Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Puissantes dégradations orageuses sur la France en cette fin de semaine

 

La chaleur a fait son retour cette semaine sur le pays avec des températures atteignant le seuil de très fortes chaleurs sur de nombreux secteurs, notamment en journée de Jeudi.  

 

Image d'illustration pour Puissantes dégradations orageuses sur la France en cette fin de semaine

Carte des températures maximales relevées durant la journée du 25 Juin - Météo-Villes

 

Seulement cette chaleur fut de relativement courte durée puisque déjà ce Vendredi le thermomètre baisse progressivement, en liaison avec l’arrivée d’air plus frais et océanique par l’Atlantique.

 

Image d'illustration pour Puissantes dégradations orageuses sur la France en cette fin de semaine

Schéma de la situation atmosphèérique ce Vendredi 26 Juin - Modèle Arpège via météociel.fr

 

Le conflit entre ces fortes à très fortes chaleurs et l’air plus frais en altitude provoque depuis ce Jeudi 25 Juin la formation de nombreux orages sur le pays avec des intensités parfois fortes.

 

En fin de journée de Jeudi des orages sporadiques mais parfois actifs se sont formés de l’Ouest du bassin Parisien à la Normandie et aux côtes de la Manche. Apportant une activité électrique parfois marquée et de fortes précipitations locales.

 

Image d'illustration pour Puissantes dégradations orageuses sur la France en cette fin de semaine

Impact de foudre à Trelly dans la Manche – Photographie Sebastien lucot via Infoclmat

 

C’est en fin de journée qu’une dégradation orageuse localement forte s’est mise en place dans le Sud-Ouest du pays avec la formation de violents orages remontant d’Espagne. Ceux-ci se sont d’abord montrés très actifs près de la frontière avec des ruissellements importants et de la grêle signalés, comme sur la commune de Vielha (quelques kilomètres à l’Est de Bagnères-de-Luchon, Haute-Garonne).

 

Image d'illustration pour Puissantes dégradations orageuses sur la France en cette fin de semaine

Ruissellements importants et inondations à Vielha (Espagne) - Capture vidéo via facebook – Météo Aran

 

En fin d’après-midi, une grande partie du Piémont Pyrénéen fut concernée par des orages parfois forts et producteurs de chutes de grêle parfois destructrices. Certains grêlons ont dépassé les 4 à 5cm de diamètre, se rapprochant de la taille d’une balle de tennis.

 

Image d'illustration pour Puissantes dégradations orageuses sur la France en cette fin de semaine


Grelons de très gros diamètre sur la commune de Trie-sur-Baïse (65) en fin d’après-midi du 25 Juin – Via La République des Pyrénées

 

Ces orages se sont ensuite propagés vers les plaines du Gers et du Lot en provoquant de très fortes précipitations, une puissante activité électrique et des chutes de grêle localement marquées à nouveau.

 

Des cumuls particulièrement importants ont été relevés près de Fleurance dans le Gers. Une lame d’eau horaire de 69.5mm fut relevée sur la ville pour un total de 80.4mm, battant le record absolu de cumul de précipitation en 24h datant du 10 Aout 2005.

 

Image d'illustration pour Puissantes dégradations orageuses sur la France en cette fin de semaine

Carte des cumuls de précipitations entre le Jeudi 25 Juin 14h00 et le Vendredi 26 Juin 14h00 sur le Sud-Ouest du pays - via météociel.fr

 

Ces orages se sont ensuite étendus peu à peu vers le Massif-Central durant la nuit en gardant des intensités parfois fortes. Un système convectif de méso-échelle a finalement évolué sur ces régions provoquant une forte activité électrique, des chutes de grêle locale et de très fortes précipitations horaires.

 

Celui-ci a finalement fini sa course en début de matinée aux abords de l’Aube et de la Seine-et-Marne.

 

Image d'illustration pour Puissantes dégradations orageuses sur la France en cette fin de semaine

Animation des impacts de foudre de 00h00 à 14h00, le Vendredi 26 Juin 2020 - Via météociel.fr

 

Dans le même temps d’autres orages plus isolés se sont formés près du lac Léman et sur les côtes de la manche, provoquant un magnifique spectacle pour quelques chasseurs d’orage aguerris.

 

Image d'illustration pour Puissantes dégradations orageuses sur la France en cette fin de semaine

Impact de foudre très proche sur la plage d'Asnelles dans le Calvados la nuti dernière - Photographie : Thibaut Cormier

 

Image d'illustration pour Puissantes dégradations orageuses sur la France en cette fin de semaine

Magnifiques impacts de foudre sur le haut-lac Léman la nuit dernière - Photographie : Christophe Suarez

 

Nouvelle puissante vague orageuse en fin de journée de ce Vendredi : 

 

Ce Vendredi 26 Juin, l’instabilité persiste et est présente depuis le lever du jour sur de nombreux secteurs allant du centre-Est au Nord et au Nord-Est du pays.

La région Lyonnaise fut touchée par une cellule orageuse assez puissante circulant en milieu de matinée et apportant 12.9mm en un peu plus d’une heure à Mornant (69), 19.8mm à Bessey (42) et 22mm à Pélussin (42). Notons également un cumul de 31.8mm à Chalon (71) sous un orage ayant temporairement stationné sur la zone en matinée.

 

Image d'illustration pour Puissantes dégradations orageuses sur la France en cette fin de semaine

Impact de foudre près de Trèves dans le Rhône en milieu de matinée de Vendredi 26 Juin - Photographie : Fabio Aqualys

 

Les précédents orages de la matinée se sont ensuite décalés sur le Nord et le Nord-Est du pays se montrant parfois assez forts sur ces secteurs.

 

C’est à nouveau en fin de journée qu’une dégradation orageuse marquée va se mettre en place par le Sud-Ouest du pays. Météo-France a placé depuis ce matin 16h00 20 départements du Sud-Ouest à la Seine-et-Marne en passant par le Massif-Central pour un risque d’orages violents.

 

 

Image d'illustration pour Puissantes dégradations orageuses sur la France en cette fin de semaine

Carte de vigilance Météo-France du 26/06/2020 à 16h00 - 20 départements en vigilance orange pour un risque de violents orages

 

Sur ces zones, ces orages pourront produire des chutes de grêle parfois marquées, des rafales de vents puissantes pouvant dépasser localement les 100/110km/h et des précipitations parfois intenses avec des cumuls horaires atteignant localement 30 à 50mm, de façon similaire à la veille.

 

Dans le même temps d’autres averses orageuses se formeront du Massif-Central au Nord en passant par le Centre et la région parisienne. Ces orages s’annoncent plus locaux mais parfois forts à nouveau avec un risque de grêle, de très fortes précipitations et d’activité électrique parfois marquée.

 

Image d'illustration pour Puissantes dégradations orageuses sur la France en cette fin de semaine

Précipitations modélisées pour le Vendredi 26/06/2020 à 19h UTC - Modèle arome via WX CHARTS

 

Le gros de la dégradation orageuse se décale ensuite du Sud-Ouest au Nord-Est durant la nuit, venant s’échouer sur les frontières de la Belgique et de l’Allemagne en fin de nuit/début de matinée.

 

Dans les prochains jours le risque orageux s'amenuise et se cantonne au Centre-Est du pays. L'air frais et océanique prend en effet le dessus sur la moitié Nord avec de ce fait une diminution importante de l'instabilité atmopshérique. 

 

Image d'illustration pour Puissantes dégradations orageuses sur la France en cette fin de semaine       Image d'illustration pour Puissantes dégradations orageuses sur la France en cette fin de semaine

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>