Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Pluies d'octobre : une sécheresse des sols en voie d'amélioration

Si notre été a été marquée par une sécheresse généralisée exceptionnelle (avec un pic atteint lors du mois de septembre), notre début d'automne semble prendre une tournure bien plus rassurante.

Depuis le début du mois d'octobre, les pluies se manifestent de manière bien plus fréquentes, notamment dans le quart Nord-Ouest, mais aussi près de la Méditerranée. Sur ces zones Méditerranéennes où les cumuls pluviométriques depuis le début de l'année étaient incroyablement faibles (parfois inférieurs à 200mm >>), plusieurs salves pluvio-orageuses se sont succédé depuis la mi-octobre.

Image d'illustration pour Pluies d'octobre : une sécheresse des sols en voie d'amélioration

Cumul des précipitations sur 4 jours - période du 17 au 20 puis du 21 au 24 octobre 2019 - Météo-France

 

A la faveur de toutes ces pluies, la sécheresse superficielle des sols s'est fortement atténuée depuis une dizaine de jours. A l'échelle nationale, l'indice d'humidité des sols a même retrouvé un niveau légèrement excédentaire (seule la Corse, la basse vallée du Rhône et une fine bande du Midi-Toulousain à l'Alsace sont encore déficitaires).

Image d'illustration pour Pluies d'octobre : une sécheresse des sols en voie d'amélioration

Ecart à la moyenne quotidienne (1981-2010) de l'indice d'humidité des sols - évolution du 16 au 24 octobre 2019 - Météo-France

La situation a même radicalement changé sur la Provence et surtout sur le Languedoc. Sur le département de l'Hérault, suite à l'épisode Méditerranéen du 23 octobre dernier (>>), nous sommes passé d'une aridité des sols quasi-historique le 21 octobre (5e indice d'humidité des sols le plus bas depuis 1958), à une forte saturation seulement trois jours plus tard (9e valeur la plus élevée).

Sur l'Ouest du département, entre Béziers et Agde, de nombreux hectares de champs étaient d'ailleurs encore sous les eaux, deux jours après l'épisode pluvieux (25 octobre).

Image d'illustration pour Pluies d'octobre : une sécheresse des sols en voie d'amélioration

Images satellite au dessus de l'embouchure du fleuve Hérault - 15 et 25 octobre 2019 - Satellite Sentinel-2 /Copernicus

 

Image d'illustration pour Pluies d'octobre : une sécheresse des sols en voie d'amélioration

Indice d'humidité des sols agregé sur le département de l'Hérault - du 1er septembre au 24 octobre 2019 - Météo-France

 

Petit à petit, les restrictions sur l'usage de l'eau diminuent en nombre. Les 209 arrêtés qui s'étendaient sur 87 départements à la mi-septembre, sont levés progressivement sur certaines régions. Mais nous ne pouvons pas encore parler de réel retour à la normale en aussi peu de temps. L'état de crise reste d'ailleurs toujours en vigueur autour des régions centrales.

-> 14 septembre : 209 arrêtés en vigueur sur 87 départements

-> 1 octobre : 178 arrêtés en vigueur sur 84 départements

-> 29 octobre : 149 arrêtés en vigueur sur 65 départements

Image d'illustration pour Pluies d'octobre : une sécheresse des sols en voie d'amélioration

Etat des arrêtés de limitation de l'usage de l'eau - 1er, 15 et 29 octobre 2019 - Propluvia / MEDDE

 

Pas de retour immédiat à la normale, car si la sécheresse des sols s'arrange (dite sécheresse agricole), il faut encore du temps pour que ces précipitations puissent remplir les nappes phréatiques (on parle ici de sécheresse hydrologique). Si aucune donnée prenant en compte les pluies récentes n'est disponible, la situation des nappes au tout début du mois était problématique : les niveaux étaient généralement bas avec une tendance à la baisse...

Image d'illustration pour Pluies d'octobre : une sécheresse des sols en voie d'amélioration

Situation des nappes phréatiques au 1er octobre 2019 - BRGM

 

Et bonne nouvelle pour la suite ! La mise en place d'un flux d'origine océanique à partir de la Toussaint devrait apporter de nouvelles pluies assez abondantes, avec une succession de fronts plus ou moins musclés durant la première décade de novembre. La sécheresse des sols (agricoles) va donc disparaitre quasi-définitivement, tandis que la recharge des nappes souterraines va se poursuivre. Le pire est donc désormais loin derrière nous.

Image d'illustration pour Pluies d'octobre : une sécheresse des sols en voie d'amélioration

Prévision de l'accumulation des pluies du 30 octobre au 10 novembre - Modèle GFS via WxCharts

Image d'illustration pour Pluies d'octobre : une sécheresse des sols en voie d'amélioration

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>