12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Quand le sable du Sahara perturbe les prévisions météo

samedi 6 avril 2024

On nous promettait une journée exceptionnellement chaude, aux ressentis estivaux. A la fin de ce samedi, l'impression fut assez grise et un peu moins chaude qu'escompté. Que s'est-il passé?

 

 

Nuage chargé de sable du Sahara observé aux Sables d'Olonne ce 06 avril au matin - Skaping

 

 

Le sable du Sahara en grande partie responsable de ce décalage entre prévision et ressenti.

 

Le sable soufflé dans l'atmosphère depuis le Sahara n'a pas grand chose à voir avec le sable de plage que vous connaissez habituellement. Pour être transporté sur de longues distances, les grains doivent être extrêmement légers (et donc fins). Les grains, de quelques micromètres de diamètre, s'apparentent donc plus à des poussières limoneuses.

 

 

Advection de poussière de sable du Sahara sur la France et l'Europe de l'Ouest entre le Samedi 06 et le Lundi 08 avril 2024 - Skiron

 

 

Une histoire de noyaux de condensation

 

L'atmosphère présente naturellement des aérosols, poussières, pollens, cristaux de glace ou même pollution aux particules fines... Ceux-ci servent de "point d'accroche" (points de nucléation / noyaux de condensation) à la vapeur d'eau saturée dans l'air. Les molécules d'eau vont s'y précipiter et former une goutte à l'état liquide (effet Kelvin et Raoult), qui tiendra en suspension tant qu'elle est assez légère et/ou supportée par des courants ascendants. Un nuage se forme.

 

Schéma de formation d'une gouttelette d'eau à partir d'un aérosol solide - © Benoit Vié

 

 

L'apport de sable saharien dans l'atmosphère va fortement perturber la formation classique des nuages en apportant un nombre démesuré de noyaux de condensation par rapport à des conditions normales.

Mais, la quantité d'eau disponible reste la même donc les noyaux de condensation capturent moins d'eau par unité. Le nuage est donc formé de gouttelettes beaucoup plus nombreuses mais plus petites: Il est particulièrement dense et froid (il réfléchit beaucoup de lumière et ne laisse pas passer les Infrarouges).

Ces nuages anormaux associés aux tempêtes de sable présentent deux caractéristiques principales sur les images satellitaires qui permettent de les reconnaître immédiatement:

 

- Des sommets très froids, surtout la nuit. Ces nuages bloquent tout le rayonnement IR venu du sol et se refroidissent considérablement. Ils apparaissent donc particulièrement "brillants" sur les images satellites sur le canal IR.

 

 

Nuage de sable d'une dimension exceptionnelle sur l'Europe de l'Ouest le 17 mars 2022 - Sat24

 

 

- Un aspect caractéristique en "peau d'orange" sur l'imagerie visible. Etant très froids surtout à la fin de la nuit, des perturbations et micro-mouvements convectifs se produisent sur les couches limites du nuage, leur donnant un aspect grumeleux. Ce phénomène est surtout visible le matin.

 

 

Structure en "peau d'orange" observée ce 06 avril 2024 au matin - Canal Visible MeteoCiel

 

 

Cette structure peut également être observée par le bas comme ce fut le cas sur la Côte d'Azur le 30 mars 2024 au matin alors qu'un nuage issu d'une tempête de sable particulièrement épais survolait la région. L'aspect en peau d'orange est ici bien visible dans l'ambiance orange.

 

 

Nuage de sable en "peau d'orange" observé dans le massif de l'Estérel le 30 mars 2024 - Image Jérémie GAILLARD

 

 

Des conséquences bien visibles sur le temps sensible ce Samedi 06 avril 2024

 

Un nuage surchargé en noyaux de condensation a donc survolé le pays durant cette journée. Ce phénomène est mal appréhendé par les modèles météo qui voyaient des nuages élevés "classiques" plus lumineux. Malgré une chaleur proche des niveaux prévus, l'impression a donc été beaucoup plus grise et terne, entamant l'impression de beau temps.

 

 

Image satellitaire nationale du nuage de sable, son expansion et son aspect caractéristique en peau d'orange - Canal Visible MeteoCiel

 

 

Et, malgré une masse d'air au plus chaud aujourd'hui, certaines régions n'ont vu leur températures maximale que peu progresser depuis la veille, voire même régresser de quelques °C dans les régions du Sud-Ouest et de l'Arc Atlantique, où le nuage de sable fut le plus épais.

 

 

Evolution des températures en 24h entre le Vendredi 05 et le Samedi 06 avril 2024 à 15h loc. - MeteoVilles

 

 

Vers un risque de "pluie de boue" demain, dimanche 07 avril 2024

 

 

Ce nuage de sable sera dès demain poussé par un front froid avançant lentement d'Ouest en Est. Sur la zone de contact des pluies sont attendues, chargées de poussières limoneuses elles pourront prendre un aspect boueux, salissant toutes les surfaces et notamment vos voitures!

 

 

Arrivée du front froid le Dimanche 07 avril 2024, accompagné de pluies et d'une baisse des températures - MeteoVilles

 

 

Localisation du risque de "pluie de boue" et du nuage de sable ce Dimanche 07 avril 2024 - MeteoVilles

 

 

Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don