Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Retour sur le cyclone Bejisa sur La Réunion

Le 2 janvier dernier, le cyclone Bejisa circulait à proximité des côtes réunionnaises (notre article).

Les valeurs de vent mesurées au passage de Bejisa ont généralement excédé celles observées lors de Gamede (en février 2007) mais furent moindres qu'au passage de Dina en janvier 2002. Les lames d'eau observées n'ont pas été exceptionnelles mais sont néanmoins tombées en peu de temps (environ 48 heures). Il est tombé 1005 mm à Cilaos, 959 mm à La Plaine des Chicots, 945 mm à Salazie, 886 mm au Cratère Commerson et 798 mm à La Plaine des Palmistes. Par le passé, certains cyclones mémorables avaient produit des lames d'eau autrement plus conséquentes, par exemple au passage de Gamede en février 2007 avec 3929 mm en 72 heures au Cratère de Commerson. Ces pluies se sont révélées en outre trop subites pour enrayer la sécheresse (article). Enfin, les hauteurs maximales de houle mesurées à l'occasion de Bejisa ont été importantes (supérieures à 11 m) sans être exceptionnelles (équivalentes à celles mesurées en 2009 lors du passage de Gael).

Trois semaines après le passage du cyclone, le bilan humain s'est alourdi avec la découverte d'une seconde victime indirecte le 15 janvier (article). Des éboulements se produisent encore du fait de l'érosion provoquée par les pluies. Ainsi, vendredi 17, une route s'est effondrée à Cilaos (article et reportage TV de Réunion Première dont est extraite la photo ci-dessous). Le même jour était signé l'arrêté de catastrophe naturelle (article). 


Image d'illustration pour Retour sur le cyclone Bejisa sur La Réunion

Les cultures ont beaucoup souffert du passage du cyclone. Les agriculteurs estiment leurs pertes à 50 millions d’euros (article et reportage TV). Les prix des fruits et légumes ont plus que triplé. Les producteurs mettent en avant leur rareté et veulent récupérer une partie des pertes (article et reportage TV). La cuvée 2014 du vin de Cilaos a été anéantie (article et reportage TV). 

Image d'illustration pour Retour sur le cyclone Bejisa sur La Réunion Image d'illustration pour Retour sur le cyclone Bejisa sur La Réunion

Réunion Première a mis en ligne un documentaire de 26 minutes relatant le passage du cyclone, visualisable via Dailymotion.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>