Retour de la chaleur mais aussi des orages !
Un changement de temps, très temporaire s'amorce dès aujourd'hui. Une goutte froide située précédemment au large des Iles Britanniques plonge quelques peu vers le Sud en s'isolant près de la péninsule Ibérique. Conséquence directe, nous nous retrouvons petit à petit dans un flux de Sud-Ouest plus sec et surtout plus chaud.
Les restes de la parturbation d'hier persistent encore sur la moitié Nord, mais cette poussée chaude et sèche est nettement visible sur les images satellites de la matinée, notamment en Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Image satellite du mardi 21 juin à 11h10 - source : Sat24
C'est donc sur ces régions que la hausse des températures sera la plus flagrante aujourd'hui, où les 30° pourraient d'ailleurs être franchis. Mais dès demain, cette masse d'air chaude en provenance d'Afrique du Nord devrait continuer son chemin pour enviahir l'ensemble de nos régions. Fini la grisaille, et retour progressif de la chaleur, avec plus de 25° de façon généralisée sur la quasi-totalité du pays. Cette chaleur pourrait même s'avérer relativement forte en Aquitaine et aux abords des Landes, avec localement des pointes à plus de 35°.
Températures prévues mardi 21 juin et mercredi 22 juin - Nos modèles météorologiques disponibles ici >>
Malgré tout, des orages semblent accompagner cet intermède estival. En effet, dès ce mercredi, nous surveillerons un risque orageux principalement sur le quart Nord-Ouest du pays, et notamment à proximité des côtes de la Manche. Ils pourraient en fin de journée et dans la nuit de mercredi à jeudi s'avérer plutôt violents, et s'accompagnant parfois de grêle. Mais jeudi, et surtout vendredi, ces orages se décaleront progressivement vers l'Est. Ils pourraient garder leur vigueur, et surtout feront la limite entre air chaud et air frais. Car en effet, dès vendredi, c'est de l'air océanique à nouveau bien plus frais qui devrait envahir l'ensemble de la moitié Ouest du pays, prémices d'un week-end bien maussade sur la totalité de nos régions (excepté sur le pourtour Méditerranéen).
Risque orageux du mercredi 22 au vendredi 24 juin - source : Kéraunos