Retour des gelées tardives la semaine prochaine
samedi 1 avril 2023Arrivée du froid par le Nord de l'Europe dans les prochains jours :
Après un coup de chaud temporaire en milieu de semaine, les températures repartent à la baisse ce week-end suite au passage de la tempête Mathis sur le Nord de la France. La dépression responsable de cette tempête va en effet plonger vers le Sud de l'Europe durant le week-end ,entraînant un basculement du flux au Nord/Nord-Est sur la France et l'arrivée d'air plus froid par la Scandinavie.
Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 1er au 6 avril 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Dans le même temps, les pressions vont repartir à la hausse sur notre pays avec la mise en place d'un vaste anticyclone entre la Scandinavie et les îles britanniques, induisant également le retour d'un temps plus calme et sec sur la majorité de la France dès la fin du week-end.
Ce temps sec sera favorable aux nuits claires et donc à un rayonnement nocturne important, permettant aux températures de biens s'abaisser durant la nuit.
Des gelées s'étendant rapidement en début de semaine :
L'air froid en altitude et le retour des nuits claires permettront donc aux températures de devenir de nouveau froides durant les heures nocturnes sur de nombreuses régions.
Si quelques gelées localisées seront déjà possibles au petit matin de dimanche près des frontières du Nord-Est, c'est à partir de lundi 3 avril que celles-ci se montreront plus nombreuses sur les plaines du Nord de la France, s'étendant ensuite plus franchement vers le Sud et l'Ouest durant la nuit de lundi 3 à mardi 4 avril en se montrant plus marquées.
Températures minimales envisagées pour le 3 et le 4 avril 2023 - Modèle GFS via meteologix
Ces gelées se montreront donc de nouveau nombreuses sur notre pays jusqu'en milieu et pourront de nouveau s'avérer dommageables pour les cultures, la végétation étant bien avancée pour la période suite aux coups de douceur voire de chaleur successifs de ces dernières semaines.
Lutte contre le gel tardif du 28 mars dernier en Alsace – Via Twitter @chloe_steinmetz
Des incertitudes sur la durée et l'intensité du froid :
Si le retour des gelées est assuré au moins jusqu'en milieu de semaine, la durée du froid et son intensité restent encore assez incertains à ce jour. Les principaux modèles de prévisions ne sont en effet pas en accord sur l'orientation générale du flux, l'intensité du froid en altitude et la couverture nuageuse en seconde partie de semaine.
- Le modèle américain entrevoit l'isolement d'une goutte froide sur l'ouest de l'Europe et la France, maintenant le flux continental sec et froid sur notre pays au moins jusqu'en fin de semaine.
- Pour le modèle européen, cette goutte froide aurait des difficultés à véritablement s'étendre vers la France, les hautes pressions présentes de l'Atlantique à la Scandinavie limitant sa propagation vers l'Ouest. Le flux s'orienterait plutôt au Nord selon ce modèle avec une couverture nuageuse nocturne potentiellement plus importante, limitant donc le risque de gel en plaine.
Comparaison des scénarios des modèles GFS et CEP pour le jeudi 6 avril 2023 - via WX CHARTS
Ainsi, le froid sec persisterait bien plus longuement sur la France selon le scénario du modèle américain GFS avec des gelées restant fréquentes voire généralisées (et parfois marquées) en plaine jusqu'en fin de semaine puis s'atténuant et reculant vers l'Est durant le week-end. Le flux plutôt orienté au Nord-Est resterait sec et limiterait le risque de formation de grisaille tenace sur la France, permettant donc aux températures de bien s'abaisser sous les nuits claires.
Pour le modèle européen, le gel nocturne serait encore fréquent sur l'Est de la France en milieu de semaine mais moins marqué sur sur le modèle américain, l'air vraiment froid ne parvenant pas à véritablement atteindre la France et le flux plutôt orienté au Nord favorisant une couverture nuageuse potentiellement plus envahissante en seconde partie de semaine.
Ce gel s'atténuerait également plus rapidement avant le week-end, ne se montrant plus fréquent que sur l'Est du pays d'ici le vendredi 7 avril. Les gelées disparaîtraient même complètement sur une large partie du pays pour le week-end selon ce scénario, ne se cantonnant qu'aux abords des reliefs de l'Est.
Comparaison des températures minimales envisagées par les modèles GFS et ECMWF entre le 6 et le 8 avril 2023 – via meteologix
La durée exacte et l'intensité de ce froid resteront donc à confirmer dans les prochains jours, les principaux modèles de prévisions n'étant pas entièrement d'accord sur ces points. Plusieurs points restent donc à confirmer
En attendant, vous pouvez consulter régulièrement notre bulletin national >>> pour suivre l'évolution des prévisions.