Pourquoi y a-t-il autant de trombes marines près de Gênes ?
lundi 31 août 2020
La région de Gênes en Italie a connu ce Samedi une dégradation orageuse puissante avec la formation d’un violent orage stationnaire sur la ville. Celui-ci a provoqué de graves inondations dans l’arrière-pays avec des cumuls localement supérieurs à 200mm en un peu plus de 3 heures dont un impressionnant cumul de 120mm en une heure à Isoverde.
Cumuls totaux sur la journée du 29 août en Ligurie - Via Facebook - Liguria meteo
Près du littoral ce sont les phénomènes tourbillonnaires qui ont fait parler d’eux avec la formation d’au moins 10 trombes marines en quelques heures dont au moins une est venue s’échouer sur le Nord-Est de la ville près de Voltri.
Trombe marine devenant tornade sur la commune de Voltri (GE) Samedi 29 Août au matin - Photographie : Jeremie Gaillard
Cette région est très souvent concernée par ce type de phénomène avec de nombreuses trombes marines signalées chaque année devant la ville de Gênes notamment.
>> Pourquoi une telle recrudescence de ce phénomène dans un périmètre aussi restreint ?
Comment se forme une trombe ?
Avant d’aborder les spécificités de la zone, il est important de comprendre comment se forme une trombe marine.
>> Une trombe est une tornade se produisant sur l'eau, celle-ci peut-être marine (sur la mer ou l’océan) ou lacustre (sur un lac ou une retenue d’eau). Tout autant impressionnant, ce phénomène est néanmoins à différencier de la plupart des tornades que peuvent connaître les Etats-Unis par exemple.
Tornade supercellulaire à Dalton (Minnesota) le mercredi 8 Juillet 2020 - Brad Nelson
En effet les tornades se produisant dans cette région du monde sont la plupart du temps de nature supercellulaire, c’est-à-dire issues d’une supercellule. Ce type d’orage particulièrement violent est lui-même en rotation. Si les conditions sont réunies, cette rotation peut se propager jusqu’au sol une tornade et ainsi former une tornade de type supercellulaire.
>> Ces tornades sont généralement plus puissantes que les trombes et peuvent engendrer de nombreux dégâts à leur passage.
Néanmoins toutes les tornades ne sont supercellulaires, certaines peuvent se former sous un simple orage ou une simple averse ne présentant pas de rotation généralisée, nous parlons alors plutôt de trombe terrestre ou tornade de type « landspout ».
Tornade de type landspout près de Nancy en début d'année 2020 - Photographie : Kevin Leclercq
Celles-ci se forment sous certaines conditions propices. En général l’environnement est caractérisé par des vents plutôt faibles et des cisaillements (variation des vents avec l’altitude) peu présents. La masse d’air doit se montrer relativement instable, notamment près du sol pour engendrer la formation de nuages convectifs.
Pour des conditions particulièrement propices, une zone de convergence des vents sera également nécessaire en basses couches, c’est-à-dire deux vents de direction contraire se rencontrant sur une zone restreinte. Cette différence de direction des vents pourra engendrer la formation de petits tourbillons qui, aidés par les courants ascendants des nuages en formation, pourront eux-même provoquer la formation d’une trombe terrestre.
Schéma du mécanisme de formation d'une trombe le long d'une zone de convergence - Wakimoto et Nelson - 1989
C’est à peu prêt le même mécanisme pour la formation d’une trombe marine, seulement le phénomène est bien plus fréquent que sur terre, notamment près de la méditerranée. Les eaux chaudes de cette région contrastent souvent avec la circulation de gouttes froides en altitude, permettant la formation récurrente de trombes marines, notamment entre la fin de l’été et l’hiver.
Trombe marine imposante devant Antibes (06) en Novembre 2018 - Photographie : Tristan Bergen
Pourquoi Gênes est un cas particulier en Europe ?
La région Ligure réunit la plupart des conditions propices à la formation de trombes. Celle-ci est en effet l’une des régions les plus orageuses d’Europe mais possède également une situation géographique idéale. Les reliefs escarpés l’entourant modifient l’orientation des vents près du sol et favorisent la formation de nombreuses lignes de convergence en situation instable. De plus, cette région possède des eaux particulièrement chaudes, notamment à la fin de l’été jusqu’en automne, souvent comprises entre 27 et 30°C.
