Pic de canicule entre le 17 et le 19 juillet 2022 sur la France
Nantes sous des températures caniculaires durant l'été 2020, les 40°C devraient y être atteints voire dépassés lundi - Illustration : Ouest-France
Une nouvelle hausse remarquée des températures en cette fin de semaine :
La chaleur règne depuis le début de semaine sur une partie de la France en marge d'une goutte froide stagnant au large du Portugal, notamment sur le Sud où les températures dépassent régulièrement les 35°C, localement plus de 38-39°C entre l'Aquitaine et l'Occitanie. Plus au Nord après un premier coup de chaud en milieu de semaine, une légère baisse des températures maximales a été observée avec la bascule temporaire du flux au Nord/Nord-Ouest.
Situation atmosphérique du 15 juillet 2022 sur la France - ECMWF
Néanmoins, la chaleur va de nouveau s'accentuer sur la France dans les prochains jours avec l'approche progressive de la goutte froide sur la péninsule ibérique. Cette approche va en effet entraîner une affirmation du flux de Sud/Sud-Ouest avec la remontée d'une masse d'air particulièrement chaude en altitude d'ici le début de semaine prochaine. Les températures vont en effet dépasser les 22 à 24°C à 850 hPa d'ici le début de semaine du 18 au 24 juillet, parfois plus de 26 voire 28°C sur l'Ouest et le Sud-Ouest du pays.
Animation des températures à 850 hPa sur l'Ouest de l'Europe du 15 au 20 juillet 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, les températures vont de nouveau nettement augmenter près du sol dès ce week-end des 16 et 17 juillet 2022. Si la hausse sera déjà bien visible ce samedi avec déjà plus de 40°C possibles entre Aquitaine et Occitanie, c'est notamment dimanche que les températures s'annoncent les plus élevées en cette fin de semaine avec parfois plus de 40-41°C sur le Sud-Ouest et de fortes à très fortes chaleurs s'étendant également plus au Nord et à l'Est.
Températures maximales envisagées pour le dimanche 17 juillet 2022 – Météo-Villes
Pic de la canicule attendu entre lundi 18 et mardi 19 juillet :
Si la journée du dimanche s'annonce déjà particulièrement chaude, c'est notamment entre lundi et mardi que le pic de la canicule devrait être atteint.
Les températures nocturnes devraient rester globalement élevées sur de nombreuses régions durant la nuit de dimanche 17 à lundi avec l'arrivée de l'air subtropical par l'Espagne. Sur une large partie Sud et Ouest ainsi que certains secteurs du Nord, les minimales ne devraient pas descendre sous les 19-20°C, parfois plus près de la façade Atlantique, des plaines du Sud-Ouest et près de la Méditerranée. L'air un peu plus frais résistera encore très temporairement sur le Nord-Est du pays, relativement fraîcheur matinale qui sera de très courte durée.
Températures minimales attendues dans la nuit du 17 au 18 juillet 2022 – WeatherOnline
Durant la journée, sous un soleil de plomb, les températures vont rapidement s'élever sur une large partie de la France pour atteindre des niveaux localement exceptionnels, notamment sur l'Ouest et le Sud-Ouest où les 40°C devraient être souvent dépassés, parfois plus de 41-42°C (voire localement plus de 43°C) du Sud des Pays-de-la-Loire à l'Aquitaine et une partie de l'Occitanie. Sur ces secteurs, le vent de terre devrait en effet apporter une masse d'air particulièrement sèche et favoriser une envolée des températures jusqu'en fin de journée.
La chaleur s'annonce également exceptionnelle sur une large partie du Nord-Ouest avec les 40°C possiblement atteints jusqu'au Finistère et à la Manche, ce qui n'était encore jamais arrivé. Une telle chaleur pourrait donc se montrer inédite dans l'histoire des relevées météo sur la Bretagne !
Au final, ce sont la plupart des villes de l'Ouest de la France qui pourraient atteindre des niveaux jamais observés auparavant durant cet après-midi du 18 juillet.
Prévisions de températures et villes avec records absolus à surveiller ce 18 juillet 2022 - Météo-Villes
Sur l'Est du pays, les maximales s'annoncent également très pénibles mais sensiblement moins que sur l'Ouest du pays où la masse d'air sera la plus chaude en altitude, notons tout de même plus de 35-38°C sur une large partie du Nord et entre Provence et Languedoc-Roussillon.
Températures maximales attendues le lundi 18 juillet 2022 – Météo-Villes
Cette journée du lundi 18 juillet devrait donc s'avérer exceptionnellement chaude sur une large partie de la France et de nombreux records pourraient tomber, notamment sur l'Ouest et le Nord-Ouest où la chaleur s'annonce parfois inédite.
