Réchauffement & changement climatique
samedi 31 août 2013
Les dernières nouvelles en lien avec les changements climatiques :
- En dépit d'une concentration toujours plus élevée de CO2 dans l'atmosphère, la température moyenne en surface du globe a tendance à se stabiliser depuis 15 ans. Plusieurs hypothèses sont explorées pour tenter d'expliquer ce "plateau", comme une éventuelle baisse d'activité solaire, une quantité plus importante dans l'atmosphère de particules, qui réfléchiraient les rayons du soleil, ou encore une absorption accrue de chaleur par les océans en profondeur. Dans la revue Nature, des chercheurs de l'université de San Diego, en Californie (États-Unis), s'intéressent particulièrement au rôle du Pacifique Tropical Est (article).
- L'acidification des océans sous l'effet du CO2 pourrait, en diminuant l'émission de certains gaz d'origine marine, accentuer la hausse de la température du globe, selon une étude publiée dimanche par la revue Nature Climate Change (article).
- Selon une étude-bilan tout juste publiée, l'augmentation de l'acidité des océans à cause du CO2 aura des conséquences très fortes sur les écosystèmes marins du siècle prochain (article).
- L’Arctique verdit. Le changement climatique actuel affaiblit la banquise, qui se forme en automne, mais disparaît de plus en plus l’été. Les algues marines en sont affectées, et ce sont tant les chaînes alimentaires terrestres que marines qui se voient modifiées (article).
- La dernière période de glaciation sur Terre, connue sous le nom de Würm, a commencé il y a environ 110.000 ans pour se terminer il y a 10.000 ans. Jusqu'à présent, on pensait que c'était l'hémisphère Nord qui s'était réchauffé, suivi par l'hémisphère Sud. Une nouvelle étude parue dans la revue Nature affirme le contraire (article).