Retour de la neige en plaine en fin de semaine
mercredi 11 janvier 2017
Malgré un redoux provisoire essentiellement sensible sur les 2/3 Ouest de la France, la neige fait et fera la une de l'actualité cette semaine, d'abord en montagne et à l'Est puis à nouveau sur une large partie de la France ce week-end.
C'est en Alsace et vers le Territoire de Belfort qu'il neigea le plus mardi 10 et ce à toute altitude (>>, >>, >>, >>, >>, >>).
Neige à Strasbourg (67) - 10 janvier 2017 - Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Il a souvent neigé jusqu'en plaine sur l'ensemble du Centre-Est, de manière anecdotique et très fondante à Lyon, un peu plus dru à Grenoble et Genève avec 1 / 2 cm. Les montagnes ont, en général, recueilli 5 / 15 cm (Massif Central, Alpes du Nord, Vosges) et même localement plus de 20 cm sur le Jura.
Neige à Mandailles sur les pentes du Puy Mary (Cantal) - 10 janvier 2017 - Grand Site du Puy Mary
C'est néanmoins sur les Pyrénées qu'il neigea le plus avec jusqu'à 30 cm vers 2000 m et 50 cm vers 2500 m (>>, >>).
Neige abondante sur les Pyrénées - 10 janvier 2017 - Météo Pyrénées
Les Pyrénées demeureront d'ailleurs les plus enneigés jusqu'à la fin de semaine par effet de blocage d'un flux souvent nordique, la partie orientale du massif échappant néanmoins à l'essentiel des précipitations. Ailleurs, un léger redoux fera remonter la limite entre pluie et neige mercredi 11 avant une nouvelle invasion polaire maritime débutant jeudi 12 et s'installant davantage vendredi 13 et samedi 14 avec, à la clef, une neige très froide en montagne et tombant en giboulées jusque sur les grandes plaines du Nord de la France.
Ces chutes de neige pourraient précéder une véritable vague de froid la semaine prochaine, mais ce risque reste néanmoins à confirmer (>>).