Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Premier coup de fraîcheur de la saison dès la fin de la semaine

 

Alors que nous avons battu des records de chaleur ces dernières heures, un changement radical de masse d'air se profile pour la fin de la semaine avec le premier coup de fraîcheur sensible de la saison.

 

 

Vers un changement radical de masse d'air !

 

En ce début de semaine, une goutte froide est positionnée au nord-ouest de la péninsule ibérique. Elle pilote un flux de secteur sud à sud-est qui a fait remonter un air anormalement chaud sur la France, en provenance directe d'Afrique. Ainsi, de nombreux records mensuels de chaleur ont été battus dans l'ouest du pays en après-midi du lundi 12 septembre 2022, suivis de records de douceur nocturne la nuit suivante.

 

Situation à échelle continentale ce mardi 13 septembre 2022 - carte ECMWF

 

 

 

Dans les prochains jours, la goutte froide présente vers le golfe de Gascogne va se faire aspirer par une vaste dépression centrée sur la Scandinavie. Cela permettra à l'anticyclone de se reconstituer sur le proche-Atlantique tandis que les basses pressions influenceront l'Europe Centrale. Située entre l'anticyclone atlantique et les basses pressions continentales, la France verra le flux s'inverser en s'orientant au secteur nord d'ici la fin de la semaine !

 

Situation à échelle continentale ce dimanche 18 septembre 2022 - carte ECMWF

 

 

 

L'animation ci-dessous est particulièrement éloquente. On constate qu'entre le début et la fin de cette semaine, l'anomalie thermique va littéralement s'inverser sur la France. Après avoir connu des valeurs 8 à 12°C au dessus de la norme, les températures en altitude plongeront 6 à 10°C en dessous des normales durant le week-end des samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 ! Autant dire que le contraste s'annonce saisissant...

 

Anomalie thermique de la masse d'air du lundi 12 au dimanche 18 septembre 2022 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

 

Premières gelées blanches et flocons en montagne ?

 

Du plein été au plein automne

 

La journée du mercredi 14 septembre 2022 sera encore dominée par une chaleur modérée et lourde avec des déclenchements orageux. L'instabilité reculera jeudi 15 avec l'infiltration de l'air frais sur toutes les régions du nord mais ce n'est véritablement qu'à partir du vendredi 16 que le thermomètre s'effondrera sous les normales de saison. Il confirmera sa baisse samedi 17. Il ne fera plus que 15 à 17°C dans le nord-est, 18 à 20°C au nord-ouest et 22 à 25°C de l'Aquitaine à la Méditerranée.

 

Prévisions des températures maximales du mercredi 14 au samedi 17 septembre 2022 - Météo Villes

 

 

 

Le contraste avec le début de semaine s'annonce saisissant ! La plupart des régions auront perdu entre 8 et 14°C entre la journée du lundi 12 septembre et ce week-end des 17 et 18 septembre 2022. À titre d'exemple, Bordeaux a enregistré un peu moins de 38°C ce lundi et devrait retomber vers 24°C dimanche. À Nantes, les 35°C du lundi ne laisseront place qu'à une vingtaine de degrés ce dimanche. À Metz, vous passerez de 27 à 15°C.

 

Températures du lundi 12 septembre 2022 et celles prévues le dimanche 18 septembre 2022 - Météo Villes

 

 

 

Premières gelées et premiers flocons ?

 

Avec le flux de nord advectant un air très frais, les températures minimales vont chuter autant que les maximales. Les nuits deviendront particulièrement fraîches durant le week-end des samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022. On pourra même parler de froid dans certaines régions. Les dernières modélisations envisagent des valeurs inférieures à 5°C dans certains secteurs. Ainsi, il n'est pas impossible que les premières gelées blanches de la saison soient observées dans les campagnes du nord-est au Massif Central et dans certaines vallées alpines.

 

Prévisions des températures minimales du dimanche 18 septembre 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

La proximité de l'anticyclone atlantique apportera un temps sec sur le sud, le centre et l'ouest. Cependant, des averses vont glisser sur le nord et l'est du territoire. En fin de semaine, les premières averses de neige devrait intéresser les sommets du nord des Alpes. Quelques centimètres sont susceptibles de blanchir les stations savoyardes. La limite pluie/neige pourrait s'abaisser entre 1500 et 2000 mètres ce week-end. C'est dans les Alpes suisses que les cumuls les plus notables sont envisagés.

 

Quantités de neige modélisées jusqu'au lundi 19 septembre 2022 - via skipass.com

 

Soulignons qu'un tel coup de fraîcheur n'a absolument rien d'exceptionnel à cette époque de l'année. Toutefois, le contraste avec la chaleur du début de semaine devrait surprendre nos organismes.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>