Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Pluie et fraîcheur en ce début août 2021 : A quand le retour de l'été ?

Une nouvelle semaine perturbée sur le pays :

 

Le mois de juillet s'est terminé mais le mauvais temps persiste sur une large partie du pays. En effet, l'anticyclone des Açores ne semble toujours pas déterminé à véritablement nous influencer et le flux océanique dépressionnaire reste présent dans les prochains jours sur l'Ouest de l'Europe et la France.

 



Schéma de la situation atmosphérique attendue cette semaine sur la France et l'Ouest de l'Europe – Météo-Villes

 

 

Ainsi, les creux dépressionnaires vont se succéder entre le Nord de l'Atlantique et la France durant cette semaine, apportant des perturbations plus ou moins actives selon les jours. Une situation de flux océanique perturbé qui se rencontre plus généralement durant la période automnale.

 

Animation des géopoptentiels sur l'Ouest de l'Europe du lundi 2 au dimanche 8 août 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Pas de temps estival au programme de cette semaine donc avec fraîcheur, averses, nuages et pluies rythmant les journées de la plupart des régions françaises. Seuls les abords de la Méditerranée devraient conserver un temps globalement plus estival, comme c'est souvent le cas dans ce type de situation.

 

C'est notamment durant les journées de mercredi 4 août et samedi 7 août que le temps devrait se montrer le plus perturbé. Mercredi déjà, un petit minimum dépressionnaire devrait traverser le pays, circulant de l'Atlantique jusqu'aux frontières de l'Est et apportant un temps particulièrement automnal sur une large partie de la France avec un front pluvieux circulant des Pyrénées aux Alpes et des averses plus ou moins fréquentes à l'arrière, le tout sous des températures souvent situées 4 à 6°C sous les normes de saison.

 

Temps sensible prévu pour le mercredi 4 août 2021 – Météo-Villes

 

 

Si ce front pluvieux se sera évacué en cours de nuit suivante, les averses et l'instabilité devraient de nouveau persister à l'arrière avec des averses et un possible front secondaire circulant sur les régions du Nord. Le flux océanique reste en effet présent et les pressions atmosphériques n'augmentent pas suffisamment pour assurer le retour du soleil. De ce fait, les températures resteront également fraîches pour la période entre jeudi 5 et vendredi 5 août, notamment au Nord.

 

Temps sensible prévu pour les jeudi 5 et vendredi 6 août 2021 – Météo-Villes

 

C'est néanmoins la journée du samedi 7 août qui devrait s'annoncer la plus perturbée et automnale.

Avec l'approche de la zone dépressionnaire principale sur les îles britanniques, une nouvelle perturbation cette fois-ci plus active devrait traverser la France, atteignant un maximum d'intensité sur l'Est du pays où le conflit de masse d'air s'annonce plus franc. Un épisode pluvieux, voire orageux, assez marqué pourrait se produire (intensité et localisation exacte restant à préciser), phénomène peu fréquent en cette période de l'année :

 

Temps sensible prévu pour le samedi 7 août 2021 – Météo-Villes

 

 

Les cumuls de précipitations vont donc de nouveau se montrer importants sur certaines régions d'ici la fin de semaine, notamment sur l'Est et le Nord du pays où on pourra localement s'approcher des 80-100mm en moins de 7 jours. Ces cumuls resteront à préciser dans les prochains jours, dépendant grandement du placement exact des centres dépressionnaires circulant sur l'Ouest de l'Europe dans le courant de la semaine.

 

Cumuls de précipitations envisagés du lundi 2 au dimanche 8 août 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

A quand le retour du beau temps ?

 


Pas d'amélioration à attendre cette semaine donc avec un début août toujours aussi perturbé et assez maussade sur une large partie de la France, dans la continuité du mois de juillet. Quand pourrons-nous donc retrouver un temps au ressenti plus estival ?

 

D'après les dernières modélisations, une porte de sortie, au moins temporaire, semble s'ouvrir en début de semaine du 09 au 15 août avec un anticyclone des Açores s'avançant plus franchement vers le pays par le Sud-Ouest.

 

Situation atmosphérique envisagée sur l'Ouest de l'Europe durant la semaine du 09 au 15 août 2021 – Météo-Villes

 

 

Dans cette situation, de l'air plus doux voire chaud serait advecté vers le pays avec de ce fait le retour de conditions plus estivales sur de nombreux secteurs. Exemple avec l'évolution des températures à Paris dans les 8 prochains jours où les températures maximales pourraient gagner +7°C entre samedi 7 et lundi 9 août.

 

Évolution des températures à Paris du 2 au 10 août 2021 – Météo-Paris

 

 

Ce changement de temps est également visible sur les diagrammes de plusieurs régions de France avec une augmentation progressive des températures en altitude et des courbes de risque de précipitations plus atténuées.

 

Diagramme de l'évolution des températures en altitude et du risque de précipitations sur le Nord de la France jusqu'au 18 août 2021 – Météociel.fr

 

 

Diagramme de l'évolution des températures en altitude et du risque de précipitations sur le Nord de la France jusqu'au 18 août 2021 – Météociel.fr

 

 

Dans ces conditions, un temps enfin plus chaud et estival pourrait envahir de plus larges secteurs de notre pays avec des perturbations circulant plutôt sur le Nord de l'Europe, une situation plus "classique" en cette période de l'année. 

 


Seulement, la question se pose sur la durabilité de cette période plus clémente car des signaux d'un nouveau changement de temps sont déjà visibles sur les diagrammes en toute fin d'échéance, autour du 15 août. Une tendance qui restera à préciser d'ici là.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>