Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Quelles tendances météo pour le début de l'automne calendaire 2021 ?

L'automne calendaire 2021 débute officiellement ce mercredi 22 septembre. Quelles sont les tendances pour la fin septembre et le début du mois d'octobre ? Éléments de réponse dans notre article.

 

Début de l'automne calendaire

 

Date de début des saisons calendaires durant l'année 2021 - via Kalendrier

 

L'automne calendaire 2021 débute officiellement ce mercredi 22 septembre à 21h12, heure à laquelle intervient l'équinoxe d'automne. Il s'agit du moment de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial de la Terre. En d'autres termes, après l'équinoxe d'automne la durée du jour devient plus faible dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud - et inversement après l'équinoxe de printemps.

 

Saisons météorologiques établies par trimestre - Météo Villes

 

Pour rappel, les saisons diffèrent en météorologie où elles débutent environ 3 semaines plus tôt et sont définies par trimestre en tenant compte de mois entiers. Ainsi, l'automne météo débute le 1er septembre et s'achève le 30 novembre. L'hiver englobe décembre, janvier et février tandis que le printemps s'étale sur mars, avril et mai. L'été - quant à lui - regroupe juin, juillet et août.

 

 

Quelles prévisions pour la fin septembre ?

 

Prévisions du temps sur 5 zones françaises du jeudi 23 au mercredi 29 septembre 2021 - Météo Villes

 

L'anticyclone continuera de nous protéger durant les journées de jeudi 23 et vendredi 24 septembre, maintenant le soleil sur la plupart des régions (plus de nuages vers la Manche et les Pyrénées). Une dégradation s'amorcera samedi 25 septembre avec le déclenchement des premières averses vers l'océan en journée puis des orages en soirée et nuit suivante, notamment sur la moitié sud et en Méditerranée. Cette vague pluvio-orageuse devrait toucher toutes les régions de l'est dimanche 26 septembre, y compris le bassin méditerranéen.

 

En première partie de semaine prochaine, l'influence océanique prendra le dessus mais la proximité des hautes pressions sur l'Espagne ne permettra pas vraiment aux perturbations de s'enfoncer. Elles toucheront surtout le nord et le nord-ouest de la France avec quelques averses. Ailleurs, nuages et éclaircies se partageront le ciel, sauf sur les régions méditerranéennes où un soleil généreux reviendra dès le lundi 27 septembre.

 

Prévisions des températures sur 5 zones françaises du jeudi 23 au mercredi 29 septembre 2021 - Météo Villes

 

Les après-midi des jeudi 23 et vendredi 24 septembre seront doux et plaisants sur la plupart des régions. Une chaleur modérée restera présente en Méditerranée. Ces sensations de chaleur lourde s'étendront à la moitié sud pour le samedi 25 septembre avant un petit recul des températures au sud pour le dimanche 26 septembre, lié à l'instabilité.

 

Dès le début de la semaine prochaine, l'influence océanique apportera un air plus frais sur les régions de la moitié nord (sans que les valeurs ne s'éloignent vraiment des normales) tandis que la moitié sud conservera des valeurs douces et appréciables. Les régions méditerranéennes, quant à elles, resteront soumises à une chaleur modérée.

 

Projection du temps et des températures pour la période du 30 septembre au 3 octobre 2021 - Météo Villes

 

La deuxième partie de la semaine prochaine, marquant le basculement de septembre à octobre, devrait se dérouler sous une influence océanique en marge des dépressions britanniques. Des fronts pluvieux plus ou moins atténués devraient ainsi déborder, surtout sur la moitié nord. Le ciel serait changeant du sud-ouest au centre-est et le soleil résisterait en Méditerranée. Les températures diurnes seraient fraîches au nord, douces au sud et modérément chaudes sur les départements méditerranéens.

 

Et pour la première partie d'octobre ?

 

Températures

 

Anomalies thermiques hebdomadaires du 4 au 17 octobre 2021 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

Anomalies thermiques hebdomadaires du 4 au 17 octobre 2021 - modèle européen via ECMWF

 

Le modèle américain modélise un temps plus doux que la normale pour la semaine du 4 au 10 octobre, suivi d'une semaine plus fraîche et tout juste dans les normales du 11 au 17 octobre. Le modèle européen, quant à lui, ne modélise pas d'anomalie particulière et s'attend donc à des températures proches des normales sur les deux semaines.

 

Il semblerait donc que la première quinzaine du mois d'octobre s'oriente vers un scénario assez classique en terme de températures, résultant de valeurs proches des valeurs de saison et donc relativement fraîches.

 

Précipitations

 

Anomalies pluviométriques hebdomadaires du 4 au 17 octobre 2021 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

Anomalies pluviométrique hebdomadaires du 4 au 17 octobre 2021 - modèle européen via ECMWF

 

Le modèle américain ne modélise pas d'anomalie pluviométrique nette du 4 au 10 octobre, à l'exception d'un temps plus sec que la normale au sud-est. Cette tendance un peu plus sèche que la normale s'étendrait du 11 au 17 octobre. Concernant le modèle européen, aucune anomalie franche ne se détache. La semaine du 11 au 17 octobre pourrait être un peu plus sèche que la normale dans l'ouest.

 

Selon ces projections, la pluviométrie pourrait donc s'avérer proche de la norme durant la première quinzaine du mois d'octobre. De légers déficits pourraient être observés dans l'ouest et le sud.

 

En résumé : c'est donc le scénario d'une première quinzaine d'octobre 2021 classique avec une alternance de journées calmes & humides sous des températures s'éloignant peu des normales qui semble tenir la corde à l'heure actuelle.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>