Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Saison cyclonique 2018 : activité remarquable sur le bassin Pacifique

Philippines, Japon, Corée, Chine, Taïwan, Hawaii... De nombreux territoires ont fait l'actualité ces derniers mois, touchés par de multiples cyclones tropicaux. Cette saison cyclonique en cette année 2018 est en effet particulièrement marquée sur l'océan Pacifique. Au 4 octobre, ce ne sont pas moins de 44 systèmes tropicaux qui ont été identifiés sur l'ensemble du Pacifique Nord, pour une norme habituelle de 34. Parmi ces tempêtes, 25 ont atteint le stade d'ouragan / typhon (moyenne de 19.6).

Image d'illustration pour Saison cyclonique 2018 : activité remarquable sur le bassin PacifiqueImage d'illustration pour Saison cyclonique 2018 : activité remarquable sur le bassin Pacifique

Trajectoires des ouragans et typhons sur l'océan Pacifique - saison 2018 - WikiProject

En début de semaine, 4 d'entre-eux étaient présents simultanément à travers le bassin : le super typhon Kong-Rey, l'ouragan majeur Walaka, l'ouragan Sergio et la tempête tropicale Rosa.

Image d'illustration pour Saison cyclonique 2018 : activité remarquable sur le bassin Pacifique

Systèmes tropicaux au dessus de l'océan Pacifique le 2 octobre 2018 - Satellite SUOMI NPP

Fait notable, le super-typhon Kong-Rey et l'ouragan majeur Walaka ont tous deux atteint la catégorie maximale (5/5) simultanément entre le 1er et le 2 octobre. Deux cyclones de catégorie 5 sur la même journée, une situation qui n'avait plus été observée sur la planète depuis 14 ans (il faut remonter au 17 juillet 2005 avec la présence de l'ouragan Emily sur l'Atlantique et du typhon Haitang sur le Pacifique).

Au sein d'un même océan, le précédent cas remonte cette fois à plus de 21 ans (supers typhons Ivan et Joan entre le 17 et le 19 octobre 1997 sur l'océan Pacifique Nord-Ouest).

Image d'illustration pour Saison cyclonique 2018 : activité remarquable sur le bassin Pacifique

Super-typhon Kong-Rey et ouragan majeur Walaka - 1er octobre 2018 - NOAA/RAMMB

Au total, ces deux systèmes sont les 7e et 8e cyclones de catégorie 5 en cette année 2018 à travers le globe. Parmi ce nombre, un seul ne s'est pas produit sur l'océan Pacifique : il s'agit du cyclone Marcus en mars, dans l'océan Indien.

Image d'illustration pour Saison cyclonique 2018 : activité remarquable sur le bassin Pacifique

Nombre de cyclones de catégorie 5 dans le monde depuis 1990 - Weather Underground

L'océan Pacifique peut toutefois être divisé en deux bassins distincts : le bassin Nord-Ouest (systèmes appelés couramment "typhons") et le bassin Nord-Est (systèmes appelés "ouragans"). Sur la bassin Nord-Est, il s'agit à l'heure actuelle de la 3e saison la plus active des 50 dernières années.

Ce classement est effectué à partir de l'indice d'énergie cumulative des cyclones tropicaux (ou « ACE » pour Accumulated Cyclone Energy). Cet indice est estimé en prenant en compte la vitesse maximale des vents au cœur de chaque système cyclonique, sur chaque période de six heures. Un ouragan majeur de catégorie 5 ayant une courte durée de vie peut donc être considéré comme moins actif qu'un ouragan de catégorie 2 ayant une durée de vie de plusieurs semaines. 

Avec un indice de 266.8 au 4 octobre, cette saison est deux fois plus active qu'habituellement (indice moyen de 114.6) sur le Pacifique Nord-Est. Seules les saisons 1992 (indice de 291) et 2015 (indice de 288) ont été encore plus intenses.

Image d'illustration pour Saison cyclonique 2018 : activité remarquable sur le bassin Pacifique

Indice "ACE" d'énergie cumulative des cyclones tropicaux sur le Pacifique Nord-Est au 4 octobre - Colorado State University

Retour sur ces différents ouragans et typhons du Pacifique via nos articles : Cimaron, Soulik et Lane >> , Jebi >> , Mangkhut >> , Maria >> , Trami >>

Image d'illustration pour Saison cyclonique 2018 : activité remarquable sur le bassin Pacifique

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>