Premières chutes de neige en plaine de la saison
lundi 7 novembre 2016
Une descente d'air polaire particulièrement massive nous concerne en ce début de semaine et plonge jusqu'au Maghreb. Cette synoptique permet la survenue de chutes de neige à basse altitude voire en plaine. Il a ainsi neigé jusqu'à Chambéry et Annecy ainsi qu'en Suisse (>>), en Franche-Comté, en Alsace et en Lorraine (>>) mardi 8 novembre, de manière anecdotique et sans conséquence en plaine. Des averses de neige se ont également produites à basse altitude en Limousin.
Première neige de la saison à Oyonnax (01) - 8 novembre 2016 - Wiijden & Ger Buonomo
Première neige de la saison à Ussel (19) - 8 novembre 2016 - Nicotraverse
Auparvant , il avait neigé lundi 7 en début de journée entre la Normandie, les Hauts-de-France et surtout l'Ile de France où la neige a tenu au sol et parfois même sur les chaussées entre Seine-et-Marne et Essonne (>> ,>>). Les Ardennes ont également blanchi, plutôt du côté belge (>>).
Neige à Montreuil (Guillaume Armany) et Fontainebleau (Bon Brute Truand) - 7 novembre 2016
Température de la masse d'air (écart à la normale 81 / 2010) prévue le 8 novembre 2016 - Tropical Tidbits
D'autres chutes de neige pouvant temporairement blanchir les sols à toute altitude sont attendues mercredi 9 vers les secteurs en rouge sur les cartes suivantes, essentiellement vers le Massif-Central et l'Est de la France sous l'effet d'une perturbation océanique précédée par de l'air froid.
Source : Meteociel
Université de Berlin
Ces chutes de neige précoces ne sont pas exceptionnelles mais retiennent néanmoins l'attention tellement nous sommes désormais davantage habitués aux excès de température qu'à leur déficit.