Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Sécheresse : pas d'amélioration en Méditerranée

 

Si le mois de mars humide a permis d'atténuer la sécheresse de surface sur une grande partie de la France, les régions méditerranéennes n'ont pas bénéficié de cette amélioration pluvieuse.

 

 

Un mois de mars pluvieux, sauf en Méditerranée

 

Avec une pluviométrie excédentaire de 43% à échelle nationale, le mois de mars 2023 a enregistré l'excédent pluviométrique mensuel le plus élevé depuis le mois de juin 2021 (+56% à l'époque) ! Ce mois a donc marqué une vraie rupture après un mois de février 2023 remarquablement sec (-73%). Cependant, le courant océanique perturbé n'a que très peu profité aux régions méditerranéennes, où les cumuls de pluie furent bien trop maigres. Si l'on a relevé 141 mm à Charleville-Mézières, 151 mm à Limoges ou 206 mm à Brest (parfois plus de deux fois la normale), il n'est tombé que 6 mm à Marseille et à peine 1 mm à Nice, des déficits respectifs de 80% et 97% !

 

Cumuls de pluie au mois de mars 2023 (en mm) et rapport à la normale (en %) - Météo Villes

 

 

 

Ce mois de mars s'inscrit dans la continuité d'un début d'année 2023 beaucoup trop sec sur les régions méditerranéennes. Le premier trimestre de l'année a enregistré des cumuls inférieurs à 100 mm du Roussillon jusqu'à la Provence et plusieurs zones n'ont même pas atteint les 50 mm en trois mois ! C'est notamment le cas de la vallée vallée du Rhône, de l'ouest de la Provence et de certains secteurs des Alpes-Maritimes. Ce sont les Bouches-du-Rhône qui subissent le manque de pluie le plus important. Depuis le 1er janvier 2023, il n'est tombé que 19,5 mm à la station de Marseille-Marignane alors que la normale est de 107 mm (déficit de 82% sur 3 mois) !

 

Cumuls de pluie sur les régions méditerranéennes en janvier, février et mars 2023 - via Météo France

 

 

 

 

Une année 2022 beaucoup trop sèche

 

Ce premier trimestre 2023 anormalement sec sur les régions méditerranéens intervient après une année 2022 bien trop peu arrosée. Sur les douze mois de l'année dernière, il n'était tombé que 307 mm à Perpignan (déficit annuel de 47%), 353 mm à Marseille (-34%), 354 mm à Bastia (-57%) ou encore 466 mm à Nice (-41%). Avec de tels déficits sur une année entière et trois premiers mois de 2023 bien trop peu arrosés, la sécheresse ne fait qu'empirer près de la Méditerranée...

 

Cumuls de pluie au sud-est durant l'année 2022 (en mm) et rapport à la normale (en %) - Météo Villes

 

 

 

La saison estivale 2022 avait déjà été très difficile sur les régions méditerranéennes, marquée par plusieurs épisodes de températures caniculaires. Si l'on se rappelle des incendies d'ampleur remarquable en Gironde, il ne faut pas oublier que de multiples incendies avaient aussi été observés du Roussillon à la Provence ainsi qu'en Corse. Certains de ces brasiers avaient détruit plusieurs milliers d'hectares.

 

Incendie dans le massif de la Montagnette (nord des Bouches-du-Rhône) le 18 juillet 2022 - photo Pompiers 13

 

 

 

 

Situation critique à l'aube de la saison chaude

 

Alors que nous sommes désormais au mois d'avril et que la saison chaude approche à grands pas, la situation est particulièrement inquiétante sur les départements méditerranéens. En date du 1er avril 2023, l'indice d'humidité des sols est à des niveaux remarquablement bas dans les départements des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault et des Alpes-Maritimes. Il s'agit même de records bas dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales où l'humidité des sols en surface est à des niveaux dignes d'un mois de juin voire d'un mois de juillet !

 

Rapport à la normale de l'indice d'humidité des sols au sud-est au 1er avril 2023 - via Météo France

 

 

 

Preuve que la sécheresse des sols en surface est à des niveaux critiques, des incendies ont déjà été observés ces derniers jours près de la Méditerranée. Ce fut notamment le cas ce samedi 1er avril 2023 dans le département des Alpes-Maritimes avec plusieurs départs de feu, dont un brasier notable sur la commune de Tende comme le montrent les images ci-dessous.

 

Incendie à Tende (06) le samedi 1er avril 2023 - vidéo Nathalie Deletang via Nice Météo

 

 

 

Contrairement à l'année dernière à la même époque, plusieurs départements méditerranéens ont déjà pris des arrêtés limitant l'usage de l'eau en ce début avril 2023. C'est notamment le cas des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, du Var, des Bouches-du-Rhône, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. La situation de "crise" est même déjà activée dans certaines localités de l'est des Bouches-du-Rhône. Si la pluie manque encore dans les prochaines semaines, il faut s'attendre à un été 2023 très délicat...

 

Restrictions d'eau en vigueur au sud-est au lundi 3 avril 2023 - via Propluvia

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>