Retour sur la tempête exceptionnelle du 16 octobre 1987
dimanche 16 octobre 2016
Le 16 octobre est une date phare de la climatologie française. En effet, il y a tout juste 29 ans, dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987, une tempête historique frappa le Nord-Ouest de la France, impactant plus principalement la Bretagne et le Cotentin.
Analyse générale le 16 octobre 1987 à 00hTU (02h heure française)
Cette tempête sera la plus forte observée en France depuis plus de deux siècles (année 1703), et atteindra une intensité quasi-inégalée à ce jour, malgré les plus récentes tempêtes de décembre 1999. La dépression se situera à minuit le 16 octobre au niveau de la pointe Bretonne, avec une pression record de 948hPa relevée à Brest. Ce creusement exceptionnel ne sera pas sans conséquence, puisque des rafales hallucinantes, et digne d'un ouragan seront observées à son passage.
A la Pointe du Roc, sur la commune de Granville (Manche), une rafale de 220km/h sera mesurée, avant que l'anémomètre ne soit pulvérisé par la force du vent (d'où des rafales possiblement supérieures). D'autres valeurs témoingnent de la puissance de cette tempête, qui surpassait alors toutes les estimations de l'époque :
-
200km/h à la Pointe de Penmarch (Finistère) et Ouessant (Finistère)
191km/h à Barneville (Manche)
187km/h à Lanveoc (Finistère)
186km/h à Quimper (Finistère)
180km/h au Cap de la Hève (Seine-Maritime)
176km/h à Saint-Brieuc (Cotes d'Armor)
166km/h à Lorient (Morbihan)
165km/h à Cherbourg (Manche)
162km/h à Belle-ile-en-Mer (Morbihan)
151km/h à Dinard (Ille et Vilaine)
148km/h à Brest-Guipavas (Finistère)
140km/h à Caen (Calvados)
137km/h à Rennes (Ille et Vilaine)
La région Parisienne n'a été de son côté que "frôlée", où des rafales ayant atteint les 120km/h ont tout de même été mesurées. Une violence remarquable, mais sans commune mesure avec les déchainements observés sur les côtes de la Manche.
Cette virulente tempête provoquera la mort de 15 personnes sur l'ensemble du pays (34 personnes au total en comptant les 19 déces recensés en Grande-bretagne). Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd, si ces évènements ne s'étaient pas produit au milieu de la nuit. Les dégâts ont eux été très importants, estimés à 23 milliards de francs de l'époque (soit l'équivalent d'1.5 milliard d'euro), et la forêt Bretonne est en partie rasée. Plus d'1,25 millions de personnes ont été privés d'électricité au plus fort de l'évènement en France.
Nombreux dégâts observés sur les Côtes d'Armor - Ouest-France
Le Finistère défiguré après le passage de l'ouragan (Quimper et Plogastel-Saint-Germain)
Certaines habitations fortement endommagées par les violentes rafales en Bretagne - France 3 Bretagne