Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Quand l'été s'invite au mois de mars

Par le passé, la France a vécu des épisodes de temps anormalement chauds dès le mois de mars. Retour sur certains des événements les plus marquants en cette saison.

 

Mars : des records déjà élevés

Si mars est le premier mois du printemps en météo, il fut parfois marqué par des épisodes de chaleur précoce. En France, les records du mois de mars sont parfois impressionnants. De nombreux ont été établis lors des dernières heures du mois de mars 2021 avec 24,8°C à Lille, 26°C à Paris ou encore 26,3°C à Strasbourg. Dans le centre de la France, on avait mesuré une valeur exceptionnelle de 29,4°C à Bourges le 25 mars 1955 ! Sur Rhône-Alpes, les records sont proches de 26-27°C, atteignant 27,7°C à Grenoble le 24 mars 2001. Dans le sud-ouest, on a mesuré 29,7°C à Biarritz le 21 mars 1990 !

Records de chaleur en France au cours du mois de mars - Météo Villes

 

Certaines stations du sud-ouest ont même déjà atteint la barre des 30°C en mars. C'est le cas de Pau (64) où il avait fait 31,0°C le 25 mars 1955 ! Dans les Landes, on avait enregistré 31,2°C à Saint-Martin-de-Hinx le 21 mars 1990 !

 

 

Fin mars 2021

À la fin du mois de mars 2021, la France se retrouve sous un flux de sud propulsé par un anticyclone sur l'Europe Centrale. Une masse d'air en provenance directe d'Afrique remonte alors sur le pays et cause une envolée spectaculaire des températures les 30 et 31 mars. La journée du 31 mars 2021 est historiquement chaude avec un indicateur thermique de 24,1°C en après-midi, du jamais vu en mars ! Les températures maximales atteignent 24 à 27°C sur les deux tiers de la France - jusqu'aux frontières du nord-est - avec des pointes de 28 à 30°C en Aquitaine, faisant tomber des dizaines de records !

Températures maximales du mercredi 31 mars 2021 - carte infoclimat.fr

 

 

Ce mercredi 31 mars 2021 fut la journée la plus chaude jamais observée au cours d'un mois de mars à Paris ! Le record de 25,7°C datant du 25 mars 1955 a été battu de 3 dixièmes avec une maximale de 26,0°C ! La veille, il avait déjà fait 25,5°C dans la capitale. C'est la première fois que le seuil des 25°C est dépassé durant deux journées consécutives à Paris en mars - alors même que ce dernier n'avait pas été atteint une seule fois entre les mois de mars 1956 et 2020 ! Les quais de Seine sont noirs de monde et les files s'allongent devant les glaciers...

Foule sur les quais et devant les glaciers à Paris le mercredi 31 mars 2021 - Eka Leladze et Météo Villes

 

 

Fin mars 1989

La situation de la fin mars 1989 fut exceptionnelle sur l'ouest de l'Europe. Les hautes pressions s'installent sur la Méditerranée et l'Europe Centrale tandis qu'un profond talweg s'étend au large du Portugal, contribuant à dynamiser le flux de sud en France. Dès lors, un air en provenance du nord de l'Afrique remonte sur l'hexagone et les températures deviennent estivales dans plusieurs régions. Cet épisode de températures exceptionnelles dure lors des 5 dernières journées du mois.

Situation à échelle continentale le 27 mars 1989 - via Wetterzentrale

 

 

Les températures s'étaient envolées du 26 au 31 mars 1989, atteignant des niveaux véritablement estivaux. Le 26 mars, le thermomètre grimpe jusqu'à 28°C dans le Pays Basque ! À échelle nationale, les journées des 27 et 28 mars 1989 furent les plus chaudes de la période. On relevait alors jusqu'à 24°C à Paris, 25°C à Lyon et pas moins de 26°C à Strasbourg ! D'ailleurs, le record mensuel de Marseille-Marignane est battu le 28 mars 1989 avec 25,4°C, une valeur qui n'a pas été battue 35 ans plus tard. Après un hiver 1988-1989 déjà très doux, la végétation avait alors un mois d'avance !

Températures maximales les 27 et 28 mars 1989 - via Météo France & Météo Villes

 

 

Début mars 1977

Si les épisodes estivaux en mars se produisent surtout en deuxième quinzaine du mois, certains ont eu lieu plus tot. Au début du mois de mars 1977, un anticyclone s'érige du Maghreb à l'Europe Centrale et positionne la France sous l'influence d'un flux de sud faisant remonter des masses d'air en provenance d'Afrique. Les températures s'envolent en France du 3 au 6 mars 1977. Le seuil de chaleur (25°C) est même atteint dès les premiers jours du printemps météo : le 3 mars il fait 26°C à Perpignan et le 6 mars on mesure 26°C à Mont-de-Marsan et 27°C à Dax ! Le 7 mars, il fait 21°C à Troyes et 22°C à Auxerre, du jamais vu si tôt dans la saison !

Situation et températures maximales relevées le 6 mars 1977 - via wetterzentrale.de et infoclimat.fr

 

 

Mars 1961

Mars 1961 est exceptionnel en France. Un puissant anticyclone se centre sur l'Europe Centrale et ne bouge pratiquement pas tout au long du mois ! Les températures sont particulièrement douces durant deux semaines et demie. Il fait déjà 19°C à Paris & Rennes le 6 mars 1961. La douceur printanière se transforme quasiment en chaleur juste après la mi-mars 1961. Le 17 mars 1961, il fait 23°C à Paris et en Alsace, 25°C en Auvergne et 26°C à Biarritz ! Ce qui renforce l'aspect atypique de ce mois, c'est la sécheresse. Mars 1961 est remarquablement sec et certains régions ne reçoivent aucune pluie ! À Paris, il tombe à peine plus de 3 mm en 31 jours...

Coupure de presse évoquant les 23,3°C de Paris du 16 mars 1961Chronique Météo Villes

 

 

Fin mars 1955

La fin du mois de mars 1955 est marquée par l'un des épisodes de chaleur précoce les plus impressionnants de l'histoire moderne du pays ! Un flux de sud remarquable s'installe entre le Sahara et la France, advectant des masses d'air exceptionnellement chaudes. Il fait jusqu'à 18°C à 850 hPa (vers 1500m) le 25 mars 1955, des masses d'air que l'on rencontre plutôt lors des pics de chaleur estivaux ! Au sol, les températures s'envolent vers des niveaux encore jamais vus si tôt dans l'année.

Situation à échelle continentale le 25 mars 1955 - via Wetterzentrale

 

 

Le pic de chaleur est impressionnant entre le 23 et le 25 mars 1955. C'est la journée du 25 mars qui se montre la plus exceptionnelle. On mesure alors 25,7°C à Paris-Montsouris, valeur qui reste à ce jour la plus élevée jamais observée si tôt dans l'année dans la capitale (le record de 26°C en mars 2021 s'étant produit le 31) ! À Orléans, le thermomètre atteint 27°C. Dans le sud-ouest, on atteint même 31°C à Pau, un record qui n'a toujours pas été battu 69 ans plus tard ! C'est véritablement l'été en mars...

Coupure de presse et photos de Paris sous 25,7°C le 25 mars 1955 à Paris - Chronique Météo Villes

 

Les épisodes de températures excessives en mars ne sont pas rares et d'autres exemples existent. La liste ci-dessus est non-exhaustive. Vous pouvez vous replonger dans les épisodes météo du passé via notre chronique >>>

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>