Poursuite de l'extension de la banquise en Antarctique
jeudi 28 août 2014
Alors que les glaces terrestres de l'Ouest de l'Antarctique glissent progressivement sur l'Océan sous l'effet du réchauffement climatique (nos articles 1 - 2), la surface des glaces maritimes (ou banquise) autour du continent continuent à augmenter.
Ces évolutions ne sont pour autant pas contradictoires. L'accélération de la fonte des glaces terrestres rejette de l'eau douce et froide dans l’Océan Austral. Moins dense que l’eau salée, cette dernière reste en surface et, une fois l'automne austral venu, se transforme en glace maritime sous l'effet du froid, de la neige et des vents. Ainsi, plus la glace terrestre de l'Antarctique fond, plus l’eau de fonte est importante, et plus cette dernière favorise la formation de glace de mer.
N.B. : Nous choisissons sciemment de transmettre ici les mesures et les analyses adoptées par la majeure partie de la classe scientifique. D'autres théories dites "climato-sceptiques" peuvent être facilement trouvées sur Internet pour quiconque le souhaitera mais nous ne les privilégierons pas et nous ne répondrons pas aux mails en ce sens, par ailleurs souvent virulents voire insultants.