- La seconde tempête, nommée Kyle, circule au large de la côte Ouest américaine. Elle ne menace aucune terre, et devrait elle aussi faiblir graduellement au contact d'eaux plus fraîches.
11 tempête nommées et deux ouragans de catégorie 1, tel est le bilan au 15 août. Malheureusement, les toutes récentes prévisions sont très pessimistes pour la seconde partie de saison à venir.
Selon la NOAA (Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, en charge notamment du suivi des ouragans), la probabilité d'obtenir une saison plus active que la moyenne est désormais de 85%. Surtout, plusieurs ouragans majeurs (catégorie 3 et +) sont attendus d'ici novembre...
- Prévision de 19 à 25 tempêtes (moyenne de 12 // déjà 11 tempêtes nommées au 15 août)
- Prévision de 7 à 11 ouragans (moyenne de 6.4 // 2 ouragans nommés au 15 août)
- Prévision de 3 à 6 ouragans majeurs (moyenne de 2,7 // aucun au 15 août)
Prévision de l'activité cyclonique pour la saison 2020 en Atlantique - actualisation au 6 août - NOAA
Pour rappel, l'activité cyclonique augmente graduellement sur l'Atlantique dès la fin du mois de juillet, avant d'atteindre un pic d'intensité entre la fin août et la mi-septembre. Autrement dit, le plus gros est donc encore à venir... Une situation qui sera à surveiller ces prochaines semaines !
Repartition temporelle moyenne de l'activité cyclonique sur le bassin Atlantique - Weather.com
Il reste actuellement 10 noms à donner dans la liste pré-établie pour la saison 2020. Si, comme lors de l'historique et catastrophique saison 2005, le nombre de tempêtes dépasse le total de 21, c'est alors l'alphabet grec qui sera utilisé exceptionnellement pour les tempêtes qui suivront (Alpha, Beta, Gamma, Delta, Epsilon...). Joséphine et Kyle étant actuellement en circulation sur l'Atlantique, la prochaine tempête portera le nom de Laura.
Nom des tempêtes sur le bassin Atlantique en 2020 - MeteoMedia