Pluies copieuses, neige en montagne et recul de la sécheresse
lundi 26 septembre 2022
L'automne est bien installé et cette semaine va nous apporter son lot de pluies parfois copieuses ainsi que de la neige en montagne. Ce temps humide enfin durable permet un recul bienvenu de la sécheresse.
Précipitations copieuses cette semaine
Ce lundi 26 septembre 2022, une perturbation activement pluvieuse s'est enfoncée sur toute la moitié nord de la France en donnant des cumuls atteignant ponctuellement 20 à 30 mm dans le Pas-de-Calais et 7 à 12 mm en région parisienne. Demain mardi 27, c'est au nord-est que les averses seront les plus fréquentes avant qu'une nouvelle onde pluvieuse n'arrive par le nord-ouest en fin de journée. Elle ondulera du sud-ouest aux régions de l'est mercredi 28, s'atténuant lentement jeudi 29. La journée du vendredi 30 septembre devrait marquer un répit temporaire avant le passage d'un nouveau front pluvieux venu de l'océan samedi 1er octobre.
Animation des précipitations du lundi 26 septembre au samedi 1er octobre 2022 - via wxcharts.com
Avec ce défilé de perturbations qui rythmera la semaine, les cumuls jusqu'au premier week-end du mois d'octobre s'annoncent conséquents. La carte ci-dessous donne un très bon aperçu puisqu'elle fait la moyenne des différents scénarios de l'ensembliste du modèle européen. À l'exception des régions méditerranéennes, il tombera souvent entre 30 et 50 mm de pluie au total entre lundi et dimanche. Toutefois, on prévoit plutôt 50 à 70 mm sur le sud-ouest du Massif Central et jusque 70 à 100 mm en direction du Pays Basque et des reliefs de l'est, entre les Vosges et la Savoie.
Moyenne des cumuls de pluie envisagés du lundi 26 septembre au dimanche 2 octobre 2022 - via meteociel.fr
Ce mardi 27 septembre, la limite pluie/neige va temporaire s'abaisser vers 1600-1700 mètres dans le nord des Alpes. Celle-ci remontera vers 2000 mètres puis 2220-2300 mètres durant la journée du mercredi 28 septembre. Ce mardi, un certain nombre de stations nord-alpines vont ainsi se réveiller sous les flocons. Vers 2000 mètres, plusieurs centimètres de neige vont transformer les paysages. Il continuera de neiger en abondance mercredi en haute montagne. Au-delà de 2300 mètres, on prévoit 30 à 50 cm d'ici mercredi soir ! Des chutes de neige se produiront aussi jeudi, sans doute à partir de 2000 mètres.
Cumuls de neige en montagne jusqu'au mercredi 28 septembre 2022 - via meteociel.fr
Atténuation de la sécheresse
Les vagues pluvio-orageuses survenues durant ce mois de septembre 2022 ont permis d'atténuer la sécheresse en surface et les pluies attendues d'ici la fin de cette semaine vont confirmer cette tendance vers une amélioration. Les cartes ci-dessous représentent la sécheresse des sols en surface entre ce lundi 26 septembre et lundi prochain (3 octobre 2022). On constate que les régions où les sols étaient encore relativement secs en surface devraient se raréfier considérablement. L'enchaînement des pluies au fil des jours permet de bien humidifier les sols en surface, favorisant une infiltration plus efficace des pluies dans le sol.
Sécheresse des sols en surface le lundi 26 septembre et le lundi 3 octobre 2022 - via windy.com
Il est indéniable que cette séquence humide se montre très bénéfique pour la sécheresse superficielle des sols. Notons cependant que cette sécheresse de surface évolue rapidement et qu'avec un déficit chronique de pluie depuis le début de l'année, les sols pourraient s'assécher assez rapidement en cas de nouvelle séquence anticyclonique. Or, c'est exactement ce qui se profile pour la semaine du 3 au 9 octobre 2022. En effet, l'anticyclone des Açores devrait s'étendre vers la France dès ce dimanche 2 octobre et pourrait dominer la semaine prochaine en apportant le retour d'un temps calme et sec sur le pays.
Anomalies pluviométriques du 26 septembre au 2 octobre et du 3 au 9 octobre 2022 - via tropicaltidbits.com
Malgré l'amélioration notable en surface, il faudra donc d'autres séquences pluvieuses dans les semaines et mois à venir pour consolider cette amélioration et éloigner véritablement le spectre de la sécheresse.