12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Risques de forts orages ce 30 avril et pour le 1er mai

mardi 30 avril 2024

Au sein d'un conflit de masses d'air, de forts orages sont redoutés ces mardi 30 avril et mercredi 1er mai 2024. Les régions du quart nord-est sont les plus exposées.

 

Important conflit de masses d'air

Les basses pressions centrées sur l'Irlande sont actuellement en train de s'étendre vers la Méditerranée. Ainsi, un flux de secteur sud-est se met en place avec la remontée d'une masse d'air très doux à chaud sur l'Europe Centrale, débordant sur le nord-est de la France et le Benelux, tandis que l'air océanique très frais s'apprête à plonger sur le Portugal et l'Espagne en concernant aussi l'ouest et le sud de l'hexagone. Ce choc de deux masses d'air va créer un contexte très instable, propice à des pluies copieuses et de forts orages.

Écart à la normale de la température vers 1500m les 30 avril et 1er mai 2024 - via tropicaltidbits.com

 

 

La journée du mercredi 1er mai 2024 sera la plus contrastée à échelle de notre pays. Dans le quart nord-est de la France, les températures maximales atteindront souvent 21 à 24°C en après-midi de la Fête du travail et même 25 à 26°C en Alsace. À l'inverse, les températures plafonneront généralement entre 12 et 14°C dans toutes les régions de l'ouest et ne dépasseront pas 16 à 18°C en Méditerranée. Il y aura donc près de 15°C d'écart entre le sud-ouest et les frontières allemandes, d'où un fort risque orageux. Il faut s'attendre aussi à des pluies copieuses de la Méditerranée à la Normandie.

Prévisions météo et températures maximale pour le mercredi 1er mai 2024 - Météo Villes

 

 

Risques d'orages forts mardi et mercredi

En fin d'après-midi de ce mardi 30 avril 2024, des orages localement forts devraient se déclencher à partir de la Bourgogne avant de remonter vers la Champagne et la Belgique dans le courant de la soirée. Ils pourront circuler chez nos voisins belges jusqu'en cours de nuit de mardi à mercredi. Ces orages pourront être actifs, produisant d'intenses précipitations et des chutes de grêle par endroits. En marge, quelques averses orageuses pourront toucher une large bande centrale du territoire mais elles seront plus locales et moins virulentes.

Carte du risque orageux pour ce mardi 30 avril 2024 - Météo Villes

 

 

La menace orageuse augmentera ce mercredi 1er mai 2024. En fin d'après-midi, de puissantes cellules orageuses devraient s'initier à partir de la Bourgogne en s'accompagnant d'un risque de fortes chutes de grêle (grêlons de diamètre parfois important) ! Ces orages devraient ensuite remonter en direction de la Picardie et de la Haute-Normandie en passant par l'Île-de-France et le sud de la Champagne. Là encore, de la grêle, des pluies intenses et de puissantes rafales de vent (localement 80-100 km/h) seront possibles jusque tard le soir. On ne peut exclure une tornade localisée. Au sud-est, il s'agira surtout de coups de tonnerre locaux sous les pluies.

Carte du risque orageux pour ce mercredi 1er mai 2024 - Météo Villes

 

 

Comme l'illustre la carte ci-dessous, les orages attendus ces prochaines heures présenteront un potentiel grêligène notable. Ce sera particulièrement le cas en fin de journée du mercredi 1er mai 2024 dans le quart nord-est de la France où les probabilités d'observer des grêlons de 2 cm de diamètre ou plus atteignent souvent 30 à 40% dans un rayon de 40 kilomètres. Il s'agit de probabilités considérables, témoignant de l'intensité potentielle des cellules orageuses envisagées ce mercredi.

Probabilité de chutes de grêle en Europe ce mercredi 1er mai 2024 - carte ESSL

 

 

De nouvelles pluies copieuses

Outre la menace de forts orages, des précipitations copieuses vont également intéresser de nombreuses régions au cours des 36 prochaines heures. Entre l'après-midi du mardi 30 avril et la fin de journée du mercredi 1er mai 2024, il tombera en moyenne 20 à 40 mm de pluie des Pyrénées et du Languedoc-Roussillon en remontant jusqu'à la Normandie avec des pointes locales pouvant atteindre 50 voire 60 mm ! Des cumuls semblables concerneront les massifs frontaliers des Alpes (sous l'effet d'un retour d'est).

Cumuls de pluie les mardi 30 avril et mercredi 1er mai 2024 - via meteologix.com

 

Les conditions météorologiques resteront instables jusqu'à la fin de la semaine. Nous vous recommandons de consulter régulièrement notre bulletin national de prévisions >>>

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don