Pluie, fraîcheur et neige sur la France
mercredi 13 novembre 2013
La fin octobre et le début du mois de novembre ont été prolixes en records de douceur. Mercredi 13 après-midi, il faisait encore plus de 20°C vers la Corse et la Côte d'Azur mais, sur le reste du pays, nous avons retrouvé des valeurs nettement plus fraîches et plus conformes à une mi-novembre.
Il va falloir s'y habituer car la tendance pour les 7 prochains jours (et sans doute au-delà) est bien à la fraîcheur humide. Sur les cartes ci-dessous, la première couleur verte représente des températures suffisantes pour voir descendre la neige jusque vers 500 m, le vert foncé jusqu'à des niveaux proches des plaines tandis que le bleu signale des conditions très hivernales. Les flèches bleues délimitent les secteurs les moins stables.
Un premier talweg (ou dépression d'altitude) plongera sur la France jeudi et s'isolera en goutte froide en se décalant vers l'Espagne. L'ensemble des massifs verraient la neige dès 500 m environ avec, possiblement, des chutes abondantes sur les Pyrénées.
La goutte froide tournoierait sur l'Espagne durant le week-end et maintiendrait sans doute de l'instabilité sur les Pyrénées mais dans une masse d'air un peu moins froide. Le reste de la France bénéficierait d'une dorsale assurant une accalmie (avec néanmoins de fréquentes grisailles).
Un nouveau talweg plongerait à nouveau vers nous la semaine prochaine, plus robuste et plus froid. Il pourrait alors neiger jusqu'en plaine sur la France mais il est pour l'instant trop tôt pour déterminer où et dans quelle mesure.
Cette modélisation des chutes de neige proposée par snow-forecast pour les 3 prochains jours n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais remarquons la possibilité de neige sur les Ardennes et les cumuls entre 25 et 50 cm sur les Pyrénées.
Ces simulations peuvent évidemment encore évoluer mais il semble acquis que nous ne retrouverons pas la douceur de sitôt.