Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Point sur la neige en montagne : les stations les plus enneigées en ce début mars 2022

Alors que les vacances d'hiver se poursuivent pour les vacanciers de la zone C et que le printemps météorologique vient de débuter, Météo Villes vous propose de découvrir les stations françaises les plus enneigées en ce début mars 2022.

 

 

Vosges

 

Dans le massif vosgien, les conditions d'enneigement en ce début mars 2022 sont meilleures que l'an dernier à la même époque où la neige s'était presque déjà effacée. La station qui affiche le meilleur enneigement est celle de la Bresse Hohneck où l'on signale environ 40 à 50 cm du bas vers le sommet des pistes.

 

Les pistes de la Bresse sont les plus enneigées des Vosges, ce mercredi 2 mars 2022 - webcam skaping

 

 

 

Juste derrière, la station du Lac Blanc affiche le deuxième meilleur taux d'enneigement du massif vosgien en ce début de printemps météorologique. Au dernier relevé de ce mercredi 2 mars 2022, on notait entre 35 et 45 centimètres de neige du bas vers le haut des pistes, de quoi assurer de bonnes conditions de ski.

 

Les pistes de la station du Lac Blanc dans les Vosges ce mercredi 2 mars 2022 - webcam HD

 

 

 

 

Jura

 

Comme pour les Vosges, les conditions d'enneigement sont globalement meilleures en ce début mars 2022 qu'à la même époque l'an dernier, où le printemps débutait avec un gros manque de neige. C'est la station des Rousses qui affiche l'enneigement le plus élevé de la chaîne jurassienne. Ce mercredi 2 mars 2022, on mesurait entre 40 et 155 cm du bas vers le haut des pistes. Idéal pour profiter des joies de la glisse, malgré une neige assez dure.

 

Les pistes des Rousses sont les plus enneigées du massif du Jura, ce mercredi 2 mars 2022 - webcam HD

 

 

 

La station des Monts Jura affiche le deuxième meilleur enneigement du massif jurassien en ce début de printemps météo. Les relevés de ce 2 mars 2022 indique une couche allant de 40 à 85 cm du bas vers le haut des pistes, permettant de skier sans encombre sur une neige de printemps.

 

Les pistes de la station des Monts Jura ce mercredi 2 mars 2022 - webcam via skipass.com

 

 

 

 

Alpes

 

Le nord des Alpes bénéficie d'un enneigement correct en ce début de printemps météorologique, malgré un manteau neigeux moins épais que l'an dernier à la même époque (et globalement déficitaire). Aux derniers relevés de ce 2 mars 2022, c'est la station de Morzine en Haute-Savoie qui affiche la couche de neige la plus importante avec une épaisseur partant de 35 cm en bas des pistes pour grimper jusqu'à 263 cm au sommet de celles-ci !

 

263 cm de neige au sommet des pistes de Morzine (Haute-Savoie) ce mercredi 2 mars 2022 - webcam HD

 

 

 

Dans le département voisin de la Savoie, la station qui affiche l'enneigement le plus important est celle des Arcs. On y relève entre 110 et 260 cm de neige du bas vers le haut du domaine skiable. Les conditions d'enneigement sont excellentes, même si la hauteur de neige dépassait les 4 mètres en haut de cette station l'an dernier à la même époque.

 

2,60 mètres de neige au sommet de la station des Arcs (Savoie) ce mercredi 2 mars 2022 - webcam HD

 

 

 

En raison d'un hiver sec et anticyclonique, l'enneigement est moins bon sur le sud de la chaîne alpine. Dans le département des Hautes-Alpes, la station la plus enneigée est celle de Vars où les relevés de ce 2 mars 2022 étaient de 50 à 90 cm de neige du bas vers le haut des pistes, assez pour profiter de bonnes conditions de ski.

 

Les pistes de la station de Vars (Hautes-Alpes) ce mercredi 2 mars 2022 - webcam skaping

 

 

 

C'est dans les Alpes-Maritimes, victimes de la sécheresse hivernale, que l'enneigement est le plus faible sur la chaîne des Alpes. Il atteint même un record faible pour un début mars... Toutefois, les équipes de la station d'Auron sont parvenues à faire du bon travail avec des pistes recouvertes par une couche de neige atteignant jusqu'à 85 cm en haut du domaine. Les paysages environnants manquent toutefois de neige et d'ambiance hivernale.

 

Les pistes de la station d'Auron (Alpes-Maritimes) ce mercredi 2 mars 2022 - webcam HD

 

 

 

 

Massif Central

 

Le Massif Central souffre d'un manque d'enneigement en ce début de printemps météorologique. Néanmoins, la situation est moins mauvaise que l'année dernière à la même période où la plupart des domaines skiables étaient fermés faute de neige. En ce début mars, les pistes de Besse - Super Besse sont les plus praticables avec environ 50 cm en haut des pistes, même si les paysages environnants manquent de neige.

 

Le sommet de la station de Super Besse (Massif Central) ce mercredi 2 mars 2022 - webcam HD

 

 

 

Dans le Massif Central, la station du Mont-Dore affiche un enneigement similaire à celui de Super Besse avec environ 50 cm de neige présents en haut du domaine skiable selon les relevés du 2 mars 2022. Là aussi, il faut louer le travail des équipes de la station car le manque de neige est visible dès que l'on s'éloigne des pistes.

 

Le sommet des pistes du Mont-Dore (Massif Central) ce mercredi 2 mars 2022 - webcam HD

 

 

 

 

Pyrénées

 

L'enneigement reste correct sur les sommets pyrénéens en ce début mars 2022. C'est dans le domaine skiable de Barèges et de la Mongie que les hauteurs de neige sont les plus importantes. Selon les relevés de ce 2 mars 2022, on note entre 145 et 230 cm de neige du bas vers le haut des pistes. De plus, des averses de neige se sont succédées ce mercredi dès 1500 à 1600 mètres sur l'ensemble des Pyrénées. La neige est donc de bonne qualité.

 

Les pistes de La Mongie (Hautes-Pyrénées) vers le col du Tourmalet ce mercredi 2 mars 2022 - webcam skaping

 

 

 

Parmi les stations aux pistes les plus enneigées de la chaîne pyrénéennes, on note également celle de Formiguères dans les Pyrénées-Orientales. Aux derniers relevés de ce mercredi 2 mars 2022, effectués sous les averses de neige, on mesurait entre 100 et 200 cm du bas vers le haut du domaine skiable. La neige fraîche permet de skier dans de bonnes conditions.

 

Les pistes de Formiguères (Pyrénées-Orientales) sous la neige ce mercredi 2 mars 2022 - via skipass

 

 

Notons que les données d'enneigement fournies ci-dessus sont des relevés effectués sur les pistes et communiqués par les stations. Ils donnent une bonne idée de la quantité de neige présente sur les domaines skiables. Notons cependant que la neige est souvent entassée sur les pistes et que le manteau neigeux est parfois sensiblement moins important en dehors des domaines skiables.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>