Après une journée exceptionnellement chaude, les températures nocturnes s'annoncent également très élevées sur de nombreuses régions et rares seront les secteurs où la nuit apportera une relative fraîcheur. Les minimales devraient en effet rester très élevées sur une large partie du pays avec souvent plus de 20°C, parfois plus de 24-25°C sur certaines régions, notamment dans les zones urbaines.
Températures minimales attendues dans la nuit du 18 au 19 juillet 2022 – WeatherOnline
Le lendemain, mardi 19 juillet, la goutte froide s'avancera plus franchement sur l'Ouest de la France avec une baisse remarquée des températures près de la façade Atlantique où l'air deviendra bien plus respirable. La chaleur caniculaire sera toutefois repoussée plus à l'Est et au Nord avec des valeurs exceptionnelles cette fois-ci observées entre l'Île-de-France et le Nord où les 40°C pourront être dépassés.
Les maximales s’annoncent également très élevées sur une large partie Sud et sur le Centre-Est avec les 35°C souvent dépassés et des pointes à plus de 37-38°C possibles.
Températures maximales envisagées pour le mardi 19 juillet 2022 – Météo-Villes
Baisse des températures par la suite, surtout au Nord :
La goutte froide, source de cette chaleur exceptionnelle, devrait ensuite s'éloigner vers la mer du Nord et entraîner un basculement du flux à l'Ouest/Nord-Ouest sur la France. Ainsi, les températures devraient largement baisser dès le mercredi 20 juillet sur le Nord alors qu'une chaleur parfois forte persistera au Sud et à l'Est.
Evolution des températures maximales entre le mardi 19 et le mercredi 20 juillet 2022 – Météo-Villes
Cette baisse des températures pourrait ensuite se poursuivre au fil de la semaine, la chaleur persistant toutefois plus longuement sur l'extrême Sud et Sud-Est du pays.
Animation des températures à 850 hPa sur l'Ouest de l'Europe entre le 19 et le 23 juillet 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS
La suite reste pour le moment assez indécise, certains scénarios envisageant le retour d'une chaleur plus forte par le Sud-Ouest en toute fin de semaine et début de semaine suivante, une tendance qui restera à confirmer dans les prochains jours.
La seconde canicule de l'été dans un contexte durablement chaud :
Ce pic caniculaire s'annonce donc intense sur de nombreuses régions avec des valeurs possiblement exceptionnelles attendues entre la fin du week-end et le début de la semaine prochaine (notamment en journée du 18 juillet). Cette canicule est déjà la seconde de l'été 2022 alors que nous ne sommes qu'à la mi-juillet et s'inscrit dans une tendance anormalement chaude et sèche persistant depuis plusieurs mois sur la France.
L'hiver 2021-2022 s'est en effet montré bien plus chaud que la normale avec une anomalie de +1,2°C à l'échelle de la France et surtout des périodes particulièrement douces voire chaudes au beau milieu de l'hiver. On se souvient par exemple de la Saint-Sylvestre 2021 qui avait par exemple été la plus chaude jamais observée à l'échelle de la France.
Anomalies de l'indicateur thermique national - hiver 2021-2022 - Météo-France
La tendance chaude et sèche s'était même accentuée durant le printemps qui s'était quant à lui classé comme le 3ème plus chaud et sec jamais observé sur notre pays.
Cette anomalie perdure également depuis le début de l'été si bien que le premier semestre 2022 fut à son tour le 3ème plus chaud jamais mesuré en France avec une température moyenne de 12,31°C, seulement dépassé par le premier semestre 2020 (12,5°C) et le premier semestre 2017 (12,47°C).
Évolution de l'indicateur thermique national du 1er janvier au 30 juin 2022 – Via Infoclimat.fr
Cette tendance durablement chaude ne semble d'ailleurs pas en voie de s'estomper sur notre pays. Les anomalies anticycloniques sont en effet monnaie courante depuis maintenant de longs mois avec la remontée très récurrente de l'anticyclone des Açores vers l'Europe depuis l'automne 2021, en témoigne les anomalies de géopotentiels sur l'hémisphère Nord depuis le 1er janvier 2022 marquant des conditions durablement et majoritairement anticycloniques centrées sur la France.
Anomalies de géopotentiels sur l'hémisphère Nord du 1er janvier au 30 juin 222 sur l'hémisphère Nord – NOAA
Il est donc probable que ces périodes très chaudes et sèches continuent de se multiplier dans les prochains mois et les prochaines années avec des conséquences toujours plus désastreuses sur notre climat. Des études sur la remontée inexorable de ces hautes pressions vers nos latitudes ont déjà mis en évidence une évolution défavorable pour notre pays au début des années 2000 et cette tendance semble continuer de s'accentuer.
Déplacement de l'anticyclone des Açores et évolution de la pluviométrie entre 1950-1979 et 1980-2007 - via Cresswell-Clay