Pour ces raisons notamment, la formation de trombes marines est récurrente dans cette région d’Europe, plus généralement de la Côte d’Azur à la Toscane avec un maximum entre Savone et l’Est de Gênes.
Reports de tornades en Italie depuis le début des années 1900 avec de nombreux cas sur le littoral de Ligurie et la région de Gênes - Via Tornado in Italia
Si les trombes peuvent se produire quasiment toute l’année, certaines situations sont néanmoins plus favorables que d’autres comme ce fut le cas ce week-end près de Gênes. La rencontre entre le sirocco, vent chaud et humide soufflant du Sud et le vent de terre s’écoulant des reliefs ligures réunit toutes les conditions nécessaires à la formation de nombreuses trombes marines si l’instabilité s’en mêle.
Schéma de la situation propice à la survenue de trombes multiples sur la région de Gênes - Dean Gill via Météo-Suisse
Dans ce type de dégradation, la convergence des vents, couplée à l’instabilité atmosphérique engendre la formation d’orages stationnaires caractéristiques de la région de Gênes. Ceux-ci peuvent se montrer destructeurs sur les reliefs au Nord de la ville, engendrant de violentes précipitations et pouvant donner plusieurs centaines de millimètres en quelques heures.
En général, ces orages s’alimentent en air chaud et humide par la mer, débordant plus ou moins vers le littoral selon les situations. Cette « ligne d’alimentation » de l’orage est le lieu de formation de ces trombes marines.
Ligne d'alimentation matérialisant la convergence des vents devant Gênes le Samedi 29 août - Photographie : Tristan Bergen
Ce fut le cas ce Samedi avec la présence d’une convergence très bien établie entre Sirocco et vent de terre devant la ville de Gênes. La mer étant bien chaude en cette période de l’année et de l’air plus frais arrivant en altitude, la situation était parfaite pour la formation de multiples trombes marines sur ce secteur.
Convergence marquée entre Sirocco et vent de terre devant Gênes ce Samedi 29 août, une situation particulièrement propice aux trombes marines - Modèle arome via météociel.fr
L’instabilité était également très présente, permettant la formation en début de matinée d’un fort orage stationnaire sur les reliefs au Nord de la ville. Celui-ci s’est ensuite peu à peu prolongé vers le littoral en donnant de nombreuses trombes marines sous sa ligne d’alimentation.
Trombes marines multiples devant Gênes et Arenzano ce Samedi 29 août - Photographie : Tristan Bergen
Au total, sur près de 3 heures d’orages, ce sont plus d’une dizaine de trombes marines qui ont pu se former, un phénomène plus communément appelé « Outbreak ».
Trombe marine imposante avant que celle-ci n'évolue en tornade à Voltri - Photographie :Tristan Bergen
Seulement ce n’est pas la première fois que ce type de situation se produit, chaque année la région connaît plusieurs outbreak de trombes marines, certains plus impressionnants que d’autres.
Multiples trombes marines devant Gênes le 23 août 2014 dans une situation similaire à celle du week-end - Photographie : Dean Gill
Les 19 et 23 août 2014, deux situation très favorables se sont enchaînées sur la zone avec plus de 35 trombes observées en l’espace de 4 jours ( plus de 20 le 19, plus de 15 le 23).
En octobre 2015, une nouvelle situation propice se met en place devant la ville avec de nouveau plusieurs trombes marines juste devant la ville :
Superbe trombe marine au large immadiat du port de Gênes en octobre 2014 - Photographie via dailymail.co.uk
En octobre 2016, c’est un nouvel outbreak qui se produit au large immédiat de la capitale ligure :
Multiples trombes marines devant Gênes en bordure d'un orage stationnaire en Octobre 2016 - Photographie : Mateo Ventola
Chaque année, plus d’une cinquantaine de trombes marines sont signalées dans ce secteur, une particularité météorologique unique en Europe due à la conjonction de nombreux paramètres favorables.
>> Si ce phénomène reste en général inoffensif et simplement plaisant à observer, certaines de ces trombes peuvent s’échouer sur le littoral et engendrer des dégâts parfois importants.