Retour de la douceur cette semaine sur la France
lundi 15 février 2021Changement de régime sur l’Ouest de l’Europe :
Depuis plus d’une semaine, le froid est marqué sur le Nord du pays avec plusieurs épisodes de neige/verglas ainsi que des températures particulièrement basses. Hier encore, -17°C étaient atteints à Bâle-Mulhouse, soit la température la plus basse relevée en zone de plaine (<400m) depuis 2012.
Températures minimales relevées en France le dimanche 14 février 2021 – Météo-France
Ce lundi le changement est radical, si les gelées étaient encore présentes en matinée sur une large moitié Est, le reste du pays retrouvait une certaine douceur avec parfois plus de 8-12°C de plus que la veille à la même heure.
Ecart de températures entre dimanche 14 février 8h et lundi 15 février 8h – Météo-Villes
Ce regain de douceur brutal est engendré par un changement de synoptique à l’échelle de l’Ouest de l’Europe. La semaine dernière était marquée par un flux d’Est/Nord-Est continental amenant l’air froid directement de l’Est de l’Europe vers la France, le fameux Moscou-Paris.
Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe le lundi 8 février – Modèle GFS via meteociel.fr
Ce lundi cependant, le flux bascule progressivement au Sud-Ouest sur une large moitié Ouest de l’Europe, repoussant l’air froid vers l’Europe de l’Est.
Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe ce lundi 15 février – Modèle GFS via meteociel.fr
Ainsi, de l’air plus doux et océanique envahit l’Ouest de l’Europe, provoquant une remontée durable des températures pour les prochains jours. Un faible front devrait néanmoins engendrer un léger fléchissement du thermomètre en milieu de semaine, rien à voir avec ce que nous avons connu ces derniers jours cela-dit.
Animation des températures à 850 hPa sur l’Ouest de l’Europe entre lundi 15 et samedi 20 février – Modèle GFS via WXCHARTS
Vers un pic de douceur en fin de semaine :
Les températures vont donc s’avérer bien plus douces sous l’air océanique dans les prochains jours, parfois plus de 8 à 10°C supplémentaires par rapport à la semaine dernière.
Comparaison des températures maximales prévues à une semaine d’intervalle – Météo-Villes
Ainsi, le ressenti s’annonce plus agréable que ce que nous avons pu connaître dernièrement avec des températures généralement supérieures aux normales de saison ou très proches. Néanmoins un pic de douceur est attendu en toute fin de semaine sur la France.
Une poussée anticyclonique devrait en effet s’effectuer avec la mise en place d’un flux de Sud/Sud-Ouest bien plus doux à l’avant d’une zone dépressionnaire sur l’Atlantique.
Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe pour le samedi 20 février 2021 – Modèle GFS via météociel.fr
Ce flux de Sud/Sud-Ouest va entraîner la remontée d’un air particulièrement doux en altitude, souvent 8 à 12°C à 850 hPa, des températures supérieures de plus de 10 à 14°C aux normales de la période à cette altitude.
Animation des anomalies de températures à 850 hPa entre vendredi 19 et lundi 22 février 2021 – Modèle GS via WX CHARTS
En conséquence, le temps s’annonce printanier sur la quasi-totalité du pays avec des hautes pressions favorisant un soleil largement dominant et des températures devenant très supérieures aux normales de saison. On attend en effet 12 à 15°C sur le Nord au meilleur de la journée, 14 à 18°C (localement 20°C) au Sud.
Temps et températures maximales prévues pour le samedi 20 février 2021 – Météo-Villes
Une douceur persistante ?
Cette douceur s’annonce donc marquée pour la saison avec un ressenti très agréable et printanier sur la quasi-totalité de la France. D’après les dernières prévisions, ce temps anticyclonique et globalement ensoleillé devrait perdurer une bonne partie de la semaine suivante avec un blocage anticyclonique en oméga se centrant sur l’Ouest de l’Europe et la France.
Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe pour le mercredi 24 février 2021 – Modèle GFS via météociel.fr
Le flux de Sud/Sud-Ouest doux devrait donc persister avec des températures restant supérieures aux normales de saison sur la quasi-totalité du pays.
Il est néanmoins important de rappeler que la douceur n'est pas exceptionnelle en février, période où les premiers coups de douceur temporaire sont généralement observés. Par exemple, la seconde moitié du mois de février 2019 avait été particulièrement agréable voire chaude après une fin-janvier froide et neigeuse.
Déjeuner sur les bords de Seine à Paris - 16 février 2019 - Guillaume Séchet
>> Ce pic de douceur ne devrait néanmoins pas atteindre une telle intensité mais devrait contraster fortement avec la vague de froid que nous venons de connaître.
La toute fin du mois de février est néanmoins plus indécise avec de l’air froid et des perturbations pouvant s’approcher plus franchement du pays en raison de l’affaissement progressif de l’anticyclone. Une situation qu’il conviendra de confirmer dans les prochains jours.