Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Premières gelées et neige sur le nord des Alpes : prémices de l'automne ces 17 et 18 septembre 2022


Chutes de neige en station de Chamonix (Haute-Savoie) - 17 septembre 2022 - Skaping

 

Après un été exceptionnellement chaud et semblant interminable (2e été le plus chaud jamais observé après 2003), changement radical de temps en cette fin de semaine avec les tous premiers prémices de l'automne sur une partie de l'Europe, dont la France.

 

Fini les flux de Sud et les masses d'air bouillantes, la synoptique générale a été sérieusement chamboulée pour ce week-end du 17 et 18 septembre. En cause, un inversement des centres d'actions entre un vaste système dépressionnaire s'étendant de la Scandinavie à l'Europe Centrale d'un côté, et une dorsale anticyclonique sur le proche-Atlantique remontant jusqu'aux contrées Islandaises. Entre les deux, l'Europe occidentale et notre pays se retrouvent au sein d'un flux de Nord à Nord-Ouest, apportant de l'air frais en provenance directe de régions Arctiques.


Situation générale observée - 18 septembre 2022 - Carte ECMWF

 

Nous avons subitement basculé dans un air plus frais que les moyennes de saison, et ceci sur la quasi-totalité de l'Europe. Une situation contrastant radicalement avec les températures caniculaires observées en tout début de semaine (jusqu'à 40.2°C à Pissos dans les Landes le 12, nouveau record national de chaleur en septembre)


Anomalie de température de la masse d'air (à 1500m d'alt.) - du 14 au 18 septembre 2022 - Tropical Tidbits

 

Le premier phénomène marquant de cette toute première offensive automnale n'est autre que la neige. Cette neige a fait son apparition dès 1600m environ sur le Nord des Alpes durant la nuit et la matinée du 17 septembre, principalement en Savoie et Haute-Savoie. De quoi saupoudrer légèrement certaines stations dès 1800m d'altitude.


Saupoudrage à Val d'Isère (Savoie) - 17 septembre 2022 - Skaping

 


Saupoudrage en station des Ménuires (Savoie) - 17 septembre 2022 - Skaping

 

Toutefois, c'est côté Suisse où cette neige est tombée en quantité nettement plus importante et à plus basse altitude. Par endroit, plus de 20 à 30centimètres de neige ont été observés autour de 2000m d'altitude, une quantité notable pour une mi-septembre.


Chutes de neige en station de Biel-Kinzig (Suisse - 1610m) - 17 septembre 2022 - Webcam Roundshot

 


Près de 30cm de neige fraîche au col du Klausen (Suisse - 1948m) - 17 septembre 2022 - Facebook SchneeToni

 

 

L'autre constatation s'est faite au niveau des températures observées. Déjà ce samedi 17 septembre, le thermomètre a fortement chuté sur l'ensemble des régions, puisqu'avec un indicateur thermique national de 14.5°C, cette journée était la plus fraîche observée en France depuis le 5 mai dernier. Au meilleur de l'après-midi, les températures ne dépassaient plus de 20°C sur les 2/3 du pays (Nord et Est), mais chutant également sous les 25°C sur le Languedoc ou la Provence pour la première fois depuis le mois de mai.


Températures maximales observées - après-midi du 17 septembre 2022 - Météo-Villes

 

Cet après-midi du 17 septembre a mis fin à une incroyable série ininterrompue de journées de chaleur (25°C) sur plusieurs stations :

  • 131 jours à Marseille-Marignane (ancien record de 102 jours en 2018) du 9 mai au 16 septembre
  • 115 jours à Nîmes-Courbessac (ancien record de 100 jours en 2003) du 25 mai au 16 septembre
  • 77 jours à Montélimar (ancien record de 71 jours en 1950) du 2 juillet au 16 septembre
  • 77 jours à Agen (ancien record de 51 jours en 2018) du 2 juillet au 16 septembre
  • 77 jours à Toulouse-Blagnac (ancien record de 43 jours en 1947 et en 2003) du 2 juillet au 16 septembre


Températures maximales quotidiennes à Marseille-Marignane - période du 8 mai au 17 septembre 2022 - Météo-France / Gaetan Heymes

 

 

Une chute des températures qui s'est poursuivie la nuit. A la faveur d'un ciel souvent clair et dégagé, et par rayonnement nocturne, la matinée de ce dimanche 18 septembre a été particulièrement fraîche, voire même froide par endroit. Avec un indicateur national de 7.03°C, il s'agissait ni plus ni moins de la matinée de septembre la plus froide en France depuis 10 ans (indicateur de 6.15°C le 20 septembre 2012) !


Températures minimales observées - matinée du 18 septembre 2022 - Météo-Villes

 


Indicateur thermique national pour les températures minimales - septembre 2012 et septembre 2022 - Infoclimat

 

Surtout, cette matinée a été marquée par l'apparition des toutes premières gelées de la saison jusqu'en plaine ! Des gelées observées principalement sur la Creuse, et plus isolément dans certains trous à froid entre le nord de l'Auvergne, la Bourgogne et la Champagne. Voici une liste non exhaustive des valeurs minimales observées sous les 500m d'altitude :

  • -1.3°C à Epinac (Saône-et-Loire)
  • -1.1°C à Aubusson (Creuse)
  • -0.9°C à St-Loup (Creuse)
  • -0.8°C à Chambonchard (Creuse)
  • -0.4°C à Montluçon (Allier)
  • -0.4°C à Guéret (Creuse)
  • -0.2°C à Auberive (Haute-Marne)

 

Certaines stations mesurant la température depuis au moins 20 ans ont même battu leur record de froid pour un mois de septembre. Ceci est notamment le cas pour la station de Brest (même si cette station a été récemment déplacée à un emplacement légèrement plus froid que le site précédent).

 

 

Il faut toutefois garder à l'esprit que cette offensive automnale est tout à fait banale pour la saison puisque nous nous situons seulement 3°C sous les moyennes d'une mi-septembre. En termes de comparaison, l'anomalie de l'été météorologique (3 mois complets) a été de +2.3°C. Le 13 septembre, nous étions même encore 6°C au dessus des moyennes de saison !

 

A la même période en 2017, les chutes de neige étaient également apparues sur nos montagnes.  Le 14 septembre 2017 fut en effet marqué par les premières chutes de neige de la saison sur le Jura, mais aussi les premiers flocons ponctuels sur le Massif Central, et même les Vosges. Les sols ont blanchi jusque vers 1700 / 1800 m sur les Savoies.

Image d'illustration pour La fraîcheur persiste et s'accentue
Fortes chutes de neige à Tignes (Savoie) - 14 septembre 2017

 

Lors de la matinée du 20 septembre 2012 (dernière journée de septembre aussi fraîche que celle de ce dimanche), des gelées avaient été observées localement jusque dans le Poitou et même dans les Charentes. Il faisait par exemple -2.5°C à Auberive (Haute-Marne) et Mourmelon-le-Grand (Marne), -1.7°C à Romorantin (Loir-et-Cher), -0.7°C à Nevers (Nièvre) ou encore -0.6°C à Charleville-Mézières (Ardennes).


Températures minimales observées - 20 septembre 2012 - Infoclimat

 

 

Vous pouvez d'ailleurs retrouver toutes les informations sur ces précédents épisodes automnales en septembre sur notre ALMANACH (>>) mais également sur notre CHRONIQUE par année depuis 1850 (>>).

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>