Réchauffement et changement climatique
vendredi 20 décembre 2013
Les dernières nouvelles en lien avec les changements climatiques :
- Sur Sciences et Avenir :
Le perfluorotributylamine (PFTBA) est utilisé depuis les années 1950 dans l’industrie électrique et électronique et il sert aujourd’hui dans certains liquides qui servent d’agents de transfert de chaleur. Des scientifiques de l’université de Toronto ont découvert sa présence dans la basse atmosphère, il pourrait accentuer le réchauffement climatique de façon importante (article).
- Sur Futura Sciences :
Les échanges de carbone entre l’océan et l’atmosphère dans les régions côtières sont inversés. Source d’émission avant l’ère industrielle, les littoraux seraient devenus des puits, favorisant alors le stockage du carbone dans l’océan. Cette inversion de flux s’expliquerait par les activités anthropiques qui stimulent la fertilisation des océans côtiers et les échanges gazeux. Une donnée importante à prendre en compte dans les modèles de projection du cycle du carbone (article).
- Sur Futura Sciences :
Lorsque le Soleil deviendra une géante rouge dans cinq milliards d’années, il se dilatera au point d’engloutir peut-être la Terre. Mais selon une équipe de chercheurs français du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD), notre planète sera devenue un enfer bien avant. Les simulations du climat qu’ils ont effectuées en tenant compte d’une augmentation très lente de la luminosité du Soleil prédisent un emballement de l’effet de serre dans près d'un milliard d’années. Les océans, devenus de la vapeur d’eau, auront disparu et la Terre ressemblera à Vénus (article).